Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



10 février 2017

Ralentir ?

On parle énormément de ralentir, prendre son temps...un peu lié à la méditation mais pas forcément.

Ralentir....facile à dire hein ?

Et pourtant. Ne plus faire la course à tout, tout coudre, tout tricoter, tout lire, tout réussir...

Peut-être avez-vous l'impression en venant ici que je passe un temps fou sur les activités manuelles ou la lecture. Ce n'est pas vrai. Comme tout le monde je m'occupe en priorité des enfants, même s'ils grandissent, et de la maison. Le reste vient après. Et encore, avant tout cela, je m'occupe en premier lieu de ma recherche (active) d'emploi et croyez-moi, c'est chronophage ! Bien plus que de travailler. Tu te lèves avec cette idée fixe, tu te couches avec....

Ralentir.....voici mon cadeau d'anniversaire de la part d'Hugo (oui oui la tasse aussi) :

20170112_142004[1]

Ralentir.....ne rien faire le temps de 10mn. Le tricot est pour moi un bon moyen de ralentir, de laisser les pensées galoper...mais pas que.

On a vu partout fleurir de jolis Bullet-journal. Je les ai admirés sur les blogs, en me disant que ce n'était pas pour moi. Pas le temps, justement, de construire et remplir un cahier. Et puis un jour de janvier, je tombe sur un bullet-journal déjà pré-rempli, déjà pré-mâché chez Cultura. Ah s'il y a moins de travail à faire, je veux bien ! Parce que l'idée de TOUT faire, tout remplir, tout créer dans un carnet....niet ! Je l'ai pris mais sans être persuadée que j'allais le tenir. A moins de 10€, je ne prenais pas un gros risque non plus. Alors zou :

20170123_163237

Sauf que la couverture noire cartonnée n'est vraiment, mais alors vraiment pas jolie ! Je me demande si ce n'est pas volontaire de leur part, pour qu'on personnalise notre bullet. Alors j'ai fouillé dans mon (petit) tiroir à chutes et retrouvé une chute qui allait pile, un coton turquoise de Tahiti. ça m'a donné l'occasion de presque terminer ce coupon. Cécile m'ayant gentiment donné de belles broderies (le plus difficile a été de choisir lesquelles j'allais coudre !), j'ai décoré la couverture :

20170123_140353

Je ne l'ai pas molletonné. Le devant :

20170123_163550

Le dos (ce petit chat me plaisait beaucoup !) :

20170123_163609

Donc, ce Bullet n'est pas destiné à être source de stress, course aux activités. Si je note dedans la liste de ce que j'aimerais faire, ce n'est pas pour les réaliser "absolument", mais pour ne pas oublier. Juste ne pas oublier. Un pense-bête qui libère la tête. Ce Bullet, je le prends justement dans le sens "bulles", "légèreté", "petits plaisirs". Je n'ai pas fait ce que j'avais prévu dans la semaine ? Ce n'est pas grave ! J'ai une liste et je pars sur autre chose ? Et alors ?

Pour remplir mon Bullet, j'ai trouvé des feutres sympas....mais il leur fallait une trousse :

IMG_6955

Coton enduit acheté il y a trop longtemps dans une petite mercerie, FE marèse :

IMG_6956

Doublure en coton de Tahiti :

IMG_6957

Ralentir.....

J'ai commencé à ralentir en novembre, coincée par une déchirure de tendon à la cheville (si je peux me permettre, évitez ce genre de blessure, ça fait un mal de chien ! Et la guérison est longue....) qui m'a obligée à revoir complètement mes priorités. Et j'ai trouvé ça vraiment agréable et positif, de revoir mes priorités.

Ralentir....chercher le positif en toute chose. Il y en a forcément. Ce n'est pas facile tous les jours, ce serait trop beau, mais au moins, j'essaie.

Ne plus être scotchée sur mon téléphone et l'ordi. Par exemple pour les articles : je m'y consacre entièrement une fois par semaine et pas plus, pendant 1h30. Je programme les articles, reviens dessus, les complète, les enrichis, et je gagne un temps fou au final. Un article tous les 2 jours, l'autre jour je réponds aux commentaires. Il m'arrive parfois de faire des bêtises, de faire paraître un article vide où dans lequel il manque les photos. Une de vous me le signale très vite et je rectifie. Ce n'est pas grave. (hein ?)

La lecture ? C'est pour moi indispensable avant de dormir. Je lis aussi le dimanche matin et je profite des salles d'attente pour avancer dans le roman en cours ou mon magazine du moment. J'ai fini mon magazine ? Je ne le jette pas dans la poubelle recyclable mais le dépose dans une salle d'attente pour faire plaisir à d'autres, ravis de trouver le magazine du mois en cours et pas celui d'il y a 5 ou 6 ans !

Il est faux de dire qu'on n'a pas le temps. Dès lors qu'on cesse de regarder 5 mn un écran, on vient de dégager 5mn pour méditer ou simplement res-pi-rer. Lever le nez.....Olivier de Kersauzon a dit un jour qu'il est stupide d'avoir de bons yeux d'humains pour les scotcher en permanence sur un écran à 30cm. Qu'il faut lever le nez et regarder l'horizon. Je garde cela en tête ! Il a raison ! Et même en ville il y a des tonnes de choses à voir en levant les yeux.

