Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



30 août 2014

Anniblog, le résultat

Voici le jour du tirage au sort !

J'ai compté 52 participantes, Sylou ayant mis 2 messages par erreur ;-)

Merci à toutes les participantes, connues ou inconnues. Je regrette que les 112 personnes abonnées à la newletter n'aient pas participé, parce que ça me paraitrait logique de les voir "pointer" ! Et puis c'est l'occasion de faire connaissance.

Ce blog est un vecteur formidable de rencontres et d'échanges ! On continue pour un an au moins ?

La gagnante est :

IMG_1342

C'est  Chef de Tribu ! Félicitations ! Envoie-moi tes coordonnées par mail et l'enveloppe part très vite.

J'aime échanger, vous rencontrer, créer......merci à ceux qui restent fidèles malgré les années qui passent ! merci

....et à très bientôt !

bisous1

Publicité
28 août 2014

Un goût de cannelle et d'espoir

Un livre formidable !

un goût de cannelle

425 pages.

Une écriture qui place le roman en haut de la liste !

Les chapitres alternent le récit de la vie d'Elsie, 16 ans en 1944 en Allemagne, et sa vie en 2007, au Texas.

J'ai pensé que cette alternance me dérangerait, mais pas du tout !!!

On voit de l'intérieur la montée et la puissance du nazisme, sa dangerosité abominable, ses dérives....

Elsie ne comprend pas, à 16 ans, où est le mal dans le nazisme. Au contraire, elle pense que c'est ce qu'il y a de mieux. Ses parents tiennent une boulangerie réputée. Elle est courtisée par un SS très influent. Sa soeur est enfermée dans un Lebensborn. Elle a d'abord eu un garçon, Julius, puis donné naissance à des jumeaux. On apprend en même temps qu'elle le sort réservé aux enfants jugés trop chétifs pour la patrie...

Elsie suit le mouvement, jusqu'à ce qu'elle ouvre les yeux, jusqu'à ce qu'elle se retrouve à cacher un enfant juif de l'âge de son neveu, Tobias, un ange auquel elle s'attache petit à petit, et qui lui fait comprendre toute l'horreur du régime en place....

Un jour, sa soeur disparait du Lebensborn. Où est-elle ? A-t-elle été tuée ? S'est-elle enfuie ?

Parallèlement en 2007, Elsie a 79 ans, elle tient une boulangerie réputée dans le Texas avec sa fille. Pourquoi est-elle là ?

Qu'est devenu Tobias ? C'est ce que va chercher à découvrir petit à petit une journaliste arrivée là par hasard pour faire un reportage sur le Noël en Allemagne....

Un livre qui est un petit bijou, à lire ABSOLUMENT !!!!

bisous1

27 août 2014

Voyage en Absurdie

Hier, je suis allée en Absurdie. On pourrait dire aussi que je suis tombée en Absurdie, ce serait peut-être même plus juste !

Qu'est-ce que l'Absurdie ? Vous ne savez pas ? mais siiiiii, c'est ce pays étrange dans lequel on se retrouve sans tout comprendre, mais avec les yeux grands ouverts ! Et bien hier, j'y ai passé la journée, si si ! Même pas besoin de passeport !

ça a commencé dès le matin. Loïcia ayant besoin d'une chaise de bureau, j'ai fait quelques repérages sur le net. Sur le site d'un magasin bien connu mais dont je ne citerais le nom (juste qu'il commence par "confo" et finit par "rama" joker), je trouve exactement ce que nous cherchions. Le site indique bien "disponible en magasin". Nous nous y rendons.....mais pas de chaise. Rien qui ressemble à celle que nous avons repéré.

Prise d'un doute, je décide de rentrer et de regarder de nouveau sur le site. Et c'est bien là, écrit "disponible en magasin". Alors je comprends que je n'ai pas d'autre choix que de commander par le net, pour aller chercher en magasin. Je le fais, sans comprendre, mais je le fais.

Ensuite ? On s'amuse, c'est le début ! Il suffit d'aller au dépôt du magasin. Mais lequel ? il y en a 2, et RIEN n'apparait à la fin de la commande, je ne sais pas où je dois aller ! D'ailleurs je ne dispose de rien d'autre que d'un numéro de commande. Je dois me présenter au dépôt (mais lequel ????) avec le numéro....et ma CB, celle qui a servi à régler par le net, pour vérifier le numéro. Oui mais. Le fonctionnement de ma CB fait que ma banque me donne un numéro temporaire pour internet. Pas celui de ma CB donc.....

Je décide d'aller au dépôt le plus proche. Miracle, c'est là qu'il fallait se rendre !

