Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



30 août 2017

Mon blog a 11 ans !!!!

Aujourd'hui, ce sont les 11 ans du blog ! 11 ans qu'il vit et résiste grâce à vous. 11 ans de partage et de très belles rencontres. Alors je tenais à vous remercier. Cette année j'ai choisi de faire gagner 3 personnes différentes, par le biais de 3 lots différents. Un lot pour les tricoteuses : un sac à ouvrage (idéal pour des chaussettes) et ses marqueurs (La Droguerie):

IMG_7664

IMG_7666

IMG_7665

 

Un lot pour celles qui ne tricotent pas : un sac à ouvrage et une paire de mini-ciseaux (pour celles qui cousent et/ou brodent) :

IMG_7667

IMG_7668

Enfin pour celles qui ne tricotent pas, ne cousent pas, ou ne brodent pas, mais passent par ici pour les livres, j'ai cousu une pochette avec une fenêtre transparente pour ranger ce que vous voulez :

IMG_7766

IMG_7768

IMG_7767

A vous de jouer maintenant : en commentaire, je voudrais que vous me disiez ce qui vous plait sur mon blog et pourquoi vous venez, et ensuite, pour quel lot vous jouez. S'il-vous-plait ne me laissez pas de message pour me dire que vous ne jouez pas, c'est un vrai casse-tête pour le tirage au sort sinon !

Bonne chance à toutes, tirage au sort dans une semaine !!! 3 petits lots, ça fait moins de déçues non ?

good luck

Publicité
28 août 2017

Le 36.000è commentaire

Info : canalblog débloque encore. Pour voir les photos qui ne s'affichent pas, il faut actualiser la page plusieurs fois...

 

Ce 36.000è (han même à écrire ça me fait bizarre !!!! pommes) commentaire a été posté par Mademoiselle KR.

Elle l'a appris juste après l'avoir posté et c'est une vraie petite joie que d'envoyer un mail pour remercier quelqu'un, qui plus est de fidèle.

J'attendais, je guettais ce commentaire précis, me demandant qui donc allait être cette personne-là. Est-ce que je la connaîtrais ? Ou pas du tout ?

J'étais décidée à lui coudre un sac à ouvrage en tissu de Tahiti, et puis j'ai eu un doute en parcourant son blog, alors il a fallu que je lui pose la question.

Elle était d'accord. Sauf qu'il n'y avait plus la surprise du coup.

Peu de temps après, je lui ai donc expédié un sac à ouvrage de taille moyenne :

IMG_7656

IMG_7657

Et voilàààààà ! J'aime l'idée de faire plaisir de façon aléatoire et c'est sincère.

Rendez-vous dans deux jours pour les 11 ans du blog et de jolies surprises à partager avec vous !

bisous1

26 août 2017

Sac à dos au crochet et tricot

Il n'a pas été simple du tout d'arriver à ce résultat avec cette énorme pelote de 200g !

oIMG_9935yenne

J'en avais d'abord fait un châle, que je n'ai jamais porté, au crochet :

IMG_9943

Trop épais, trop court, ça n'allait pas.

Alors j'ai tout défait (et en cela je trouve que le crochet et le tricot sont géniaux : on peut défaire !!!), remis en pelote, et attendu....attendu...jusqu'à mon gros rangement de cet été, où je retrouve la pelote (enfin les, parce que j'en ai deux !) et je me décide à en faire quelque chose. Je trouve un patron de pull qui correspond et je commence. Effectivement le tricot convient mieux à cette laine. ça monte bien (en 5,5, ça va vite) mais je commence à freiner. La pelote est à 80% en acrylique. Et je n'y arrive pas. Ce n'est pas du snobisme, mais je sais que je ne porterais pas ce pull.

20170720_122010

20170721_185903

Alors je détricote et là bim! idée lumineuse ! Un jour je suis tombée sur une idée de sac à dos dans un livre à la bibli ! J'ai juste pris en photo le sac terminé, je n'ai pas les explications mais ça ne doit pas être si compliqué que ça. Je commence à faire un rond au crochet 5, que j'augmente jusqu'à une taille qui me semble convenable :

 20170721_215547

20170722_172906

Puis j'ai relevé les mailles avec mes aiguilles à tricoter en 5, et j'ai tricoté en rond :

 20170722_172913

 

20170723_191827

C'est allé très vite. Après, il ne restait qu'à faire un rang avec des jetés pour faire des "trous" et un rabat :

20170726_101619

IMG_7729

Réaliser le fond au crochet est une bonne idée, parce qu'il est bien plus épais et cela donne de la tenue :

IMG_7730

IMG_7731

Après quelques jours de réflexion, j'ai doublé le sac avec un coton de Tahiti qui allait drôlement bien, en cousant une poche avec FE parce que c'est vraiment pratique :

IMG_7732

IMG_7734

Et je suis super contente de moi ! La bonne nouvelle du coup, c'est qu'il me reste une pelote. Je me tâte à refaire un sac à dos, ou autre chose....à voir.

