Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



2 juin 2016

Le journal d'Helga

Il a attiré mon regard à la bibli :

2015

Paru en 2013. 257 pages

La petite Helga a 9 ans quand elle commence son premier cahier. Ici ce livre est constitué de 3 cahiers, miraculeusement sauvés de la destruction, et de feuilles volantes, de dessins, le tout nous donne un regard d'enfant sur la situation terrible de ces milliers d'enfants.

Helga est dans un premier temps internée avec ses parents, puis seulement avec sa mère, dans le camp de Terezin. Elle sera ensuite déportée à Auschwitz et à Mauthausen. Elle fera partie de la centaine d'enfants survivants sur les 15.000 déportés.

Elle explique la faim, le froid, les amis qui disparaissent une à une, les privations, la peur.

Les dessins apportent un plus et c'est certainement un témoignage important sur cette période et sur l'après. Parce qu'après la lecture de ces cahiers, il y a l'après. On croit que tout est terminé en 1945, qu'Helga a la chance de rentrer avec sa mère, mais il n'en est rien. Quand elles reviennent enfin, leur appartement est occupé, Helga a des années d'école à rattraper....

J'ai aimé ce témoignage différent, cette trace du passé, incroyablement sauvé, et connaitre l'après.

A lire !

bisous1

Publicité
Commentaires
D
Ca doit être un peu pareil que le journal d'Anne Franck très connu mais chaque histoire étant singulière je note.
Répondre
S
une lecture toute courte ! qui me tente bien :)<br /> <br /> merci !<br /> <br /> bisettes de la night
Répondre
N
Il doit y avoir des passages un peu difficiles j'imagine!<br /> <br /> Mais ce livre doit bien éclairer sur la période "d'après" dont on parle peu.
Répondre
M
Ah oui ! Tu me donnes envie de le lire !
Répondre
E
Conseilles-tu de mettre ce livre entre les mains de nos enfants?
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 779
Publicité