J'explique que donner ma CB ne servira à rien, puisque le numéro est différent. Avec ma carte d'identité, ça passe, mais avec un gros soupir de la dame, qui doit considérer que je ne comprends vraiment rien.

Ensuite on m'apporte la chaise et je demande pourquoi il faut passer sur le site pour acheter un produit présent en magasin mais qui n'y est pas. Sans sourciller, le monsieur me répond que c'est normal, puisqu'ils n'ont plus de place en magasin....magasin qui vient d'être refait....et que bon, c'est quand même clair et facile. Mais oui voyons, chui bête !

Bref, le pays de l'Absurdie est incroyable !

Mais ce n'est pas fini !

Dans l'après-midi, je me rends dans une administration. On me demande un certificat d'une autre administration. Déjà là, on part mal hein ?

La seconde administration ne peut pas fournir ce certificat. Techniquement, c'est impossible, étant donné qu'elle n'a aucun lien avec la première. Moi je le comprends très bien, mais je dois être la seule....

Là, les yeux dans les yeux, le monsieur de la première administration me dit "je sais que la seconde ne peut pas fournir ce document, mais il me le faut quand même"....

Ah.

Et bien là, j'avoue hein, que personne ne se fâche....je lui ai demandé le plus sérieusement du monde où était la caméra ? Et est-ce que, quand c'est fermé, ils se repassent les vidéos en rigolant ? hein ? nan mais vraiment.....

Pareil que le monsieur de la chaise, il n'a pas moufté mais il m'a regardé en me disant qu'il comprenait bien, hein, mais que l'administration, vous savez....

Nan ! Je ne sais pas ! Je ne comprends pas !!!

Après, il reste 2 choix : hurler un grand coup en se roulant par-terre, ou pleurer..... (ah si tu peux aussi partir d'un grand rire idiot mais pour décompresser, ou partir en courant)

 

Mais ça n'était pas fini ! Et non ! Quand tu voyages en Absurdie, tu peux rester un moment !!!!

J'ai passé des annonces pour revendre pour 3 fois rien des meubles qu'on traine depuis trop longtemps, juste pour s'en débarasser, faire de la place (oui oui, on range tout tout tout depuis plusieurs jours à la maison, et ça fait du bien). J'ai mis, notamment, un petit meuble à tiroirs, pour 5€. Pas cher ! Evidemment, le téléphone a sonné très vite. Sauf que rappelez-vous, c'était ma journée en Absurdie ! Alors .... j'ai eu une grande gagnante, une dame qui m'a appelée pour demander si je pouvais faire "la livraison à domicile à 15km".

Mais vraiment, sérieusement. Et bien je me demande comment on peut avoir le cran de demander ça, qu'est-ce qui passe dans la tête des gens ? Je n'oserais jamais ! Elle n'a pas compris que je refuse ! Ben oui, aucun effort !!!!

Il était tard (tant qu'à faire, cette dame-là ne doit pas avoir de montre, pendule, portable, ou tout objet indiquant l'heure...) et j'ai décidé que ça suffisait bien, que j'avais assez rigolé, mais que je préfère le monde normal à celui de l'Absurdie. Alors au lit !

Qui croirait que tout ça peut être regroupé dans la même journée ? vous ????

Parce que moi, je me demande encore si je n'ai pas rêvé.....(j'aurais préféré tiens !!!!)

A très bientôt les coupines, j'espère au moins vous avoir fait sourire !

bisous1

PS : le meuble est vendu, Loïcia adore sa chaise de bureau, mais mon dossier administratif est bloqué...zen zen... zen 2

 

26 août 2014

3è et 4è caleçons

J'ai continué sur ma lancée et cousu un 3è caleçon, en coton de mon stock cette fois (Mondial Tissus mais d'il y a loooooongtemps !) :

IMG_1280

J'ai de nouveau suivi le tuto et le patron de Petit Citron. Mais c'est le seul coton de mon stock qui pouvait aller. Dommage, parce que j'ai vraiment envie d'écluser !

Puis j'ai trouvé une merveille de coton tout doux au poids chez Toto (à peine 3€ les 2m !) :

IMG_1281

Maintenant je passe à autre chose, j'ai envie de coudre du velours, des matières plus chaudes....pas vous ?

bisous1

24 août 2014

Les Suprêmes

Alors là, j'ai ADORE !!!

les suprêmes

336 pages.

Elles sont 3, 3 jeunes filles noires dans l'Amérique des années 1960. Elles se rencontrent au lycée et ne se quittent plus, se faisant rapidement surnommes "Les Suprêmes". L'histoire navigue entre leur rencontre, leur jeunesse, et maintenant, où elles vieillissent et ont des soucis différents.

