Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



10 février 2016

Les lectures....comment choisir ?

Il existe des centaines de romans, il en sort énormément au moment des rentrées littéraires, mais d'autres paraissent tout au long de l'année. Alors comment choisir ?

Je ne vous explique pas UNE méthode, mais celle que j'utilise, qui est extrêmement personnelle, on est d'accord.

Dès que je me balade chez Cultura, à la FNAC, ou à l'espace culturel, je regarde partout, je prends beaucoup de photos, je lis les quatrièmes de couverture. Je ne pioche jamais d'idée sur amazon, tout simplement parce que j'ai bien compris que souvent les commentaires sont "orientés"...

Je pioche parfois dans les blogs.

Je note parfois des titres suite à des émissions de radio.

Mais je trouve souvent mon bonheur dans les pages de littérature du magazine "Avantages". J'ai rarement été déçue.

Je regarde aussi régulièrement le site de Gérard Collard, qui ne m'a jamais déçue non plus.

Après, je "construis" ma liste dans mon agenda :

IMG_3396

Je note le nom de l'auteur toujours en majuscule (ça va plus vite après à la bibli), le titre, et puis j'ai deux colonnes : la première pour savoir si le livre est en bibli, la seconde s'il est aux Champs Libres, puisque nous avons la chance d'avoir un bon réseau de bibli sur Rennes (11 biblis de quartier + les Champs Libres). Actuellement, j'ai 8 pages remplies dans mon agenda :

IMG_3397

Après, je me balade dans les rayonnages avec mon agenda, mais pas seulement. Je suis les conseils des bibliothécaires, je regarde les livres mis en avant, ceux qui ont une jaquette avec un avis....et parfois une couverture, un titre, attirent l'oeil !

C'est de cette façon que je me suis retrouvée avec une (trop) grande pile de livres après les vacances de Noël. J'ai terminé "Gravé dans le sable" et j'ai ramené la totalité de ma pile restant. Sans regret hein, ce ne sont que des livres, ce n'est pas grave non plus. Quand j'ai lu, je barre dans la liste, je rédige un article ici et oualà !!

Et vous ? Vous faites vos choix de lecture comment ?

Est-ce que ça vous a aidé que je vous explique comment les livres arrivent sur ma table de nuit ?

(je me livre un peu du coup ! icon_redface )

bisous1

Publicité
Commentaires
S
moi aussi j'ai mon petit carnet ! et j'envisage de le transformer en répertoire !!! il n'est pas suffisamment classé à mon gout ;) je n'ai pas ton sens de l'organisation !!!<br /> <br /> je fréquente la médiathèque de ma ville et la bibliothèque associative de mon quartier ou .je suis de permanence tous les 15jours le mardi soir ! <br /> <br /> mais j'ai souvent la flemme de faire un post sur mon blog ;) cela fait partie de mes résolutions chaque année ...et oui ;) mais je lis beaucoup hein ! alors cela ferais trop de posts ! j'adore pourtant lire les tiens :) <br /> <br /> ceux que tu me conseilles je les note dans mon petit carnet ... à côté.. j'ajoute . huloga ;) j'ai souvent des gouts très proches des tiens..une sensibilité proche de la tienne ? ... . en ce moment je savoure la manufacture des chaussettes inusables !<br /> <br /> difficile pour moi de passer devant une librairie sans y entrer ! pareil pour les bouquinistes ! en + j'échange des bouquins avec les copines et les collègues ...<br /> <br /> et j'ai transmis le virus à ma fille ;) il m'avait été transmis par ma mère aussi je crois ! <br /> <br /> j'aime beaucoup aussi les avis de gérard collard qui nous conseille souvent des auteurs de petites éditions . j'écoute aussi france inter . les conseils des librairies francophones ...<br /> <br /> bref multiples tentations de lectures :).... bisettes de la night :)
Répondre
S
Bah moi j'ai une technique infaillible : je lis tes avis lecture et je choisis en fonction LOL
Répondre
B
Bonjour Stéphanie ! <br /> <br /> Pour ma part je suis souvent tes avis, ainsi que ceux d'autres bloggueuses, dans la presse quotidienne et dans les magazines aussi je trouve des critiques de bouquins, et quand par exemple Franck Ferrand cite un livre pour ses émissions je le cherche, assez souvent ça m'intéresse. Et puis je regarde chez Cultura bien sûr, à la Fnac, et même dans mon supermarché.
Répondre
C
moi je flâne dans la librairie, je suis attirée par les titres, les couvertures et les résumés. Et je note aussi ceux que tu nous conseilles :-)
Répondre
C
J'aimerais lire plus et je raffole de tes articles!!!Merci pour tes partages lecture.Grosses bises:)
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 667
Publicité