Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



11 janvier 2015

C'était le 7 janvier 2015

J'avais prévu de faire un article.

Parce que ce jour-là, le 7 janvier, j'ai eu un joli réveil. Avec plein de jolies attentions.

C'était mon anniversaire.

Pour la première fois, c'était vraiment mon anniversaire. Avec des cadeaux, oui, mais pas que. Des attentions aussi. Et ça compte, les attentions, autant que les cadeaux !

Il y avait des sms. Des messages sur FB.

En plus c'était mercredi, je ne travaillais pas.

J'ai ouvert mes cadeaux et c'était chouette :

IMG_1878 IMG_1879

IMG_1880 IMG_1881

IMG_1882 IMG_1883IMG_1885

(Le margouillat vient de chez Nalie. Allez voir sa boutique, elle fait de très belles choses !)

Le matin, je suis arrivée en retard au rdv de Cécile pour un cours de tricot très instructif. C'était chouette !

Après, direction les courses au drive, la préparation du repas et on a filé faire les soldes avec Loïcia chez Cultura sur l'heure de midi.

Parce que non seulement c'était mon anniversaire, mais c'était le début des soldes ! Et ça aussi, c'était chouette.

Donc depuis le matin : pas de radio, pas de télé, pas d'internet.

J'étais dans une bulle. Rose. Ou bleue. Gaie. Colorée.

Et brusquement le temps s'arrête. Je comprends sans comprendre qu'il s'est passé un acte grave, très grave. Au début, j'ai cru à une bombe. Ou un accident. Le nombre de victimes était trop important, ça ne pouvait pas être autre chose.

Et puis si.

Et puis le sentiment de sentir la bulle de bien-être dans laquelle je me sentais depuis le matin, qui éclate. J'ai presque entendu le bruit. Pof. Parce que 2 secondes avant, j'étais tellement bien !

Pas de gâteau le soir. Pas de bougies soufflées. ça aurait été indécent.

Le jeudi passe dans le coton. Sonnée. Je crois que ça a été d'autant plus fort, que, pour une fois, j'étais dans une bulle rose juste avant. Juste avant.

Rassemblement à midi sous une pluie battante. Il y a l'effroi, mais pas seulement. La tristesse. La sidération. Pas la peur cependant. Ne pas plier. Ne pas accepter que quelques abrutis imposent leur vision débile du monde. Veuillent éradiquer le droit d'expression.

Beaucoup de choses qui passent dans la tête aussi, sans pour autant que les mots n'arrivent à sortir.

La colère contre les extrémistes qui croient tout savoir mais ne savent RIEN. Qui pensent maîtriser le monde (et de quel droit ???) avec des armes. Tu parles.

Le vendredi. ça continue. En pas mieux. L'oreille collée à la radio. Entre saturation et besoin de savoir que c'est fini. La journée a été longue. D'autant que l'électricité a sauté....donc plus de radio, le temps que tout redémarre.

Alors la date, forcément, je ne l'oublierais pas. Et dans ce flot d'informations et de pensées, prendre le temps d'expliquer aux enfants qu'il ne faut pas tout mélanger, que l'erreur serait de penser que tous les Musulmans sont comme ces crétins. Non. Les méchants ont perdu, et ils ont perdu en lâches, en monstres.

Ils ont perdu. Et toc. Ils ont perdu.

 

J'ai mis du temps avant d'écrire ce message. L'émotion était trop forte. J'avais autant de peine que de mal à l'exprimer.

 

Ayant un métier où je suis là pour conserver et mettre en valeur les écrits et productions des autres, je me sens concernée. Le papier....c'est mon métier....

 

Sur la porte de l'endroit où je travaille, je suis Charlie.

Dans tout ce que je ressens, je suis Charlie.

En pensant aux connus et inconnus qui sont morts de façon complètement injuste, je suis Charlie.

Dans les valeurs auxquelles je tiens, je suis Charlie.

Nous sommes tous Charlie.

Que ceux qui n'ont rien compris se le prennent en pleine face....ils ne gagneront pas.

charlie

(l'abonnement au journal, c'est fait. Et vous ?)

J'avais prévu aussi de faire un petit jeu pour mon anniversaire. ça viendra. Vous me laissez juste un petit peu de temps ?

bisous1

Publicité
Commentaires
L
Avec un peu de retard pour réagir ... pour cause de ... pas le coeur :-(. Je ne peux que comprendre ce que tu as ressentie car mis à part l'année supplémentaire j'ai vécu le même type de journée ... et les jours suivants (et même toujours aujourd'hui). Ma soeur non plus n'a pas soufflé de bougie ... mais elle en a allumé une pour Charlie. <br /> <br /> Et puis aussi expliquer aux filles pourquoi leur maman pleurait tant et tout ce qui c'était passé. Du moins tenter parce que ma petite ne comprend toujours pas trop pourquoi des gens peuvent faire ça et aussi expliquer que non, c'est pas parce que les "frères pois chiches" (comme elle les appelle) sont morts qu'on a gagné ... parce que la mort de quelqu'un n'est pas une victoire, c'est une défaite.<br /> <br /> Pour l'abonnement ça sera sans moi ... parce que j'irais faire ce que je faisais il a quelques années maintenant : j'irais l'acheter chez un marchand de journaux. Je ne me souviens même pas pourquoi j'avais arrêter de l'acheter ... je sais juste que je n'y verrais plus Maurice et Pataton, ni les dessins du monsieur qui gribouillait à la télé quand j'étais petite, ni Oncle Bernard, ni tout les autres dont je n'avais même pas retenu les noms mais dont les dessins me sont si familiers ...
Répondre
S
un vrai choc pour beaucoup d'entre nous...
Répondre
N
Quel bel hommage.......<br /> <br /> Je crois qu'on est toutes et tous sous le choc depuis mercredi.....<br /> <br /> Bises et douce semaine!
Répondre
P
Oui, tu as le temps.<br /> <br /> Je suis CHARLIE.
Répondre
E
Quel beau message... <br /> <br /> Bon anniversaire... quand même!
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 726
Publicité