TOUS les personnages sont attachants. Chacune des 3 a eu une naissance trèèèès originale (je vous laisse découvrir) et chacune a mené son petit train de vie en essayant de faire au mieux. Elles se retrouvent chaque dimanche dans le même restaurant.

La narratrice principale est Odette, qui voit et discute avec les fantômes puisqu'ils font partie de sa vie.

On s'attache à leur mari, à leurs amis, l'écriture nous entraine vraiment dans le récit et j'ai eu du mal à le lâcher, tout en regrettant déjà qu'il ne fasse pas le double de pages ! Plus de 600 pages seraient passées sans problème ! Je l'ai emmené à la plage, à la piscine, partout !

Je le recommande chaudement !!! A LIRE !!!!!!

bisous1

Publicité
22 août 2014

Caleçons

Suite à un article d'Hélène, je me suis souvenue que je devais essayer de coudre des caleçons pour homme.

J'ai recherché s'il existe des patrons sur le net et j'ai trouvé celui de Petit Citron, qui avait l'air très bien fait.

Après un petit détour par Mondial tissus, j'ai réalisé 2 caleçons :

IMG_1277 IMG_1278

 

Ils tombent très bien ! Je vais donc en refaire, en piochant dans mes réserves cette fois.

bisous1

 

20 août 2014

Les gens heureux lisent et boivent du café

On l'a vu partout partout :

Les_gens_heureux_lisent_et_boivent_du_cafe_hd

256 pages.

Et bien.... je vais oser avouer que j'ai été déçue. Je ne m'attendais pas à cette histoire et trop de choses m'ont semblées invraisemblables :

Diane a perdu son mari et sa petite fille brusquement dans un accident de voiture. Le roman commence un an après le drame. Elle s'est repliée sur elle-même, malgré toute l'attention de son meilleur ami. Celui-ci se retrouve malgré lui à tenir la librairie que Diane avait ouvert et créé : "Les gens heureux lisent et boivent du café".

Un beau matin, Diane décide de partir en Irlande, dans un trou tout paumé. Là, évidemment, elle reprend goût à la vie....

Un air de déjà vu, une histoire qu'on pressent à l'avance....bref, déçue je suis.

Mais peut-être l'avez-vous apprécié ? si oui, ça m'intéresse !!!!

bisous1

18 août 2014

Un essai : coussin de chaise

Un essai pour voir si ça fait joli : un coussin de chaise en granny :

IMG_1208 IMG_1209

Des restes de laine, des restes de popeline, des restes de molleton, des carrés....et oualàààààà !

IMG_1211

C'est pas mal hein ? peut-être que l'été prochain j'aurais fait 2 chaises ! mdrnonrien

 

bisous1

17 août 2014

Des attentions....

Hier, j'ai reçu en même temps 3 cartes. 3 cartes de mes copines, juste parce qu'elles pensaient à moi, et elles ne se connaissent pourtant pas !

Merciiiiiiiiii !!!!! coeur1coeur3

IMG_1276

Merci merci merci !!! tres heureux

 

Et puisque vous êtes nombreuses à participer au jeu des 8 ans, je rajoute une pochette à ouvrage, pour promener votre nécessaire partout. Elle est cousue dans une enveloppe Chouette Kit indéchirable, avec du liberty :

IMG_1279

Ne rejouez pas sous le 1er article hein !

bisous1

17 août 2014

La sorcière de Locronan

C'est le titre qui m'a attirée :

la sorcière de locronan

244 pages.

Le récit commence à Quintin, passe par Quimper, Locronan, de 1635 à 1645, dans la Bretagne bretonnante des contes et légendes, des peurs et attraits de celles qu'on appelait les sorcières.

L'écriture est celle des contes racontés la soir aux veillées, avec ce ton un peu désuet qui met dans l'ambiance :

Maëlig est une petite fille heureuse, qui vit avec sa maman Célie à Quintin. Pas de papa connu, une chevelure rousse, il n'en faut pas plus pour que les ragots enflent.

Célie décide de partir vers Quimper avec Maëlig, lorsqu'elle a 7 ans. Mais un matin, au bout de quelques jours de trajet, la petite fille découvre sa maman égorgée près d'elle dans la forêt. Elle ne fera plus confiance à personne à partir de là.

Un conte à lire le soir, avec une bonne tisane, si vous aimez ou souhaitez découvrir la Bretagne profonde !

bisous1

Publicité
1 2 3 > >>
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 340
Publicité