Qu'est-ce que j'ai adoré ce roman !

384 pages

384 pages. Paru en mars 2017

L'écriture, le texte, tout est tellement doux et tendre !!!!

Jeanne a 90 ans. Elle est encore bien autonome, elle conduit, elle voit ses copines, elle joue au carte, elle va à la messe, elle a un jardinier, une jeune fille qui vient entre autre lui faire le ménage, bref, elle vit bien et savoure chaque journée.

C'est d'ailleurs la construction de ce roman : Jeanne écrit chaque jour et le livre est divisé en 4 parties : les 4 saisons. On commence au printemps. Jeanne raconte le jardin qui se réveille, ses petits bonheurs quotidiens.

Parce qu'elle aime la vie Jeanne, celle qu'elle a, celle qu'elle a eu, même si elle ne se projette plus dans l'avenir. Elle avance en prenant chaque jour un par un. Et surtout elle raconte son quotidien, ses enfants, ses petits-enfants, ses difficultés face aux nouvelles technologies (et on comprend même pourquoi c'est si compliqué chez les seniors !) ; mais si ce roman rentre pour moi dans la catégorie des feel good, on n'est pas non plus dans la naïveté. Jeanne raconte ses copines qui perdent la tête, le corps qui part en vrac, les oublis, les peurs, les décès autour d'elle et sa vie qui devient vaine et fatigante.

Un petit bijou de livre formidablement écrit et le mot que je retiens c'est : douceur. Jeanne parle de ses virées chez les unes et les autres, le petit verre qu'elles s'accordent pour profiter un peu, leur train-train qui les rassure mais ne dure pas, et aussi le décalage entre les générations, besoin de s'isoler quand toute sa famille est là. Famille qu'on sent attentionnée et respectueuse de cette mamie qui vieillit si bien.

J'ai adoré ce roman dans lequel on s'attache aux personnages en regrettant les "seulement" 384 pages qu'on ne voit pas passer. Encore une fois, Gérard Collard est de très bon conseil !

Je vous laisse découvrir pourquoi le titre est "un clafoutis aux tomates cerises" parce que c'est certain : vous allez le lire !

coeur1 A LIRE !!! coeur1

 

Et comme on cause lecture aujourd'hui, si je faisais le tirage au sort ?

C'est parti ! Vous étiez 24 participantes :

La gagnante est :

C'est Cox !!! Envoie-moi tes coordonnées postales ! bravo

 

lire2