Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



31 août 2011

Encore pour dormir

Vous allez finir par croire que je passe mon temps à dormir ! joker

En fait non, même pas, c'est juste que je sature de porter tout le temps la même chose pour dormir depuis plus d'un an nananèreuh

Alors hop, je reprends mon livre du moment :

La couture nature

Avec du voile de coton (récupéré sur le jupon loupé) + un morceau de jersey de chez Messa + du biais de chez Messa, ça donne ceci :

IMG_3471

IMG_3472

IMG_3473

Oui oui je sais que c'est super transparent mais c'pas graf, c'est pour dormir ! angesiffle

Maintenant qu'on a enfin rendu les clés de l'appart, je vais pouvoir me mettre à la couture de ma garde-robe et commencer par deux défis : "petit écolier" pour le défi 13 du mois de septembre et "fermeture éclair" pour j'ai rien à me mettre. Je sais exactement ce que je veux faire...y'a plus qu'à !

Nana ! bisous1



 

Publicité
27 août 2011

Gabriel et les tikis

Juste avant notre départ en Nouvelle-Zélande, Benoît, notre trop gentil ex-voisin, a emmené Gabriel chez Alexandre, un monsieur qui fabrique les tikis. Il est revenu avec des étoiles plein les yeux ( merciBenoît !!!) et aussi....des photos !

100_0423

100_0424

100_0425

100_0427

Ils sont tous superbes !

Visiblement, vu sa tête sur la photo, il a cru qu'il ramenait celui-là nan ?  mdrnonrien

100_0428

100_0430

Il était vraiment heureux et en parle encore souvent !

Nana ! bisous1

27 août 2011

Puisqu'on change de logement....

J'avais déjà envie de refaire une bonne partie de ma garde-robe avant notre départ en NZ. Le retour suivi du déménagement dans la foulée n'a pas enlevé cette envie ! Puisque je pouvais enfin me poser un peu cette après-midi, j'ai commencé par une nuisette sortie de ce livre :

La couture nature

Aucune difficulté puisque le patron était déjà recopié. J'ai ressortie la belle popeline de chez Messa, adapté une poche ( prof raccord la poche siouplé !)

et hop !

IMG_3469

IMG_3470

J'ai bien envie de tenter le haut cache-coeur de ce livre....demain ?

Nana ! bisous1

27 août 2011

Lectures en Nouvelle-Zélande et appel aux expats motivées

Le soir, dans le camping-car, c'était vraiment agréable de lire sous la couette. Alors j'ai lu, beaucoup, et je vous fais partager (gentille hein ?  fiesta).

En 1er, de Kate Mosse, et avec le même "système" que pour Sépulcre, Labyrinthe :

51zgQKQzOxL__SL500_AA300_

Par "même système", j'entends 2 histoires qui se croisent, celle d'Alaïs en 1209, en pleine période de lutte contre les cathares et celle d'Alice en 2005. N'étant pas dans le même état d'esprit puisqu'en vacances, j'ai été moins déroutée que pour Sépulcre et facilement entrainée dans l'intrigue (ainsi que Baptiste, qui le lit en ce moment) et je n'ai eu aucun mal à arriver au bout des 830 pages. Un pavé qu'on quitte à regret...

ensuite, comme il nous restait une semaine, j'ai enchainé avec "La dernière nuit" de Linwood Barclay :

51bHOdbyjVL__SL500_AA300_

Cynthia a 14 ans et, en pleine crise d'adolescente, elle est aussi de plus en plus en conflit avec ses parents. Un soir, elle fait le mur pour la 1ère fois. Son père vient la chercher et la ramène sans ménagements à la maison. Elle se couche en leur souhaitant à tous de mourir....et se réveille dans une maison vide.

Je l'ai dévoré en 2 jours (474 pages, même pas peur !) tant j'avais envie de connaitre la fin....

