Un livre géniaaaaaaaaaal :

51C4CH1ascL

416 pages. Paru en septembre 2015

Ce roman m'a passionnée, peut-être parce qu'il y a plusieurs approches de lecture.

Il y a le roman : Jacques et sa mère qui se croisent et se ratent en permanence, tous les deux travaillant sur le sommeil, ses phases et ses répercussions sur la vie quotidienne. Le Jacques du futur, de 20 ans de plus que le Jacques du présent, vient le "visiter" pendant son sommeil pour lui livrer des informations importantes.

Et puis, et j'ai envie de dire "surtout", le côté sommeil et tout ce que j'ai pu apprendre, et tout ce qui m'a aidée à mieux dormir, par-delà le roman. On apprend et on comprend les phases de sommeil et toutes les conséquences au quotidien d'un mauvais sommeil ou d'un sommeil raté, quand sont les phases de sommeil où on récupère ou pas, comment certaines pathologies peuvent trouver des solutions dans le sommeil, etc.

A côté de tout cela, tout ce qui est écrit autour des animaux m'a profondément dérangée, voire peinée. Que ce soit l'expérimentation sur les chats, où l'auteur semble trouver normal d'implanter une clé USB dans le cerveau d'un caht (ce qui m'a révoltée...) ou l'alimentation en Malaisie, où le top semble de déguster le cerveau d'animaux vivants....toutes ces choses (heureusement mentionnées rapidement dans le roman, mais mentionnées), qui j'en suis sûre existent, mais que j'aurais préféré ne pas lire.

Malgré tout, malgré la tristesse que j'ai ressenti en lisant ces passages, j'ai énormément appris.

A lire pour le côté "on en apprend sur le sommeil", surtout si vous avez des problèmes pour dormir....

C'est un livre que je recommande, parce que ça a marché pour moi.

Serais-je la seule ? A vous de me le dire.....

bisous1

 

avent