Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



19 mai 2013

La ligne Maginot

Par 2 fois j'ai noté la référence de ce livre, dans Complément d'Enquête sur France 2 et dans une émission de Franck Ferrant sur Europe 1 :

en vieillissant les hommes pleurent

C'est un récit inédit, celui de ce qu'ont vraiment vécu les hommes qui tenaient la ligne Maginot. Mais ce récit n'apparait clairement qu'à la fin du livre. Avant, Albert se raconte. Il tenait, lui la ligne Maginot, avec d'autres soldats. Il a été fait prisonnier et est rentré dans sa famille en 1945, sans un mot. Et personne ne lui a posé de question sur ce qui s'est passé. Il est rentré vaincu, et surtout honteux, brisé.

Il retrouve sa famille, un fils qu'il n'a pas connu, né après son départ. Il en a un second, qui a 10 ans en 1961. Tout le récit se passe sur une seule journée, de juillet 1961. Cet été-là, Albert est arrivé au bout. Il est là physiquement mais n'est plus là. Et il n'arrive pas à parler...il pleure.

La télé fait son entrée dans leur maison : un évènement ! Ils découvrent sans comprendre, les images de leur fils aîné, parti faire la guerre en Algérie.

Albert est lancé dans le progrès mais il n'en veut pas, il a aimé sa vie d'avant.

Ce jour-là, il s'arrange pour confier son plus jeune fils à son voisin, un instituteur à la retraite. Parce que Gilles lit énormément et que personne, en 1961, ne comprend cela dans cette campagne...Albert sait que son voisin saura prendre soin de Gilles.

C'est un très beau récit, pour comprendre bien des faits qui ne commencent à être mis en lumière que maintenant, 70 ans plus tard.

A lire, pour comprendre, et apprendre !

froid

PS : oui je sais, pas peu de couture en ce moment. Mais avec le froid qui persiste, je n'ai plus envie de coudre du léger, plus du tout. Alors je me mets au chaud et je lis.....

Publicité
Commentaires
K
Tu en parles rudement bien ! et tu me donnes envie de lire ce livre. Je me le note dans ma to read list ;-)
Répondre
C
Beau thème!!!Pour le temps ça me déprime...bises:)
Répondre
S
merci cela me donne envie de m'y plonger aussi ! ;)
Répondre
N
A noter pour mon papa, dont le père fut prisonnier de guerre, s'est évadé et n'a rien raconté de ce qu'il a vécu il est décédé en 77, rongé par l'alcool...<br /> <br /> Bon sinon c'est quoi cette météo en France? mais ici aussi pour la saison, il ne fait pas très chaud, on dépasse rarement les 30° !
Répondre
D
tu me donnes très très envie de le lire ............ je l'ajoute à ma liste toute de suite ;-)
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 779
Publicité