 

 

Idée Du coup il m'est venue une idée. Nous sommes toutes dans la même situation à Tahiti : si on veut lire, il faut acheter. J'étais une grande adepte de la bibliothèque en France et je me retrouve donc avec pas mal de livres ici.

Je vous propose la création d'un groupe de lecture. Le principe ? Une fois par mois, on se retrouve (à la pâtisserie Hilaire par exemple tres heureux?) et on échange nos livres et nos impressions...Laissez-moi un commentaire si vous êtes intéressées. ça pourrait permettre de faire tourner les livres et de diminuer nos dépenses.

Qu'en pensez-vous ? saispas2





27 août 2011

Elle est passée !!!!

Qui ça ?

La p'tite souris !

ça n'a pas été simple, Gabriel a bien pleuré avant-hier (trouille du sang) parce qu'il a essayé d'ouvrir le coffre d'une de ses voitures avec ses dents, oubliant qu'il en avait une un peu bancale....du coup ça a sans doute accéléré les choses et ce matin en mangeant sa tartine de pain pouf! elle est tombée sans la moindre douleur, à tel point qu'il en est resté sans voix ! lol

et voilà, 1ère dent tombée pour lui !

IMG_3467

Queleques heures plus tard, la petite souris a bravé les poules, les chiens et tout et tout pour venir lui faire un beau cadeau : Finn Mac Missile !

IMG_3468

La p'tite souris est une finaude, elle avait anticipé dès la NZ, eh eh ! angesiffle

Faut juste qu'il ne prenne pas l'habitude d'une dent tombée = une voiture Cars ! NonNon01

Nana !  bisous1

 

 

Publicité
26 août 2011

La grande décision....

Peu avant la rentrée, il nous a été proposé un logement. Nous avions déposé une demande depuis février pour des raisons que je ne vais pas développer ici. Disons qu'il devenait de plus en plus difficile de rester où nous étions, sachant qu'il fallait rester sur Mahina pour des tas de raisons.

En juin, nous avons visité un 1er logement qui, s'il était immense (je crois n'avoir jamais vu de séjour de cette taille-là), n'était pas fait pour nous.

Nous sommes partis en Nouvelle-Zélande en pensant cette histoire close : on ne déménagerait pas. On avait accepté l'idée, c'était comme ça. Retour de la NZ, déménagement de Stéphanie et sa tribu (snif) et des bruits qui courent via radio-moquette (mais si mais si tout le monde connait radio moquette ! angesiffle ) que nous allions déménager, que notre bail était déjà résilié. Ah bon !

Le 17 août, on nous propose effectivement de visiter un logement le lendemain. Manque de chance, c'était aussi le jour de la rentrée pour Hugo, qui n'a pas pu visiter avec nous.

Je pars donc visiter avec Loïcia et Gabriel, un faré entièrement repeint, de 4 chambres et grande terrasse. Seulement je bloque sur la cuisine :

IMG_3432

Pour moi, c'est plus un placard qu'une cuisine :

IMG_3433

La salle de bain me laisse aussi perplexe :

IMG_3437

Le séjour est plus petit que celui qu'on a, mais il est surchargé de meubles alors il est difficile de se faire une opinion :

IMG_3434

Mais une grande terrasse couverte, un jardin (il fait le tour du faré) et surtout...plus de voisins au-dessus de nous :

IMG_3435

Fin de la visite. On est jeudi, on nous laisse jusqu'à lundi pour réfléchir, sachant qu'Hugo n'avait pas visité. Difficile de prendre une décision. Impossible de comparer ce qui n'est pas comparable. S'en suit une très courte nuit pour nous deux, passée à tourner tout dans tous les sens. On perd une salle-de-bain (mais avant aussi on n'en avait qu'une), la piscine (mais les enfants n'y vont plus), un très grand salon (mais est-ce indispensable ?)...on gagne de la tranquillité, un jardin, une terrasse, 4 grandes chambres lumineuses....

