Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



1 octobre 2015

Pour prendre soin

J'ai eu la chance de pouvoir récupérer la coiffe bretonne de la mère de ma grand-mère. Cette coiffe a donc....100 ans ! C'était celle d'Yvonne.

Il fallait que j'en prenne soin. Elle était posée sur une étagère, ça ne m'allait pas. J'ai cousu une housse adaptée, qui sera posée à plat, à la taille de la coiffe, pour qu'elle ne soit surtout pas pliée. Elle ferme par des pressions assorties au lin de la housse :

IMG_2873  IMG_2872

Fermée :

IMG_2870

J'ai posé les pressions avec la pince Prym et j'ai une question pour celles qui l'ont : mes pressions ne font pas "clac" à la fermeture. Est-ce que c'est normal ?

IMG_2871

Une petite bretonne illustre la housse :

IMG_2876

Elle vient de ce livre :

Agenda à broder

J'ai aussi eu la chance de récupérer le calot d'infirmier de mon grand-père, datant de la guerre d'Indochine. Il fallait lui aussi le protéger. J'ai donc cousu une housse dans le même lin écru/rose :

IMG_2875

Et là j'ai besoin de vous. Je n'ai jamais réussi à trouver un petit personnage militaire, dans le même esprit que la petite bretonne. Peut-être une de vous a-t-elle un petit soldat à broder dans ses livres ?????

IMG_2874

La coiffe et le calot sont protégés....mais je n'ai pas dit mon dernier mot quant aux archives familiales, vous reverrez passer des choses par ici !

La coiffe et le calot sont, pour moi, une partie de mon patrimoine familial. A ce titre, je dois en prendre soin et chercher comment augmenter au maximum leur durée de vie.

Et vous ? Avez-vous un patrimoine équivalent ? Comment le protégez-vous ?

(Depuis que cet article est programmé, ma grand-mère s'en est allée. Il résonne d'autant plus à mes yeux. Merci à toutes celles qui m'ont laissée un petit mot. Je n'arrive pas à vous répondre, c'est encore trop douloureux. Mais MERCI)

bisous1

Publicité
Commentaires
L
C'est bon d'avoir des souvenirs, ta coiffe est magnifique :-) J'ai bien quelques souvenirs, mais mes grands mères ne portaient pas la coiffe, ils ont tôt abandonné langue et costume...c'est pour cela que mon plus jeune va à l'école en breton ! bises à toi.
Répondre
B
Comme tu le dis, tu as de la chance d'avoir récupéré ce trésor de dentelle, et de savoir en prendre soin mieux que quiconque. Tu conserveras ces souvenirs bien emballés, bien protégés, comme ceux que tu as dans le coeur...
Répondre
C
Un vrai écrin dans lequel elle sera bien protégée.Grosses bises.
Répondre
F
Un ancêtre qui disparaît c'est notre lien fondateur avec ... Tu gardes des objets en fils-liens Comme je comprends que tu protèges ! J'ai l'alliance d'une grand mère et une chevalière en alliage non identifié échangée contre des cigarettes pendant la guerre par un grand père. Pour une broderie militaire que dirais tu d'un des petits soldats de MamSoazic ici http://www.chez-mamigoz.com/tag/bandes%20-%20marque-pages/5 que tu peux peut être adapter ou elle pourrait te donner une idée par rapport à ton projet .
Répondre
M
quelle chance tu as de pouvoir conserver et transmettre un patrimoine de cette valeur ! Mes pensées t'accompagnent et la jolie pointe que tu as tricotée me tient chaud au cou tous les jours !
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 432
Publicité