Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



12 mai 2016

N'espérez pas vous débarrasser des livres !

Une vraie petite pépite découverte à la bibli :

2009

Paru en 2009. 342 pages.

Si vous lisez cet article, c'est que la lecture vous attire. Mais avez-vous déjà pensé à la place des livres, passée, actuelle et future, dans nos sociétés ?

Croyez-vous qu'ils vont disparaitre ? Que le numérique va gagner ?

Par le biais d'un dialogue, d'un échange entre Jean-Claude Carrière et Umberto Éco, on comprend des tonnes de choses, des évidences pour eux, et on apprend beaucoup aussi. Le livre se lit extrêmement bien, l'échange est gai et très constructif.

 

Pour une fois, je vous mets le résumé de l'éditeur, qui en parle vraiment mieux que moi :

Le gai savoir : rarement l'expression nietschéenne se sera aussi bien appliquée qu'à ce livre... sur les livres ! Du papyrus au fichier électronique, nous traversons cinq mille ans d'histoire du livre à travers une discussion à la fois érudite et humoristique, savante et subjective, dialectique et anecdotique, curieuse et goûteuse. On y parcourt les temps et les lieux, les personnes réelles s'y mêlent aux personnages de fiction, on y fait l'éloge de la bêtise, on y analyse la passion du collectionneur, les raisons pour lesquelles telle époque engendre des chefs-d'oeuvre, la manière dont fonctionnent la mémoire et le classement d'une bibliothèque. On y explique pourquoi " les poules ont mis un siècle pour apprendre à ne pas traverser la route " ou comment " notre connaissance du passé est due à des crétins, des imbéciles ou des adversaires ". Bref, on s'y amuse de la " furia littéraire " de deux passion-nés qui nous entraînent dans leur folle farandole dont chaque tour surprend, distrait, enseigne. En ces temps d'obscurantisme galopant, c'est peut-être le plus bel hommage qui se puisse imaginer à la culture de l'esprit, et l'antidote le plus efficace au désenchantement.

Cette lecture sur les livres enrichit et vaut vraiment vraiment le détour !

A lire pour tout ce qu'on y apprend, comprend. A lire donc, pour avoir un autre regard sur cet objet du quotidien, vital en ce qui me concerne ....et pour beaucoup d'entre vous j'en suis sûre !

bisous1

 

 

Publicité
Commentaires
F
Peut être sont-ce des habitudes que nous avons prises mais le livre papier me manquerait. Aux nouvelles générations peut être pas ?
Répondre
B
Je pense que ça m'intéressera, quand je le trouverai. Bon week-end !
Répondre
M
Intéressant !
Répondre
C
Je ne suis pas prête à arrêter les livres !!
Répondre
D
intéressant ... très intéressant !!! je le note et je te fais tout à fait confiance sur ce choix ;-) merci !!!
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 489
Publicité