Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



12 décembre 2015

Le cercle de Farthing

Ah là là, quelle histoire ce livre, trouvé à la bibli !

352 pages

352 pages, paru en février 2015

J’ai été bien déroutée par ce roman ! Je n’ai compris que 30 pages (30 pages !) avant la fin, pourquoi j’étais un peu beaucoup perdue : c’est un roman de SF !!!

Voilà ce que c’est de prendre un roman sur la table de présentation de la bibli, avec un joli bandeau rédigé par un(e) bibliothécaire et qui donne envie de lire.

J’ai eu du mal à situer la date. Parce que tout laissait penser que l’histoire se passe en 1949, mais Hitler est encore là, les Juifs ont encore une situation extrêmement difficile….et bien quand on pense qu’on part sur un roman historique, il y a de quoi ne plus rien comprendre !

Mais si on lit le roman en acceptant d’emblée que la situation est fictive (un roman uchronique !) ça change tout.

Donc, nous voici en 1949, en Angleterre, dans le superbe manoir de Farthing. Dans ce manoir, où se retrouvent régulièrement tous les personnages politiques influents, un homme est tué. Il est assassiné d’un coup de poignard mais surtout, au bout du poignard, une étoile jaune a été plantée.

On suit l’enquête qui commence, avec un malheureux inspecteur de police complètement perdu face à tous les éléments qu’il recoupe et qui ne correspondent pas.

Au moment du meurtre, il n’y avait qu’un seul Juif présent, et toutes les preuves semblent l’accuser. Sauf qu’en progressant dans l’enquête, l’inspecteur découvre de nouveaux éléments qui le perdent chaque fois un peu plus.

Et nous aussi ? Non ! Le roman est très bien écrit et on se contente de suivre ce pauvre inspecteur bien embêté.

Donc l’écriture est bonne et à partir du moment où on accepte de se situer dans un temps qui n’existe pas, tout roule ! Un roman dense et à l’intrigue intéressante.

Je ne regrette pas de l’avoir pris sur la table !

A lire !!!

 

bisous1

 

Publicité
Commentaires
S
Il me donne bien envie celui là. En tout cas tu m'as fait trop rire avec ton illumination tardive ;)
Répondre
E
Ahlalalala, j'ai plus le temps de lire! Je sais pas pourquoi!!!
Répondre
B
Je suis un peu perplexe, je ne sais pas si ça me plaira mais je l'ajoute sur ma liste, avec un point d'interrogation.<br /> <br /> Merci pour le partage, et bon week-end !
Répondre
C
Merci pour le partage!!!Grosses bises:)
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 726
Publicité