Peut-être une de vous est-elle intéressée ?

Destocker une pelote aussi grosse, ça fait une belle place ! Il faut que je m'occupe de la seconde. Et puis ça change des chaussettes et du pull tout fin que je tricote en ce moment.

tricot2

24 août 2017

Trois tomes de Zoé Shepard

Je les ai lus l'un après l'autre, mais pas l'un à la suite de l'autre pour éviter l'overdose ; je ne vous fais qu'un article :

Mars 2010

304 pages, paru en 2010

288 pages

288 pages. Paru en 2012

Et le 3è :

270 pages

270 pages, paru en 2015

J'ai aimé suivre les aventures de Zoé, d'une administration à l'autre, d'un emploi à l'autre. Au début, elle explique que son haut niveau d'études, puis le concours ultra difficile...l'ont menée à un travail qui n'était pas du tout à la hauteur de tout ce qu'elle a eu à affronter pour en arriver là. Ses journées sont vides et les consignes qu'on lui donne sont vides de sens.

Elle est au sein d'une équipe de gens blasés ou l'inverse : arrivistes et avides de pouvoir et d'argent, ou complètement découragés.

Connaître l'envers du décor de l'administration fait souvent sourire, et on a beau savoir qu'ici c'est un roman et que le trait est forcément poussé....c'est tout de même assez déroutant.

J'ai nettement préféré le dernier tome, où l'auteur mêle la vie familiale de Zoé à sa vie professionnelle, avec toutes les difficultés de la vie de maman (de jumeaux en plus) solo. Les mères parfaites de l'école, etc.....

Là où je ne suis pas totalement d'accord, c'est quand elle explique que les fonctionnaires gagnent beaucoup d'argent. Les titulaires peut-être, et encore c'est loin d'être une généralité. Mais les contractuels certainement pas !

Une petite lecture pas prise de tête pour autant, à lire surtout si vous ne connaissez pas ce milieu des fonctionnaires, mais à prendre telle que c'est : un roman.

lire

22 août 2017

Pantalon pour l'automne, tome 1

Info importante : au cours du mois d'août, Canalblog a dû avoir très chaud. Je ne recevais pas les notifications de commentaires, vous ne receviez pas les notifications d'article. J'ai rédigé une newletter pour vous informer du problème....que vous n'avez jamais reçu. La dernière fois, j'avais pris le temps de reprendre chaque commentaire un par un pour y répondre. Cette fois je ne peux pas, j'ai repris mes recherches actives d'emploi et j'ai beaucoup moins de temps. Donc veuillez m'excuser sincèrement : si je ne réponds pas, c'est que je n'ai pas eu la notification. Et si vous en avez envie/le temps, remontez un peu dans le blog, vous avez forcément raté des articles. Merci à toutes !

 

J'ai mis plus de deux mois à coudre ce pantalon une fois qu'il était coupé...ah là là ! J'avais trouvé le tissu chez Bretagne tissus au printemps. Il s'agit d'une toile avec élasthane. J'ai repris mon patron Ottobre modifié. Rien de compliqué, juste un ouvrage un peu long.....surtout quand on traine. Mais je serai bien contente de le trouver à l'automne :

IMG_7736

IMG_7737

J'ai utilisé un passepoil liberty trouvé chez Ecolaines, mais difficile à prendre en photo :

IMG_7740

IMG_7741

IMG_7744

Le pantalon a un effet brillant sur les photos, alors que ce n'est pas vraiment le cas.

Pas de photos avec le pantalon porté, c'est le même que d'habitude et j'ai eu une grosse flemme de placer l'APN, cadrer, mettre le minuteur, supprimer, effacer, etc, etc.....

J'espère que vous ne m'en voudrez pas !

Un coupon en moins (j'ai utilisé la totalité) dans ma pile des "à faire", un pantalon en plus pour remplacer un de ceux que j'ai usé jusqu'à la corde.yes

 

couture

Publicité
20 août 2017

La cache

Un roman génial ! J'étais juste passée rendre un livre à la bibli, je suis repartie avec celui-là sur les conseils d'une dame qui fait partie du Club des lecteurs :

344 pages

344 pages. Paru en août 2015

On découvre l'histoire de la famille Boltanski juste avant, pendant, et après la Seconde Guerre Mondiale.

La construction du roman est absolument originale : chaque partie du livre correspond à une pièce ou un endroit de la maison familiale en plein Paris. On commence par la voiture, toujours garée au même endroit dans la cour, pour des raisons qu'on découvre petit à petit, et puis on passe à la cuisine, le salon, etc, pour arriver à la fameuse cache.

