Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



2 mai 2017

La cuisinière

J'ai adoré ce roman !

380 pages

380 pages. Paru en 2014

On est dans le roman historique, mais moins dur que Vera Kaplan.

Ici, l'auteure est partie d'une histoire vraie : la découverte des porteurs sains de typhoïde au début du 20è siècle.

Mary est arrêtée en 1909, soupçonnée de transmettre cette terrible maladie par son métier, cuisinière. Pas de façon volontaire, bien entendu, mais par les plats qu'elle prépare. Elle se retrouve isolée sur une île, dans un hôpital....sauf que Mary n'est pas malade. Son procès fera longtemps la une des journaux. Elle est surnommée "Mary la Typhoïde" et le vit très mal parce que personne, jamais, ne parviendra à prouver sa culpabilité. Alors au bout de 3 ans elle est relâchée....et ça recommence, puisque personne n'a pris le temps de lui expliquer quoique ce soit.

On pratique tous les examens possibles sur elle, elle est piquée en permanence, mais personne n'arrive ni à expliquer, ni à lui expliquer, ni à comprendre. D'autant que Mary est une excellente cuisinière et adore préparer des repas pour les autres.

On sent bien tout le travail de documentation effectué par l'auteure sur cette histoire, mais aussi sur les conditions de vie de cette époque, située aux limites de l'hygiène et de la découverte et la compréhension des microbes et de leur transmission.

On suit aussi la vie difficile d'Alfred, le compagnon de Mary, qui n'arrive lui non plus ni à comprendre, ni à expliquer, lui n'ayant jamais été malade.

ça se lit extrêmement bien, c'est un roman. Et pourtant on y apprend beaucoup !

A LIRE pour tout ce qu'on découvre !

lire2

Publicité
Commentaires
M
Ah oui ! Il a l'air très intéressant !
Répondre
S
Pas encore commencé ! J ai hâte 😃 <br /> <br /> BisetteS
Répondre
T
Je le note .... j aime le scénario 🖒
Répondre
C
Merci pour le partage!!!Grosses bises:)
Répondre
E
Quelle histoire! Et quel résumé! Ça donne vraiment envie de le lire.
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 386
Publicité