Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



11 septembre 2016

Avec le reste de la combi-short

Il me restait un petit coupon de coton bleu et j'ai dit plus de stocks !

Alors j'ai coupé et cousu un petit short tout simple, issu de ce livre (le seul livre de couture japonaise que j'ai gardé !) :

la couture nature

Voilà une petite couture toute simple et rapide...et qui ne me laisse pas de stock ! Je l'ai beaucoup porté quand il a fait si chaud.

IMG_6470  IMG_6474

IMG_6477

Le tissu est tout doux, tout fluide, vraiment agréable !

....et il ne me reste plus rien de ce coupon !

bisous1

Publicité
9 septembre 2016

L'arracheuse de dents

J'en ai beaucoup entendu parler, j'ai fini par le réserver à la bibli :

448 pages

448 pages. Paru en mars 2016

Alors me voilà très mitigée quant à ce roman, moi qui aime pourtant beaucoup l'histoire et les romans historiques.

Tout part de la découverte par un Français d'un vieux manuscrit entre les lattes de la maison dont il a hérité. Il découvre l'histoire de son aïeule, Lucile Bradsock. Nous suivons la vie de Lucile, qui a vécu 100 ans, à cheval entre la France et les États-Unis.Le titre n'est pas vraiment parlant quant au récit, parce que Lucile, qui a des dons de dentiste, n'en parle pas énormément dans son manuscrit. On comprend que c'est ce qui lui a permis de vivre la plupart du temps, mais si vous craignez les descriptions sanglantes, pas de souci, il y en a très très peu.

Lucile nait en 1777 et le récit commence véritablement en 1789, à la Révolution. On la suit à travers toutes les périodes historiques connues ou moins connues mais il s'agit surtout ici de faire découvrir de grands personnages sous un autre angle : Robespierre, Fouché, Louis XVI, Napoléon, etc.

Alors parfois j'ai eu du mal avec ces descriptions physiques et morales un peu longues, et surtout de parti pris. Certes, il s'agit de la vision de Lucile, mais tout est très tranché. C'est peut-être le but de l'auteur, mais j'ai décroché par moment.

Cela donne un aperçu de l'histoire différent des manuels et sous l'angle d'une femme, qui aime, qui tue, qui se venge, qui se révolte...

C'est à lire mais ne vous attendez pas à une lecture facile. C'est dense, intense, fouillé....et instructif ! A lire pour sa culture générale et parce que des romans un peu plus difficiles font du bien au cerveau aussi au fond !

bisous1

7 septembre 2016

Pour offrir

J'ai cousu et offert un petit sac à une de mes nièces. J'ai utilisé des fournitures Chouette Kit (simili gris brillant, coton graphique brillant) :

IMG_6258

A l'intérieur, j'ai cousu une poche transparente :

IMG_6259

J'ai cousu un mousqueton sur un des côtés, pour ne pas perdre les clés :

IMG_6260

Sur les côtés extérieurs, j'ai rajouté un passepoil argenté brillant :

IMG_6261

Elle était contente !

bisous1

5 septembre 2016

La maladroite

Un roman court mais terrible :

121 pages

121 pages. Paru en août 2015

Vous vous rappelez certainement de ce fait divers : une petite fille de 8 ans d'abord déclarée enlevée, puis ....l'horreur. Elle a été asassinée par ses parents.

L'auteur reprend l'histoire terrible de Diana, mais sans morbide. Il raconte le point de vue, le témoignage de chaque personne qui a connu Diana, et qui aurait pu faire quelque chose : sa grand-mère, sa tante, son frère, une institutrice, le médecin scolaire, la directrice d'école....tout le monde savait, mais personne n'a vraiment bougé.

Et pourtant chaque personne dormait mal en pensant à ce que vivait cette petite fille au quotidien...mais personne n'a bougé.

Elle est morte du silence.

A lire pour comprendre, du moins essayer de comprendre, ce qui peut amener au pire.

