Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



12 avril 2016

Les écrits s'envolent

Il me parait important de vous parler de ce livre :

207 pages

207 pages. Paru en 2014

Bien-sûr ce livre est certainement trop pointu pour tous ceux qui ne sont pas concernés professionnellement par les archives, mais il me parait tout de même intéressant d'ouvrir le débat : à l'heure du "tout informatique", du "zéro papier", du numérique, du net....qu'allons-nous laisser aux générations futures ?

Dans 50 ans, nos descendants pourront-ils encore visualiser nos photos, que pourtant nous avons par centaines (voire milliers) dans les ordis ?

Qu'allons-nous laisser ? Quelles traces de nos existences ? Que pourront-ils connaître de nous, de nos vies ?

Je me bats au quotidien contre le "zéro papier", parce que personne n'est capable de nous assurer de la pérennité de nos documents numériques dans 50, dans 100 ans.

Quand on pense au plaisir qu'on a tous à ouvrir les vieux albums photos, comment feront nos petits-enfants ?
Est-il logique d'être capable de lire un manuscrit de plus de 500 ans, mais de ne pas pouvoir accéder à un fichier de 10 ans, et parfois moins ?

Je n'ai que mon regard de professionnelle sur la question, et il est triste. Mais vous ? Quel est le vôtre ? Y avez-vous déjà pensé ?

bisous1

Publicité
Commentaires
S
j'ai visité un service d'archives départementales il y a quelque temps, notre hôtesse s'interrogeait également sur la durée de conservation des documents édités depuis la seconde partie du XXe dont le papier et l'encre comportent certains composants détériorant les ouvrages assez vite, en clair leurs doc récents sont en moins bon état que certaines bulles de pape vieilles de plusieurs siècles. Moi, ça m'a fait peur, ça veut dire que nos papiers actuels seront désagrégés dans quelques dizaines d'années...et avec le numérique qu'on ne sait pas comment stocker à long terme pour l'instant, il ne reste pas grand chose...Dans le service que j'ai visité, ils numérisent beaucoup aussi, ça a l'avantage de facilité l'accès à certaines pièces. En attendant je fais des livres photos mais je n'ai aucune idée de leur durée de vie...bises
Répondre
S
cela mérite de prendre le temps de réfléchir ! à tous nos écrits et nos histoire à transmettre .....<br /> <br /> quand je vois le plaisir à chaque noel chez mes parents de regarder ensemble les photos de l'année passée ! je me dis que ce serait vraiment chouette d'en choisir les plus belles et d'en imprimer un album pour chacun !.........<br /> <br /> bisettes de la night
Répondre
A
Ecolo par nature, je refuse de tout imprimer, mais historienne de formation, je pense que le papier reste une incontournable manière de transmettre aux générations futures. Et puis je n'ai jamais pu me faire aux "tablettes-bibliothèques", j'aime prendre un livre, en sentir l'odeur, la texture des pages et me régaler du bruit des pages qui tournent quand les mots courent devant mes yeux ! Quant aux photos, j'en imprime quelques unes, de toutes façons je pense que trop de souvenirs noient les vrais souvenirs ! Je suis sans doute une indécrotable optimiste, mais je pense que le papier a encore de beaux jours devant lui !! Belle journée à toi !
Répondre
N
Depuis que ma petite fille est née, je fais tirer des photos d'elle régulièrement.<br /> <br /> Mais c'est vrai que j'ai un gros trou dans mes albums depuis qu'on a un APN.<br /> <br /> Ton article me fais réfléchir, et je pense que je vais prendre le temps de faire quelques tirages de ces dix dernières années!
Répondre
M
C'est une bonne question, je vais penser à faire un tirage de mes photos...
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 726
Publicité