Et dans chaque partie, l'auteur dévoile peu à peu l'histoire exceptionnelle de cette famile incroyable, et le pourquoi de ces attitudes qui peuvent paraître bizarres s'explique au fil des pages....dont on n'arrive pas à arrêter la lecture !

Pourquoi la grand-mère est-elle si attachée à ses enfants, au point de ne pas réussir à les laisser dormir dans leur chambre ? Pourquoi faut-il qu'ils soient toujours si scotchés les uns aux autres ? Et pourquoi cette cache ? A qui, pourquoi a-t-elle servi ?

L'auteur tente aussi de partir découvrir les origines (cachées) de se famille et se heurte à des tas de difficultés, mais aussi à de superbes rencontres !

La dame du club m'avait parlé d'un livre exceptionnel, et il l'est vraiment !

Le seul souci que j'ai rencontré après l'avoir terminé, c'est de retrouver un autre roman à sa hauteur. Et ça n'a pas été simple. J'en ai commencé 3, que j'ai abandonné, avant de trouver celui qui était au bon niveau. Donc je ne parlerais pas des romans abandonnés en route, j'y reviendrai peut-être plus tard, à un autre moment.

Mais vraiment, s'il est un roman à côté duquel vous ne devez pas passer, c'est celui-là, tant la construction et l'écriture sont géniales !

lire2

18 août 2017

Chaussettes en coton, le tome 3

Cette fois j'ai décidé de tester un coton Plassard ...que j'ai oublié de prendre en photo avant de commencer. On va faire sans hein !

20170717_222500

IMG_7648

Les rayures sont rigolotes :

IMG_7646

Une petite torsade sur l'arrière :

IMG_7647IMG_7650

IMG_7651

Alors un peu de technique : c'est un coton facile à tricoter, qui se dédouble bien moins que le bambou MAIS vraiment moins agréable à porter ! Sans doute à cause du côté mercerisé du coton à rayures. Le rose clair n'est pas mercerisé, et pourtant il s'agit de deux cotons identiques (même nom).

IMG_7649

Donc bilan : je ne tricoterai plus ce coton pour des chaussettes. Et je pense qu'il ne doit pas non plus être très agréable à porter en pull ou autre vêtement. Pourtant il s'agit des pelotes les plus chères (mais bon, c'est du coton, ça reste vraiment peu cher) que j'ai achetées. Comme quoi, le prix ne fait vraiment pas tout, et je suis très contente d'avoir fait cette expérience !

Il me reste tellement peu de coton à rayures que je pensais ne pas en avoir assez :

20170717_191928

Les prochaines sont deux paires tricotées en parallèle. Une paire demandée par Loïcia. Elle a choisi des pelotes Lang Yarn trouvées en soldes. En complément, elle a choisi le reste de rose pâle :

IMG_7663

Et en parallèle, je participe au KAL chaussettes Mont Royal lancé par Spirou Bobine :

chaussettes-mont-royal-1

J'ai choisi une pelote toute simple de Balade en bleu marine. La suite bientôt !

IMG_7710

tricot2

16 août 2017

Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ?

J'ai entendu une émission de radio où Mimie Mathy et Gilles Legardinier parlaient de ce livre, qu'ils ont écrit ensemble :

240 pages

240 pages, paru en mai 2017

Je ne m'attendais à rien de particulier. Je n'ai absolument pas été déçue à la lecture !

Chauqe chapitre aborde un thème différent et ils retracent ensemble leur vie, à la façon d'une partie de ping-pong vraiment intéressante à découvrir.

Ils sont très différents et ont pourtant beaucoup de points communs.

ça se lit très bien, on comprend leur différent point de vue, on comprend leur chemin de vie aussi, et ce qui les a motivés à écrire ensemble. Ils sont différents et complémentaires, n'ont rien à voir et sont proches. Ils expliquent tous les deux par exemple leur point de vue face au besoin d'avoir, ou non, des enfants. Ils ont tous les deux une volonté de dingue et des projets de vie très arrêtés très tôt.

Au fur et à mesure de la lecture, j'ai trouvé rigolo que ces deux-là se soient trouvés et appréciés, alors qu'ils sont si différents....et au fond pas tant que ça. Un livre qui parle beaucoup de résilience et de volonté de vivre bien.

Alors, vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ?

Je vous laisse le découvrir ! Bonne lecture !

lire2

14 août 2017

Mes premières chaussettes en bambou

Il s'agit encore une fois d'un test très personnel : peut-on tricoter des chaussettes en bambou ? Est-ce que c'est facile ? Est-ce que ça tient ? Est-ce que c'est agréable ?

