Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



25 avril 2011

Une nuit au Te Pari Village # 2 : la grotte

Nous avons juste le temps de nous changer et François nous embarque en bateau. Nous partons tout au bout de Tahiti Iti, pour visiter la grotte de Vaipoiri (prononcer va-hi-po-hi-ri) ce qui veut dire "la grotte des eaux sombres", tout un programme !

Te_Pari_Village_17

Je ne sais pas combien de temps dure la traversée. A partir du moment où nous avons été à l'heure à l'embarcadère, j'ai enlevé ma montre. On n'est pas là pour rester regarder les minutes passer ! ça dure entre 15 et 30mn en gros. Parce que quand on regarde les magnifiques paysages, on perd la notion du temps !

Ici, en cliquant, vous verrez la cascade dans la montagne. Et pas de route, pas de bruit, c'est magique !

Te_Pari_Village_18

François arrête le bateau à l'embouchure de la rivière et nous continuons à pied. Il aurait pu aller plus loin mais il ne veut pas polluer. Je suis complètement d'accord avec lui ! On entre alors....dans un autre monde. On a l'impression d'être dans la jungle. Pas de cocotier ici, juste les arbres d'origine. Les cocotiers ont été importés par les missionnaires, ils ne sont pas sur Tahiti à la base.

Ici, on est au bout du monde, et dans la forêt d'origine. Quel décalage avec tout ce qu'on a vu jusque-là !

Te_Pari_Village_19

La photo est floue, désolée, j'essayais de me maintenir d'aplomb sans trop de gamelles entre les racines et la gadoue ! On voit bien la forêt :

Te_Pari_Village_20

Sur le chemin, il y a un arbre qui résonne très fort quand on tape dessus. François nous explique que les anciens communiquaient de cette façon :



Au bout d'un certain temps, on arrive à la grotte de Vaipoiri. Il faut descendre (sans se gameller !) :

Te_Pari_Village_23

On est très vite dans le noir. A part le flash de mon appareil et la lampe de François, pas de lumière. L'eau est fraîche mais pas froide. On est dans une grotte pleine de légendes !

Te_Pari_Village_24

Te_Pari_Village_25

Loïcia part rejoindre la lumière de François :

Te_Pari_Village_26

Te_Pari_Village_28

Je prends des photos à l'aveugle. J'ai bien fait, c'est magnifique et ça brille !

Te_Pari_Village_29

Te_Pari_Village_30

Vous les voyez là-bas, tout tout au fond ?

Te_Pari_Village_31

Le but est d'aller tout au bout, de faire un voeu, puis de ramasser une pierre au fond de l'eau....et le voeu se réalisera :

Te_Pari_Village_34

Aucune appréhension, aucune peur pour les enfants !

Et moi ?

euh, il fallait bien que quelqu'un prenne les photos ! chuicach_

Te_Pari_Village_35

Et après ?

après, il faut repartir dans la jungle, hi hi !

Te_Pari_Village_38

Je finis par enlever mes tongs et finir pieds-nus dans la gadoue :

Te_Pari_Village_39

Te_Pari_Village_40

Sur le chemin, un bras de rivière + des lianes = une super attraction !

Te_Pari_Village_41

Retour au bateau. Il fait faim !

Heureusement, François a prévu des bananes, des mangues, des carambols, des pamplemousses...plein de bonnes choses qui requinquent !

Te_Pari_Village_43

Tant mieux parce que c'est pas fini !

François nous emmène voir les falaises de Te Pari et le jardin de corail....







Publicité
Commentaires
G
et bien , cela donne vraiment envie de partir la bas en vacances , merci pour ces superbes photos et ce partage <br /> bonne journée<br /> bises
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 807 006
Publicité