Vendredi matin embrumé. Hugo n'a pas cours. J'appelle et demande à re-visiter. Avec Hugo cette fois.

Je vois qu'il y a un lave-vaisselle dans la cuisine, je n'avais pas vu la veille. Les enfants sont emballés, ils ont déjà choisi leur chambre. Loicia retrouve toutes ses copines d'école, Gabriel est content....et surtout le faré plait à Hugo.

Il est 11h30 et là tout s'accélère. A 12h30....on a les clés !

Je passe l'ap-midi à nettoyer. Tout a été repeint, donc la poussière est partout. On a jusqu'au 29 pour déménager, on part dans l'idée de le faire tranquillement.

J'en profite pour faire des photos.

Notre chambre :

IMG_3436

celle de Loïcia :

IMG_3438

Celle de Gabriel (on fera remplacer le lit double par un lit normal) :

IMG_3439

La chambre d'Hugo (il garde un lit double, la chance !) :

IMG_3440

Dimanche, on y voit déjà un peu plus clair :

IMG_3441

Le vaisselier va partir aussi :

IMG_3442

Le jardin a juste la bonne taille :

IMG_3443

On comble le manque de place dans la cuisine par des buffets :

IMG_3444

Le grand couloir qui mène aux chambres (on fera enlever tous les meubles en trop aussi) est très lumineux :

IMG_3445

Les affaires de Loïcia arrivent dans sa chambre :

IMG_3446

IMG_3447

Pareil dans la chambre de Gabriel :

IMG_3448

Son grand bonheur est d'avoir une porte à lui. Il passera beaucoup de temps à ouvrir et fermer sa porte.

IMG_3449

Et enfin dans la chambre d'Hugo :

IMG_3450

On adopte très vite un bon rythme : Hugo à l'appart remplit les cartons et les valises quand il s'agit de vêtements, Baptiste fait les trajets avec la voiture pleine et moi je déballe et range dans le faré :

IMG_3451

on a un grand placard dans le fond :

IMG_3452

On trouve de la place dans la salle-de-bain :

IMG_3453

IMG_3454

On stocke les meubles qui partiront dans la grande entrée (on a même un grand congélateur !) :

IMG_3455

On avance si bien....que nous passons notre 1ère nuit le dimanche soir !

Alors oui, c'est plus vieillot, c'est un peu le carambolage le matin, mais, et c'est un grand "mais" : je me sens bien dans cette maison. J'ai envie de décorer, d'aménager, et d'y rester pour coudre. Mon grand bonheur en ce moment, c'est de coudre les rideaux occultants pour les enfants, avec la musique et le soleil et être, juste, enfin bien....

J'ai cousu les rideaux de Loïcia :

IMG_3461

J'ai même terminé son Tifaifai !

IMG_3462

J'ai cousu les rideaux occultants d'Hugo :

IMG_3463

J'ai terminé les rideaux occultants de Gabriel juste avant qu'il rentre de l'école cet ap-midi (et là j'en ai bien bavé ! J'ai cousu des pans de tissu Cars sur des pans d'occultants....mais ils n'avaient pas la même largeur ! pourquoi ) :

IMG_3465

et voici notre faré vu de devant :

IMG_3466



Ce n'est pas le plus beau, ce n'est pas le plus neuf. Avec un coup de vent, la moustiquaire m'est restée dans les mains tout-à-l'heure mais rien n'est grave. Parce que, vous savez quoi ? on est enfin bien. Au bout d'un an, on revit tous et ça n'a pas de prix. Les enfants sont heureux....et moi aussi !!!!tres heureux

On a des moustiquaires absolument partout, de la lumière, de l'air....

quel bonheur !!!

Nana ! bisous1













26 août 2011

La rentrée 2011 à Tahiti

Il est des rentrées plus faciles que d'autres. Celles où on sent que nos enfants ne sont pas bien sont difficiles à vivre. Cette année, tout roule et pourtant nous étions à mort dans les cartons mais ça fera l'objet d'un autre article...