Facile à tricoter : non. Le fil se dédouble énormément et ça a été compliqué le soir. Malgré une grande attention, je perdais un brin de temps en temps. Si je m'en rendais compte rapidement, je détricotais pour rattraper, sinon....tant pis. Après tout ce ne sont que des chaussettes.

J'avais trouvé deux jolies pelotes chez Myrtille. Parce que la plus grosse difficulté est là : trouver LA pelote, le bon fil, qui ne soit pas trop épais :

IMG_7602

J'ai beaucoup aimé cette couleur dès l'achat :

20170628_221612

20170705_133407

20170702_205740

IMG_7619

IMG_7620

IMG_7618

IMG_7622

Il s'agit sans hésitation de la paire la plus agréable à porter. C'est très très doux, léger et ça tient bien au pied. J'en referais probablement l'été prochain. Dans le doute, j'ai déjà acheté deux pelotes. Parce que si je n'en trouve pas, je vais être déçue et que ça ne coûte vraiment pas cher.

Ma prochaine paire est aussi une expérience : avec du coton Plassard acheté chez Cultura. Pas de photo des pelotes...j'ai oublié d'en prendre....

tricoter

13 août 2017

Veste de pluie

Rho quelle histoire qui a trainé, mais alors traaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiinééééééééééé en longueur !

Ma veste de pluie, la dernière cousue, datait...de Tahiti. J'avais utilisé un tissu imperméable marron, acheté sur le marché d'Orléans, combiné à un coton tahitien beige. Et comme je l'ai dit en début d'été, je me suis rendue compte que je ne porte pas de marron.

IMG_7707

Je n'aime pas, mais alors...un jour j'en ai parlé à ma soeur, qui m'a donné une veste de pluie...verte. Très très verte. Un vert extrêmement gai et qui m'a beaucoup amusée sous les nuages gris, mais....vert. Trop vert.....certes très joyeux sous la pluie ce vert, mais qui ne me ressemble pas.

IMG_770820170518_104942 

A l'automne l'année dernière (ouhhhhhh c'est maaaaaaaal que ça ait trainé autant !), j'avais commandé chez Écolaines du tissu imperméable bleu marine....que j'avais laissé de côté. Il a fait froid longtemps, puis trop chaud, et coudre une grosse pièce...je ne trouvais pas le courage. J'y revenais tout de même régulièrement, en cherchant le bon patron, en cherchant dans mon stock (je ne voulais pas acheter, je veux avancer et destocker) de quoi faire la doublure, etc.

Le 2 juin, (je l'ai noté !), j'ai enfin coupé la veste, en utilisant un (vieux) Ottobre. Qui dit vieux dit...modifications à faire. Par exemple, j'ai dû enlever 10 cm, ce qui me semble énorme, au niveau des poignets. J'ai complètement modifié la capuche aussi.

Petit à petit, de 10mn en 15mn, j'ai fini par en venir à bout. Un dimanche. ça a son importance. J'avais acheté parce que je les trouvais jolies, des pressions métalliques à poser avec ma pince Prym. On était dimanche donc, et je me rends compte que oui oui, elles sont sympas mes pressions...mais je n'ai pas les bons embouts pour la pince. colère3

Ah vraiment ! Le mardi je suis allée chercher les embouts chez Écolaines. Et ma veste n'était toujours pas terminée. Elle restait sur la petite pile des "à faire". C'est fou ça ! Comprends pô !

C'est donc après des semaines mois, que je l'ai enfin terminée ; il est rare que je traine autant sur une réalisation. Mais ça y est hein ! Youhouh !!!!!! Bon alors après.... prendre en photo du bleu marine très foncé, ce n'est pas évident ! J'ai fait tout ce que j'ai pu, promis :

20170707_172543

20170707_172557

IMG_7605

IMG_7607

Côté technique, j'ai beaucoup aimé les pressions métalliques, qui donnent un joli fini à une veste basique. Je les avais vues chez Nelly et j'avais envie d'essayer. Et puis maintenant que j'ai les bons embouts, j'aime autant les utiliser hein !

Pas de photos de la veste portée, ne râlez pas, ça ne donne strictement rien malgré le temps passé à essayer. Après, c'est juste une veste hein, on imagine facilement le rendu je pense. Les photos ne sont pas parlantes. Je vois bien que le bout des manches rend moche sur les photos alors que ce n'est pas le cas "en vrai". Et ce n'est pas faute d'avoir essayé et pris des dizaines de photos.

 

Voilà voilà..... il faudrait peut-être que j'attaque enfin les deux pantalons coupés depuis....pfiouuuuuu là là..... chuicaché

Publicité
1 2 > >>
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 807 006
Publicité