Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



28 mai 2012

Transit de la planète Vénus : l'expo

Jusqu'au 3 juin, se tient une expo très sympa à la mairie de Papeete, sur l'éclipse du soleil par la planète Vénus :

IMG_6530

Nous y avons passé un bon moment cet après-midi, avec Gabriel. J'y retournerai avec les grands avant la fin de l'expo, parce que c'est vraiment très instructif ; les passionnés d'astronomie qui l'ont montée sont intarissables et de très bons pédagogues, qui se mettent à l'écoute et à la portée de tous. Même à 6 ans 1/2, Gabriel a adoré !

Nous avons encore plus compris la chance que nous allons avoir, puisque cette éclipse est rare :

IMG_6527

En effet, la 1ère observation a été faite par Cook en 1769. Puis l'éclipse a eu lieu en 1874, 1882, 2004....et 2012. Les prochains transits seront en 2117 et 2125....nous ne serons donc plus là ! 

Le transit s'observe tous les 130 ans, puis 8 ans après et 112 ans plus tard.

Et nous, nous serons présents pour cette dernière observation sur Tahiti ! youpi42

Sur ce panneau, on se rend compte de là où on peut voir le transit : au milieu d"W" :

IMG_6528

Tablettes tactiles, ordinateurs, panneaux, télescopes....tout y est, avec en prime la passion communicative des exposants.

Avec un téléscope spécial, nous avons pu observer le soleil, et voir les arches et flammes qui en sortent par moment. Si vous aviez vu la tête de Gabriel !

Et j'ai appris, avec une grande déception, que le soleil ne sera pas caché par la planète Vénus, mais que nous verrons.....ceci....(bon ben au moins je suis prévenue !)

IMG_6529

....mais je suis persuadée que ça vaut le coup !

Le 5 juin, le spectacle durera toute la journée, avec des écrans géants et beaucoup d'animations prévues à la Pointe Vénus :

IMG_6525

Youhou !!! tres heureux

C'est un très bel évènement pour clôturer notre séjour au bout du monde.

Nana ! bisous1

 

Publicité
Commentaires
H
rhoo mon fils aurai adoré y être ,ça le passionne! ici on a des passionnés qui viennent sur le parking du market pour de temps en temps montrer aux gens qui le souhaite le soleil a travers leur telescope spécial, et justement voir les eruptions solaires. C'est génial!!!
Répondre
T
super idée, et magnifique expo !! c'est un sujet qui passionne toujours je trouve
Répondre
S
MERCI :D éventuellement quand vous serez rentrés je serais TRES intéressée par ce que fait Hugo en science par rapport à cet événement ;-)
Répondre
A
c'est sympa on apprend plein de chose en même temps que vous comme ça !!
Répondre
G
mes filles aurait adorée<br /> <br /> bisous
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 807 006
Publicité