Hugo est entré en 4è le 18 août depuis plus d'une semaine donc. Non, pas de photo pour immortaliser ce moment. Comme à son habitude, il a demandé à être jeté déposé devant le collège et "à ce soir". Heureusement que je suis rodée avec lui !

Il est ressorti "dégoûté de la vie" avec un emploi du temps plus lourd que l'année dernière : anglais + espagnol + latin et on rajoute les sciences physiques qu'il n'avait pas encore....ah c'est sûr, ça fait moins vacances du coup !

Il commence tous les matins à 7h....je n'ai donc plus aucun trajet à 8h ! Quelle allègement ! En même temps, je n'ai plus aucun trajet pour lui, mais là encore, suite au prochain numéro !

Il est en classe avec un bon copain Tahitien à lui et ils font les trajets ensemble. Ils sont 27 dans sa classe, nettement plus que l'année dernière (surtout en fin d'année, mais je m'égare... mdrnonrien)

Passons à Loïcia. Plus la moindre appréhension d'une rentrée dans une école nouvelle, dans un pays nouveau avec des habitudes nouvelles. Elle est entrée en CM2 dans une classe de 24 élèves le lundi 22 août. Sa classe est juste au-dessus de celle de Gabriel. Pour la seule et unique fois de leur vie (euh, sauf si elle décide de redoubler...), ils seront ensemble dans la cour et ça les enchante tous les deux. Elle appréhendait cette rentrée sans Sarah et finalement, les circonstances ont fait que ....mais ménageons le suspense !

Photo volée au passage....je ne sais pas faire les jolies photos du jour de la rentrée (et est-ce plus mal ?) :

IMG_3457

Enfin le p'tit dernier a quitté définitivement la maternelle pour une entrée en primaire au CP le lundi 22 août également. Petit effectif pour lui, ils sont 20 et sa maîtresse est adorable. Sa classe s'appelle "CP Tiaré", joli non ?

Il appréhendait beaucoup ce passage chez les grands, lui qui aime tant les câlins, se faire dorloter et que ça aille en douceur. Et au final, je ne le reconnais plus. J'ai dû le trainer à l'école tous les matins l'année dernière. Il se réveillait par un "y'a pas école aujourd'hui hein ?" qui faisait mal au coeur.

Depuis une semaine, il revit. Il se réveille tout seul et part à l'école en chantant. Incroyable !

IMG_3456

J'essaierai de faire des photos de leur école Amatahiapo.

Voilà pour la rentrée 2011, déjà bien installée ici.

et nous ? sommes-nous bien installés ??? angesiffle

15 août 2011

Les 3 cascades, un an après ou presque !

Le retour à Tahiti ayant été un brin difficile, nous sommes partis le 15 août aux 3 cascades. Voilà un an que nous n'y étions pas allés. Nous avions pris l'habitude de beaucoup bouger...impossible de rester dans l'appart pour aucun de nous ! Même pour Hugo, parti chez un copain.

IMG_3406

C'est toujours aussi joli !

IMG_3407

IMG_3408

"Maman ?"

"hum ?"

"Je ne me rappelais pas que c'était si court la balade !"

"euh....c'est parce que ça fait 3 semaines qu'on marche beaucoup...."

IMG_3409

IMG_3410

IMG_3411

Baignade interdite ? vraiment ?

alors que faisaient tous ces gens dans l'eau ? ....

IMG_3412

IMG_3413

IMG_3414

IMG_3415

Oh ! un beau lézard !

IMG_3416

Il y a une forêt de bambous :

IMG_3417

IMG_3418

Un cocotier ? nan !

c'est une antenne-relai habilement camouflée :

IMG_3419

Arrêt au Trou du souffleur (qui ne soufflait pas !) et découverte du nouveau tunnel creusé dans la motagne et pas encore ouvert à la circulation :

IMG_3420

IMG_3421

IMG_3422

On va essayer de ne pas attendre un an avant d'y retourner hein !