Non ce n'est pas une lecture gaie....mais ça arrive malheureusement...

bisous1

4 septembre 2016

Les 10 ans du blog : tirage au sort !

Un jour, je l'espère, je pourrais faire le tirage au sort en direct live !

J'adorerais ! Ce serait génial non ?

 

En attendant, j'ai suivi le tuto de Miss T pour faire au mieux. Vous étiez 40 participantes (oui 41 commentaires mais une de vous a mis 2 commentaires) :

La gagnante est donc Nath, du blog Les Croix de Nalie :

"Joyeux anniversaire ! Moi je t'ai découverte à Tahiti parce qu'on était presque voisines et depuis je suis toujours là !"

Posté par Nat

 

Félicitations à toi  pompom1!!!! Envoie-moi tes coordonnées postales !

 

A toutes les autres, je dis merci, merci pour vos commentaires qui m'ont drôlement émue, merci de prendre le temps de laisser un petit mot....merci !!!! merci

bisous1

Publicité
3 septembre 2016

Pique-aiguilles

Mon pique-aiguilles, je l'ai réalisé il y a 5 ans...ça commence à faire !

IMG_6144

IMG_6145

Mais comme pour tout dernièrement, je manquais de temps.

Il ne m'a pourtant pas fallu beaucoup de temps pour réaliser celui-ci, uniquement dans des chutes :

IMG_6146

IMG_6147

Rien de compliqué, juste deux carrés cousus en quinconce, rembourrés, et fixés par un bouton. Et franchement quand je vois la différence, je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas cousu plus tôt ! Ce n'est pas très long à réaliser, juste un peu minutieux pour que les carrés soient bien en quinconce.

bisous1

1 septembre 2016

Black out

Vivement conseillé par une collègue, il a fallu que je le réserve à la bibli :

552 pages

552 pages. Paru en mai 2015. Existe en poche

Un pavé oui, mais quel pavé !

Un roman extrêmement documenté, très dense et qui fait drôlement réfléchir !

Un soir en Italie, tout s'éteint, pof! plus d'électricité. Les conséquences sont immédiates sur les routes. Avec l'arrêt des feux rouges, de nombreux accidents se produisent. Impossible d'appeler les secours, puisqu'il n'y a plus de réseau !

Le roman commence très fort avec un carambolage, dans lequel se retrouve pris Piero Manzano. Ancien hacker, il sera le fil rouge du livre, mais autour de lui vont graviter des tas de personnages, et ce dans tout le monde, puisque les coupures ne sont pas qu'italiennes, mais mondiales.

Manzano va chercher à comprendre d'où elles viennent. Sauf que la coupure d'électricité a des conséquences terribles et très diverses.

On réfléchit assez vite à ce que cela pourrait donner dans notre propre vie. Imaginez-vous sans électricité du jour au lendemain, et sur du long terme. Si si, allez-y ! Peut-on vivre sans ?

J'avoue que j'ai sauté certains passages, trop techniques pour moi. Cela ne m'a pas empêché de poursuivre la lecture (prenante) et de comprendre la suite sans problème.

Un roman dont la construction en chapitres courts pousse à lire un chapitre, et un chapitre....et à éteindre la lumière très tard !

Je le recommande vivement pour toutes les thématiques abordées (de la vie quotidienne, mais aussi la santé, l'alimentation, la production massive des élevages, etc) et toute la réflexion que cela amène sur notre façon de vivre.

Alors je ne regrette pas de continuer à coudre à la main, parce que ça sert toujours, de savoir tricoter, coudre, d'aimer voir mes amies "en vrai" et d'apprécier une bonne promenade à pied !

Une coupure est impossible ? Ah oui ? Vraiment ? En êtes-vous si sûre ?

Vite vite tombez dans ce roman qui vous fera prendre conscience de beaaaaaaucoup de choses !

A LIRE !!!!

 

bisous1

 

Et bonne rentrée à tous les enfants et les profs ! rentrée des classes

Publicité
<< < 1 2
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 807 006
Publicité