Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



24 juin 2012

Tifaifai : techniques de couture

Je ne suis pas une pro et je n'entends pas donner de leçon. Il s'agit juste de la façon dont je couds mes tifaifais. On est d'accord hein !

D'abord, il faut penser à cranter les arrondis en creux. ça permet d'avoir un arrondi nettement plus joli et harmonieux. Cranter sur 2mm suffit :

IMG_6660

Pour commencer un fil, j'en prends un bien long (entre 70 et 80cm à vue de nez) et je fais un noeux au bout. Je passe le fil sous et au bord du tissu bleu clair (à gauche de l'aiguille, il s'agit du fil de l'aiguillée précédente) :

IMG_6669

Comme le noeud se retrouve entre les 2 épaisseurs, il ne se verra pas :

IMG_6670

IMG_6671

Je fais un 1er point :

IMG_6672

et je coupe les 2 bouts de fil, à ras :

IMG_6673

Pour coudre, je pique dans le bleu marine, au bord du tissu bleu ciel, et je sors l'aiguille au bord du tissu bleu ciel :

IMG_6661

Au plus près du bord à chaque fois, pour que le point se voit le moins possible :

IMG_6662

Sur l'endroit, ça donne un arrondi joli :

IMG_6667

Et sur l'envers, les points doivent être les plus réguliers possibles, ce qui vient avec le temps et l'habitude de coudre :

IMG_6663

IMG_6664

Les mamas cousent avec un dé à coudre. Parce que quand on pique l'aiguille pour faire le point, on finit par avoir le bout des doigts de dessous à vif. Je n'arrive pas à coudre avec un dé, c'est trop rigide. J'ai découvert la semaine dernière un embout de doigt, souple, qui est un bonheur pour coudre ! Le bout de mes doigts respire enfin ! lol2

IMG_6665

Le tifaifai a un côté addictif assez drôle. Quand on a fini un côté, il nous tarde de poursuivre jusqu'au bout ! J'arrive à modérer l'addiction, parce que je fais aussi du crochet, et je fais surtout des cartons en ce moment !

Voilà, je ne sais pas si ces quelques photos peuvent vous aider ?

J'espère pouvoir faire quelques ateliers tifaifais sur Rennes....avis à celles que ça intéresse...

Nana !bisous1

 

 

Publicité
Commentaires
R
merci beaucoup! il en est ainsi utile pour un débutant comme moi..
Répondre
H
merci!!!! ton bout de doigt m'interresse je vais chercher car moi aussi les métalliques je n'arrive pas!
Répondre
T
oh merci beaucoup !!! trop de la chance les Bretonnes !!<br /> <br /> Certains ont bien tapé dans l'oeil de mon grand, si ça se trouve, j'essaierais un jour ...<br /> <br /> merci beaucoup
Répondre
A
merci pour cette démonstration ! j'aurais tellement aimé pouvoir te retrouver pour des ateliers mais Paris-rennes ça ne le fait pas !!!bises
Répondre
L
joli dé , dommage je suis loin de rennes , j'aurai aimé suivre tes cours , j'espere que tu feras des tutos sur ton blog!!<br /> <br /> bonne soirée, bisous
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 807 006
Publicité