Toute notre vie s'est accélérée avec les écrans. Poser, éteindre, son téléphone quelques minutes, permet ponctuellement de se faire du bien....et je crois que nos enfants, n'ayant pas connu autre chose, ont encore plus de difficultés que nous à se décoller des écrans....et c'est dommage.

Donc non, fausse impression, je ne passe ni mes journées à lire, ni à occuper mes mains. Je cherche activement du travail, je participe à beaucoup d'ateliers pour trouver du boulot, je fais des rencontres, ensuite je m'occupe des enfants, de la maison, et après seulement je m'occupe les mains et je lis ! Le blog peut donner le sentiment d'une sur-activité non réelle. J'aime toujours autant aller dans les musées et dans les biblis ! Je n'ai pas encore repris la marche, ça viendra (de toute façon entre le froid et la pollution.....)

 

Bref. Un petit grand article, que, j'espère, vous aurez pris plaisir à lire. J'en vois derrière leur écran qui ont vu un mythe tomber : mes journées comme les vôtres ne font que 24h ! (malheureusement hein !). La différence est peut-être que je cloisonne et m'organise ? Mais l'imprévu ne me met pas en panique non plus. Et il y a un moment où j'accélère : quand j'arrive à la fin d'un ouvrage ! J'ai alors hâte de terminer, parce que j'ai déjà autre chose en tête !

 

Attention je fais une différence entre ralentir et....être mou. Et là, ce n'est pô pareil ! Ralentir, c'est prendre le temps de se poser, même brièvement. Etre mou, c'est....pénible pour tout le monde, ah ah !

C'est dans l'air du temps, puisque même les Champs Libres s'y sont mis depuis janvier :

IMG_7078

 

Et vous ? Avez-vous conscience que tout s'est accéléré ? Qu'il est bon de ralentir un peu ? De lever le pied ? (surtout avec une déchirure, ah ah ! Mais je m'égare ! Surtout qu'elle est guérie)

Bonne journée.....et ne levez pas trop le pied non plus, il se peut que des poteaux en profitent pour traverser devant vous ! mdr6

bisous1

Publicité
Commentaires
M
Ralentir... J'ai commencé à ralentir fin mai de l'an dernier, quand j'ai quitté mon travail pour suivre mon mari et vu que je suis tombée enceinte à ce moment là, ça m'a permis de profiter de ma grossesse. Maintenant je profite de mon bébé et de mon congé mat tout en prenant soin de ma fille aînée qui a été pas mal chamboulée par tous ces changements. Et j'ai aussi le temps de réfléchir posément à ma reconversion... Merci pour cet article!<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Eh bien ! voilà tout à fait le genre de message dont j'ai besoin et qui me parle vraiment ;)<br /> <br /> Il y avait bien longtemps que je n'étais pas venue lire ton blog et là je me suis dit que j'étais en vacances et que j'avais le temps de le faire, de prendre le plaisir de le faire sans "courir".<br /> <br /> Apprendre à prendre du temps, à apprécier chaque moment, juste pour ne rien regretter et surtout prendre conscience de tout ça.<br /> <br /> Peut-être connais-tu mais sinon je te conseille : https://www.youtube.com/watch?v=2Utw9OysLP8.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Quel beau et long message Stéphanie ! J'ai pris plaisir à le lire et également à lire tous les commentaires. ça me donne matière à réflexion sur le temps que je passe sur internet (notamment Pinterest, l'outil le plus chronophage du monde). Mais l'envie de faire est toujours là, ma plus grande peur est de m'ennuyer alors j'accumule de quoi m'occuper (tu l'as vu je crois...) notamment les livres que tu conseilles et que je voudrais lire... <br /> <br /> Super Bullet, belle utilisation de broderies !<br /> <br /> Tu vas aller aux Champs Libres pour "Ralentir" ? Je pense que ça m'intéressera aussi. Tu me redis ce que tu en penses ?<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Prendre le temps de..... Et bien moi je le prends surtout le week-end, en me levant aussi tôt que la semaine, et là je savoure, mon petit déjeuner au calme sans personne, je me délecte de lire les messages des blogs, et des différents forum, puis je larve sur mon canapé, jusqu'à ce que la maison ce réveille tout doucement.... J'aime vraiment cela, il me reste à faire encore des efforts au niveau organisation afin de pouvoir me dégager encore plus de temps dans la semaine afin de pouvoir faire les activités que j'aime, mais je sais que j'y arriverai un jour....<br /> <br /> Bravo pour ta jolie couverture ainsi que pour la trousse, Mattéo adore ces feutres là ...
Répondre
N
J'ai décidé de prendre mon temps le matin! je mets mon réveil un peu plus tôt, et je savoure! Pourtant, je lis parfois tard dans mon lit le soir (à cause de toi de temps en temps d'ailleurs!). Mais c'est mon moment préféré, sans écran, indispensable!<br /> <br /> Bravo pour tes résolutions.
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 386
Publicité