Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



5 octobre 2017

La disparition de Josef Mengele

Il fait partie de la rentrée littéraire 2017 :

240 pages

240 pages. Paru fin août 2017

Ce livre m'a passionnée. Le côté historique mais pas seulement. Le côté psychologique, que l'auteur explore, est vraiment intéressant. A la fin de la gueurre, que sont devenus les pires tyrans ? Les monstres ? Comment ont-ils pu s'enfuir ? Où ? Qu'a été leur vie ensuite ?

Et au-delà, j'ai trouvé profondément injuste qu'ils puissent vivre une belle vie après l'enfer qu'ils avaient fait vivre à des millions de gens.

Mais pour l'affreux Josef Mengele, ce n'est pas le cas (et tant mieux, ah mais !). Tout le reste de sa vie ne sera qu'une fuite éperdue ....et il se fuit lui-même, torturé, stressé, mais jamais en se remettant en cause, jamais avec le moindre remords, faut pas pousser.

On suit donc sa vie à partir de sa fuite, à travers lui mais aussi à travers sa famille, qui le soutiendra jusqu'au bout, son fils, ses femmes. Un homme qui se cache, qui se terre, apeuré, aux abois, sans scrupule.

Vous devinez déjà toute l'admiration que j'ai pour ce monstre hein !

Il mourra bêtement sur une plage en 1979, ayant déjà une vie trop belle et trop longue après tout ce qu'il a fait.

L'auteur remonte dans tous les rouages qui ont permis cette vie après-guerre, malgré les recherches poussées du Mossad et d'autres. Pas juste ! Pas juste !

Je crois qu'il est important de lire ce roman, pour ne pas oublier, pour savoir que ça a existé, qu'il n'est pas le seul concerné et qu'il y aura toujours des gens pour aider les monstres. Malheureusement.

Je pense que des documentaires ou d'autres romans sur ce thème vont sortir. Parce que depuis 2015, les archives de la Seconde Guerre Mondiale sont ouvertes à tous, et que les chercheurs, les romanciers, vont (enfin) y avoir accès. Logiquement, on devrait bientôt voir des livres en liens avec cette ouverture d'archives....et c'est très bien !

lire

Publicité
Commentaires
S
Je ne sais pas si je me laisserai tenter par ce livre, le thème semble fort et intéressant, mais j'ai peur de ne pas vraiment adhérer à l'histoire... <br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, ne jamais dire jamais ! ;) J'essaierai de l'emprunter à la médiathèque un de ces jours, et je te dirai ce que j'en pense.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une belle fin de journée, bisous ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
Répondre
S
J'hésitais justement sur ce titre, même si le thème et les questions posées sont effectivement fondamentaux pour le devoir de mémoire. Après t'avoir lue, je n'hésite plus !
Répondre
P
Merci de ce beau partage. Je suis "obsédée" par ce thème. Comment ont-ils fait pour s'en sortir ? Comment le plus grand crime du 20ème siècle a-t'il pu être possible ?<br /> <br /> Moi aussi, je pense qu'il est important de lire ce roman.
Répondre
C
Merci pour le partage. Grosses bises 😘
Répondre
M
Il a l'air bien intéressant
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 489
Publicité