En ce moment je lis

264 pages

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240124_122419

1 août 2011

Lundi 1er août : de Wanganui à New Plymouth

Direction Wanganui. La ville s'écrit Wanganui et le fleuve qui débouche sur la ville s'écrit Whanganui. C'est une des 1ères villes occupée par les Maoris. La guerre entre Maoris et colons, arrivés plus tard, s'éternise jusqu'en...2001 ! et la bataille pour le "h" et sans « h » dure encore !

D'emblée nous sommes déçus. La ville fait pauvre et industrielle. Pas du tout ce à quoi nous nous attendions. On s'attendait à une ville plus jolie, plus agréable. Les maisons sont visiblement anciennes et en mauvais état, rideaux déchirés, jardins non entretenus. Ce n'est pas ce que nous voyons d'habitude.

Nous montons au Queens Park, qui, d'après le guide, offre une incroyable aire de jeux pour les enfants. Point d'aire de jeux tout en haut, mais un mémorial et le Wanganui Maori Muséum, que nous souhaitions visiter.

La spirale est décorée de centaines d'empreintes de mains !

Une fine pluie commence à tomber...rien ne va pour nous à Wanganui !

Le parc est tout de même magnifique :

Nous visitons le musée, reflet de la guerre qui s'est livrée entre les tribus Maoris et les colons. Pas de photos, c'est interdit. Les Maoris ressemblent un peu aux Tahitiens, mais en nettement plus guerriers quand les Tahitiens sont pacifiques. L'image des Maoris est un guerrier qui tire la langue...je n'aime pas du tout. Nous passons plus d'1h dans le musée, qui contient, entre autre , la 1ère pirogue avec laquelle les Maoris sont arrivés à Wanganui. Elle est restaurée, superbe. Je ne peux pas prendre de photos, c'est interdit. Le Musée est une glacière, nous ressortons frigorifiés. Et non, on ne s'habitue pas !

Déjeuner tout en haut du Queens Park, il fait froid dehors, on est bien dans le camping-car. Les chants des oiseaux nous accompagnent tout au long du repas. Malgré plusieurs essais, impossible de les enregistrer, c'est pourtant superbe.

Départ pour New Plymouth, tout à l'ouest de l'île du nord.

Sur le trajet, je reprends le guide Kea et je comprends que l'aire de jeux était en face de là où nous étions, de l'autre côté du fleuve. Trop loin donc, pas de regrets. Il nous tardait de quitter cette ville. Il faut constamment jongler entre le guide Kea (en anglais) et le guide Frogs (en français) sinon on rate des choses.

C'est parti pour 160km de route. C'est vallonné, joli.

Les troupeaux de moutons alternent avec ceux de vaches. Là aussi tous les chevaux portent une couverture. Petit à petit, il y a de moins en moins de moutons et beaucoup de vaches. Par 2 fois, nous verrons un petit veau qui venait de naître, le placenta encore accroché à sa mère ! Comme ça, au bord de la route ! Quand on pense comme ces naissances ne se font jamais seules en France !

Régulièrement nous voyons des arbres qui visiblement ont subi une tempête. On n'en pas entendu parler mais il y a pas mal de dégâts dans les champs. De quand date-t-elle ? Mystère !

Sur notre gauche se dessine déjà le Mont Egmont, qui culmine à plus de 2500m. Il est un peu perdu dans les nuages, mais on voit la neige sur les pentes.

On passe Stratford et son joli clocher où Roméo et Juliette sortent tous les matins :

Un dernier poids-lourd pour la route ?

D'emblée, la ville de New Plymouth nous plait. Elle est située en bord de mer, c'est joli. Les enfants sortent des écoles quand on arrive, tous en uniformes. Nous nous arrêtons au Point d'Information, sur la route du camping, pour prendre des infos, le plan de la ville.

Puis c'est le camping. L'aire de jeux déçoit les enfants...ils sont habitués à mieux, c'est triste à dire ! ça m'amuse ! Je vais faire un tour partout et dans les sanitaires avant qu'on paye cette fois-ci, on ne se fera pas avoir 2 fois nan mé oh ! en même temps, on ne sera déçus qu'une fois en 3 semaines, donc pas de problème. Il est 16h, il fait jour. Le camping-car est tout au bord de la plage.

On se pose un peu et Baptiste, Loïcia et Gabriel partent se promener au bord de la plage. Moi pas, je suis fatiguée d'avoir froid. J'avance dans le tifaifai au chaud. C'est un autre fonctionnement pour ce camping : il faut une clé pour tout : sanitaires, douches, même le local des machines à laver.

On est à présent bien organisés dans le camping-car, tout va bien.

Les saisons en NZ :

septembre/octobre/novembre = printemps

décembre/janvier/février = été

mars/avril/mai = automne

juin/juillet/août = hiver, août étant le mois le plus froid (!!!)