Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



24 août 2017

Trois tomes de Zoé Shepard

Je les ai lus l'un après l'autre, mais pas l'un à la suite de l'autre pour éviter l'overdose ; je ne vous fais qu'un article :

Mars 2010

304 pages, paru en 2010

288 pages

288 pages. Paru en 2012

Et le 3è :

270 pages

270 pages, paru en 2015

J'ai aimé suivre les aventures de Zoé, d'une administration à l'autre, d'un emploi à l'autre. Au début, elle explique que son haut niveau d'études, puis le concours ultra difficile...l'ont menée à un travail qui n'était pas du tout à la hauteur de tout ce qu'elle a eu à affronter pour en arriver là. Ses journées sont vides et les consignes qu'on lui donne sont vides de sens.

Elle est au sein d'une équipe de gens blasés ou l'inverse : arrivistes et avides de pouvoir et d'argent, ou complètement découragés.

Connaître l'envers du décor de l'administration fait souvent sourire, et on a beau savoir qu'ici c'est un roman et que le trait est forcément poussé....c'est tout de même assez déroutant.

J'ai nettement préféré le dernier tome, où l'auteur mêle la vie familiale de Zoé à sa vie professionnelle, avec toutes les difficultés de la vie de maman (de jumeaux en plus) solo. Les mères parfaites de l'école, etc.....

Là où je ne suis pas totalement d'accord, c'est quand elle explique que les fonctionnaires gagnent beaucoup d'argent. Les titulaires peut-être, et encore c'est loin d'être une généralité. Mais les contractuels certainement pas !

Une petite lecture pas prise de tête pour autant, à lire surtout si vous ne connaissez pas ce milieu des fonctionnaires, mais à prendre telle que c'est : un roman.

lire

Publicité
Commentaires
M
C'est vrai qu'il ne faut pas faire une généralité des fonctionnaires, il y en a qui bossent, si ! si ! J'en connais ! Et qui se font insulter par le public parce qu'ils ne sont pas foutus de faire ce p..... de papier et j'en passe...
Répondre
V
Ca me tente bien de découvrir cet univers, je note les références, merci !
Répondre
C
Pas trop envie, je connais cette problématique.<br /> <br /> Etant une fonctionnaire à la retraite, j'estime que l'image de l'administration est parfois due au premier contact : "client" et employé... .<br /> <br /> Bisous de Belgique.
Répondre
C
J'ai aussi travaillé en administration et ,(je pense que cela dépend de l'administration, des personnes, des motivations) j'ai trouvé que les blagues que l'on faisait sur les fonctionnaires étaient vraies...On m'a même dit que je travaillais trop vite et qu'il fallait que je prenne le rythme "fonctionnaire"...Alors, je sais que ce n'est pas vrai pour tous mais bon...Pour le livre, je passe mon tour aussi :-)
Répondre
B
Comme tu le dis, il y en a tellement d'autres ! On ne sait plus où donner de la tête quand on va dans une librairie ! Alors ces trois livres-là je les mets dans une case "livres pas prise de tête, à lire rapidement avant de commencer un bouquin plus "sérieux"". Merci pour le partage et bon week-end !
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 779
Publicité