Nana ! bisous1





14 août 2011

Dimanche 14 août/samedi 13 août : le retour

C'est le jour du retour, pffffff !

Avant notre départ de l'hôtel, je prends en photo ce qui nous entoure. On trouve de tout dans cette ville qui me plait tellement ! Sous nos fenêtres, il y a un terrain de tennis :

IMG_3386

Il y en a un autre un peu plus loin :

IMG_3387

Une terrasse à gauche :

IMG_3389

Ancien, récent, tout est mélangé !

IMG_3390

 Ah si on pouvait rester une semaine de plus.....

IMG_3391

Le shuttle est à l'heure et nous sommes à l'aéroport en 45mn, en passant par des quartiers tous plus jolis les uns que les autres !

On commence à être rodés et l'enregistrement se fait....finger in the nose ! chante

A 11h30 on a enregistré et le vol est à 14h15, on a donc le temps de trainer, regarder les magasins, manger...

On découvre notre avion :

IMG_3392

On apprend en décollant que le vol durera....4h30....oh ????

4h30 au retour et 5h45 à l'aller !

IMG_3393

Bon ben hop! c'est parti !

IMG_3394

C'est rigolo, on passe la ligne de changement de date. On était le 14 et nous revoilà le 13...chose peu courante tout de même hein ?

IMG_3395

Tout juste le temps d'avaler un plateau repas (mais à une heure qui ne veut strictement rien dire pour nous !) et de regarder le dernier tome d'Arthur et les Minimoys et voilà ! Pour la 1ère fois sur un long courrier, Loïcia n'est pas malade du tout et profite pleinement du vol, du repas, du film et de l'odeur incroyable quand on sort de l'avion sur le tarmac de Papeete !

Nous arrivons à 21h heure locale, ce qui fait 19h heure de Nouvelle-Zélande, personne n'est fatigué ! fiesta

 

bilan de notre séjour : INOUBLIABLE !

 

Le froid : exceptée la grosse baffe de perdre 30° en quelques heures....on s'est habitué. Notre gros souci a surtout été de ne pas avoir été assez équipés. On n'a pas eu froid dans le camping-car.

 

La vocation Hugo : Hugo qui jusque-là voyait son avenir dans un grand flou artistique, s'est découvert une vocation ! Il travaillera au Weta Cave et ira passer ses vacances à Tahiti ! Sa famille ? "ben vous viendrez me voir !". Eh, vous êtes prévenus ! ccelaoui  Je crois que ce qu'il a découvert est sérieux...affaire à suivre !

 

La cohabitation : 5 dans un camping-car, confinés en plus pour cause de météo glaciale....on aurait pu craindre le ras-le-bol....et bien non, même pas ! Tout s'est bien passé, sans tension. On a vite compris que pour que ça se passe bien, chacun devait prendre sur soi. Et puis, il faut dire qu'on s'est tellement éclatés que ça passe !

 

Les contrastes : nous sommes allés dans des grandes villes et avons traversé des paysages déserts, avec le sentiment d'avoir vu un maximum de choses. On y allait pour les paysages du Seigneur des Anneaux et le retour dans la ville, on n'a été déçus nulle part !

Les animaux : chevaux, vaches, moutons, oies, biches, lamas...que d'élevages avec des animaux qui ont plein de place pour vivre !

La barrière de la langue : pas de barrage...on arrive à se faire comprendre et aussi à comprendre. La langue des signes est très utile !!!

Les moyens de locomotion : on a tout fait : avion, ferry, camping-car, taxi, shuttle, luge avec et sans neige, voiture, train, métro, téléphérique, funiculaire, télésiège.....difficile de faire plus en 3 semaines !

