Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



29 septembre 2014

Peine perdue

On l'a vu et on le voit partout dans les vitrines :

Peine perdue

416 pages. Août 2014.

 

Il s'agit du 1er livre de cet auteur pour moi.

Alors j'ai du positif, et du négatif, mais commençons par le résumé :

Antoine est un jeune papa décalé. Il vit de petits boulots, a un don pour le foot mais s'énerve trop pour pouvoir en vivre pleinement, il est bagarreur, impulsif. Il adore son petit garçon et ferait tout pour lui, même s'il ne vit plus avec la maman.

Antoine est retrouvé la tête défoncée par une batte devant l'hôpital. Il survivra.

Commence alors, outre le récit de sa vie, un récit chorale de 23 chapitres, avec 22 intervenants qui se succèdent, ont tous un lien les uns avec les autres, en le sachant ou pas. Une belle structure de roman, très originale et très très bien construite. Le but, évidemment, est de finir par savoir qui a mis Antoine dans cet état, pourquoi, et qui l'a déposé devant l'hôpital pour lui sauver la vie. Je vous laisse lire par vous-même !

 

Alors le positif : la façon dont le livre est construit, le récit chorale, les différents personnages, l'intrigue. J'ai particulièrement aimé le jeune qui livre les repas des personnes âgées et en prend soin à sa façon.

Le négatif mais qui ne concerne que moi : le foot (bon ben là...voilà quoi, le foot et moi.....) et tout cet univers qui va avec, et le fait que les 22 portraits dressés ici soient tristes. Pas de personnage gai, positif, optimiste. Le récit aurait sans doute gagné avec un peu de joie.

Sinon, c'est à coup sûr un très bon roman, qui a parfaitement sa place dans cette rentrée littéraire !

bisous1

Publicité
Commentaires
S
moi j'ai tout lu olivier adam ! sauf celui ci ! <br /> <br /> c'est vrai qu'il n'est pas toujours très optimiste ....mais son écriture est chouette:)
Répondre
C
Oh, alors ce n'est pas pour moi, car comme toi, le foot....
Répondre
F
oh c'est marrant j'ai découvert le physique (charmant) de cet auteur vendredi dernier au festival des correspondances de Manosque. J'avais lu "je vais bien ne t'en fais pas" mais j'avais oublié le nom de l'auteur. Plus maintenant. Je devais partir et n'ai pas été présente pour l'interview mais j'ai cherché sur le web ce qu'il a écrit. Tu m'en parles ... c'est magique !
Répondre
T
Dommage si ce n'est pas très gai, j'ai besoin de gaieté avec le soleil qui va en déclinant...<br /> <br /> Mais merci, de ton attention<br /> <br /> Bon début de semaine
Répondre
C
Merci pour le partage:)<br /> <br /> J'ai crée une nouvelle adresse pour recevoir tes notifications.Bises:)
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 386
Publicité