Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



9 septembre 2016

L'arracheuse de dents

J'en ai beaucoup entendu parler, j'ai fini par le réserver à la bibli :

448 pages

448 pages. Paru en mars 2016

Alors me voilà très mitigée quant à ce roman, moi qui aime pourtant beaucoup l'histoire et les romans historiques.

Tout part de la découverte par un Français d'un vieux manuscrit entre les lattes de la maison dont il a hérité. Il découvre l'histoire de son aïeule, Lucile Bradsock. Nous suivons la vie de Lucile, qui a vécu 100 ans, à cheval entre la France et les États-Unis.Le titre n'est pas vraiment parlant quant au récit, parce que Lucile, qui a des dons de dentiste, n'en parle pas énormément dans son manuscrit. On comprend que c'est ce qui lui a permis de vivre la plupart du temps, mais si vous craignez les descriptions sanglantes, pas de souci, il y en a très très peu.

Lucile nait en 1777 et le récit commence véritablement en 1789, à la Révolution. On la suit à travers toutes les périodes historiques connues ou moins connues mais il s'agit surtout ici de faire découvrir de grands personnages sous un autre angle : Robespierre, Fouché, Louis XVI, Napoléon, etc.

Alors parfois j'ai eu du mal avec ces descriptions physiques et morales un peu longues, et surtout de parti pris. Certes, il s'agit de la vision de Lucile, mais tout est très tranché. C'est peut-être le but de l'auteur, mais j'ai décroché par moment.

Cela donne un aperçu de l'histoire différent des manuels et sous l'angle d'une femme, qui aime, qui tue, qui se venge, qui se révolte...

C'est à lire mais ne vous attendez pas à une lecture facile. C'est dense, intense, fouillé....et instructif ! A lire pour sa culture générale et parce que des romans un peu plus difficiles font du bien au cerveau aussi au fond !

bisous1

Publicité
Commentaires
N
Comme quoi, on peut aimer un style de livres et ne pas tous les adorer!<br /> <br /> Au moins, tu as enrichi ta culture!
Répondre
M
Ahhh enfin un livre que je peux commenter ;)<br /> <br /> J'ai une grande passion pour les roman historique notamment sur la vie campagnarde au siècle dernier (l'école de Brive) mais je me suis laissé tenter par celui ci:<br /> <br /> Très fouillis au départ avec beaucoup de description concernant l'histoire américaine où je m'y suis perdue un peu je dois dire !! Mais une question me trotte encore dans la tête: a-t-elle vraiment connu tout ce "beau" monde ?? <br /> <br /> Tout comme toi, je trouve la lecture pas si facile ^^<br /> <br /> biz
Répondre
B
J'aime bien avoir de temps en temps des lectures un peu plus exigeantes en terme de concentration, alors je note ce livre, à lire ! Merci pour le partage et bon week-end. On se voit bientôt ?
Répondre
C
Merci pour le partage!!!Grosses bises:)
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 726
Publicité