Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



17 septembre 2014

Charlotte

Ouéééééééé, c'est la rentrée littéraire !!!!!! Je n'ai découvert le principe qu'il y a 2 ans. Depuis, quand arrive fin août, je me documente :

IMG_1419

Le livret (gratuit) édité par Cultura est très très bien fait si ça vous dit.

J'ai commencé avec un livre qui me faisait vraiment trèèèèès envie, acheté dès sa sortie :

charlotte

224 pages. Sorti en août 2014.

Je vous préviens, je ne serais pas impartiale, parce que j'aime l'auteur, j'aime son écriture et j'aime quand un livre nous apporte quelque chose.

Ici, il a tout bon !

L'écriture saccadée, avec un changement de ligne systématique, donne un ton complètement original et inédit, et donne un style et une profondeur exceptionnels à cette histoire qui mérite d'être connue : celle de Charlotte Salomon.

Elle a grandi au milieu d'une famille qui, aujourd'hui, serait suivie et aurait donc un autre destin. Probablement un souci de bipolarité...

Charlotte porte le prénom de sa tante, qui se suicide avant sa naissance. Sa mère ne se remettra jamais du décès de cette soeur qu'elle adorait. C'est déjà lourd pour démarrer dans la vie, mais ça ne s'arrête pas là. Sa mère se suicide à son tour malgré la surveillance de Charlotte. Et puis tout cela se passe en Allemagne, dans les années 1930, en pleine montée du nazisme. La famille de Charlotte est juive. Aïe....

Son père, remarié, persuade Charlotte de fuir en France. Sa vie n'est pas pour autant rose, puisque pour partir, elle doit quitter son grand grand amour....

Après, même en France, rien n'est simple pour elle. Elle finira par s'enfermer dans une chambre d'hôtel et pour peindre une oeuvre unique et énorme, l'oeuvre de toute sa vie. Charlotte sera internée et mourra dans un camp, à 26 ans, en 1943, enceinte. Elle laisse derrière elle des tableaux, une histoire, une oeuvre.

Au-delà de la lecture d'une vie à part, on suit les recherches et le profond respect de l'auteur pour cette jeune fille au destin tragique. Il a suivi son parcours, a pu visiter certains des endroits dans lesquels elle a vécu, rencontrer des personnes ayant un lien avec elle.

Un livre à lire vraiment, pour le ton, pour l'histoire, pour sa culture générale, pour rendre hommage à Charlotte et au travail énorme de David Foenkinos, qui sort de son registre habituel mais pour un livre magistral !!!

Et vous ? votre rentrée littéraire ??? Moi j'ai pris plein de notes, de la doc, fait des listes !!! Il y a beaucoup de livres qui promettent !

bisous1

Publicité
Commentaires
S
Je viens de dévorer le livre.J'ai aimé l'écriture et le sujet.On a envie d'en savoir encore plus sur Charlotte.
Répondre
S
je l'ai ! ma collègue vient de me le pretter !!!! yes :)<br /> <br /> bizettes de la night
Répondre
C
j'avoue ne pas trop me soucier des sorties, même si je zieute vite fait, car j'attends la sortie prévue le 25 du tome 3 du siècle de Ken Follet, de même que la sortie du dernier Diana Gabaldon<br /> <br /> et je suis en ce moment dans un gros bouquin, je ne m'ennuie pas ! Mais je retiens tes lectures, on ne sait jamais !!!
Répondre
D
aucune hésitation .... je l'avais noté lors d'un interview de l'auteur que j'aime beaucoup également !!
Répondre
S
Aie c'est lourd comme lecture.
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 432
Publicité