Le retour : ouh le retour difficile ! Il nous a fallu 3 jours entiers avant d'atterrir vraiment et d'avoir envie de rebondir. 3 jours à n'avoir envie de rien. Et puis d'un coup c'est reparti....et tant mieux parce que la dernière semaine a été on ne peut plus mouvementée ! Nous garderons des tas d'images dans notre tête et je sais que les enfants, chacun à sa façon, a été marqué profondément. De Tahiti, on a la chance que la Nouvelle-Zélande ne soit qu'à 4h30 (ou 5h45, faut voir ! mdrnonrien ) alors qu'elle est à 24h de la France....alors allez-y !!!! Vous ne regretterez pas, promis !

13 août 2011

Samedi 13 août : Auckland : on fait les magasins !

On traine un peu ce matin, la fatigue commence à se faire sentir. Puis nous partons vers le Métro, voir si c’est aussi sympa que le soir. Et bien non ! Mais on se connecte à internet du coup. Le temps que Baptiste et Hugo consultent leurs mails, je me promène partout avec Gabriel et on prend même l’ascenseur en forme de fusée ! En chemin, on tombe sur un Shuttle (le taxi pour famille nombreuse) et on le cale pour le lendemain matin. Un souci en moins !

 

Un mail des Sousou nous apprend que leur hôtel est très proche du nôtre. On le cherche un bon moment en se rendant compte après coup qu’on a fait une grosse boucle pour revenir sur nos pas et qu’il est vraiment proche, à 2 rues.

Au passage, une chose qu'on ne verra jamais en France, un parking aérien contre une église !

IMG_3368

 Retour à l’hôtel pour se poser un peu et déjeuner.

 

On part tôt, vers 13h, pour essayer d’aller au grand Muséum…sauf qu’à mi-chemin, ça fait vraiment loin et Gabriel n’en peut plus. Baptiste veut y aller quand même. On se sépare : Baptiste part au Musée et je reviens vers le centre-ville avec les enfants.

Sur le chemin, on trouve un temple (?) maoi au beau milieu de la ville :

IMG_3370

IMG_3372

Une église au milieu des tours de la cité Universitaire :

IMG_3371

Un temple chinois au fond derrière Hugo :

IMG_3373

c'est fou tout ce qu'on peut voir ici !



On se cherche un petit souvenir : Hugo choisit un petit tiki qui tire la langue, Loïcia une tasse (celle de droite) et moi aussi, et Gabriel choisit…un avion….qui n’a rien de Néozélandais lol , tant pis ! Il reste 2$ avec lesquels on achète 3 stylos !

 IMG_3464

Retour vers 16h à l’hôtel pour goûter. Je repars seule à la Sky Tower, que je veux revoir avant notre départ (sans y monter)….là, sans s’y attendre, je tombe sur Stéphanie ! tres heureux

 

Je mitraille l’intérieur de l’entrée de la Tour et retourne à l’hôtel.

 IMG_3377

IMG_3378

Là se tient le décompte officiel avant la coupe du monde de rugby ouéé :

IMG_3379

Vers 18h, nous partons au Métro tandis que les Sousou montent dans la Sky Tower de nuit.

Le choix est vaste pour manger ! Comme le système des roulottes à Papeete, on s’installe où on veut et on va chercher à manger où on veut ! Pour Baptiste, Loïcia et Gabriel, ce sera une pizza. Pour Hugo et moi, un pain pita avec plein de bonnes choses dedans ! Cette fois, je pense à prendre en photo l'incroyable ascenseur fusée, qui fait penser à Tintin :

IMG_3380

IMG_3381

Là, on est dedans !

IMG_3382

Au retour, je me retrouve tellement bien que je leur fais prendre un raccourci sans me tromper, la classe hein ? y_rever2

IMG_3384 

Retour à l’hôtel pour notre dernière nuit au pays des Kiwis….

 

Publicité
1 2 3 > >>
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 807 006
Publicité