Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



26 août 2013

La singulière tristesse du gâteau au citron

Je suis tombée par hasard sur une fin d'émission dans laquelle une libraire donnait les titres à emporter absolument en vacances. J'ai noté à la hâte. Dans sa liste, il y avait ce livre au nom particulier :

la singulière tristesse

J'ai A-DO-RE !!!!

Rose Eldestein est une petite fille comme les autres, jusqu'à ses 9 ans. Ce jour-là, sa maman lui prépare un gâteau au citron, et Rose se prend dans la figure tous les sentiments avec lesquels sa maman a réalisé ce gâteau. A partir de ce moment, Rose va avoir énormément de mal à se nourrir, parce qu'elle est capable de décrire précisément l'état d'esprit dans lequel se trouve la personne qui a préparé un repas, l'usine si c'est un plat préparé, la localisation géographique....tout se complique pour Rose.

Elle essaie de cacher tout cela à ses parents et continue à grandir, à faire son chemin. Elle a un grand frère, Joseph, de 6 ans son aîné, qui lui semble particulièrement étrange et froid. Petit à petit, elle va découvrir pourquoi.

 

C'est un livre où on s'attache terriblement aux personnages. A Rose, à Joseph, à George le meilleur ami de Joseph, à la maman, complètement perdue entre ses 2 enfants qu'elle comprend si peu malgré son amour. L'histoire de ce pouvoir parait absurde et pourtant l'écriture est telle qu'on finit par y croire.

 

Et après tout, qu'est-ce qui prouve que ce n'est pas possible ?

bisous1

Publicité
Commentaires
F
Je suis contente d'avoir lu "la singulière tristesse ..." (ça fait presque 3 ans que tu l'as lu) un peu gênée par la chute mais ne me laisse pas indifférente puisqu'il sort de l'ordinaire.
Répondre
S
Je note dans ma liste "à lire".<br /> <br /> J'adore les titres un peu tordus : le cercle littéraire des éplucheurs de patates, le vieux qui ne voulait pas fêter se 100 ans...<br /> <br /> Merci de partager avec nous tes lectures.
Répondre
T
Ah! Je croyais que c'était une recette! Mdr! <br /> <br /> Oh je pense que j'y croirais vite, je le note, je vais adorer. Merciiiiiiiiiii
Répondre
N
drole de titre! bien sympathique ta lecture ;)
Répondre
G
C'est drôle, le titre ne me disait rien du tout... mais le petit résumé que tu en fais m'a donné très envie de le lire ! quand la bibliiothèque l'aura, je l'emprunterai !
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 779
Publicité