En aucun cas je ne veux que cet article soit lu de travers. J'ai commencé ces chaussettes avec un grand plaisir parce que j'aime sincèrement beaucoup Spirou Bobine. Elle a proposé un KAL cet été sur son blog, pour tricoter ensemble des chaussettes dont elle a créé le très joli patron Mont-Royal (patron gratuit sur Ravelry).

chaussettes-mont-royal-1

Il fallait, pour le tricoter, un écheveau ou une pelote uni(e). Je n'avais pas. C'est d'ailleurs comme ça que je m'en suis rendue compte ! Bref. J'ai drôlement peiné pour trouver, parce que je ne voulais pas passer commande sur le net et payer des frais de port pour une pelote. J'ai fini par choisir par dépit du bleu marine, parce que c'était ça ou marron....donc bleu marine, pelote de 100g achetée chez Myrtille :

IMG_7710

Erreur cette couleur.

Le patron demande d'être attentif, de tout noter. Sans doute les tricoteuses aguerries y arrivent sans prendre de notes. Pas moi, j'ai encore besoin de noter. Tout. Rang par rang. Et ça m'a assez vite rendu la progression laborieuse. Ajoutons à cela le fameux bleu marine bien fatigant pour les yeux...je partais mal hein ?

Et pourtant il y a du positif et même pas mal : les explications sont LIMPIDES, au top, Spirou Bobine nous prend par la main, rang par rang, il est impossible de se tromper. J'ai beaucoup appris et vraiment apprécié le joli motif. Enfin et c'est important : la particularité du motif permet un ajustement sur le pied tout fin de Loïcia. Donc on est d'accord : le problème vient de moi. On sent tout le long de l'avancée, tout le travail pédagogique effectué par Spirou Bobine, et j'ai apprécié. J'ai compris grâce à ce KAL que je ne suis pas faite pour des chaussettes avec un motif du début à la fin. Loïcia appréciant énormément d'avoir des chaussettes ajustées, je vais refaire, mais sans le motif sur le dessus du pied.

Je suis allée jusqu'au bout évidemment, je n'ai pas pour habitude de ne pas terminer ce que je commence, mais j'ai trouvé ça très long par rapport à d'habitude ! Il me reste très peu de la pelote de 100g, tant mieux !

20170814_222652

20170818_134004

20170913_164428

20170913_221638

20170909_133110

20170914_190125

Aussitôt terminées, Loïcia les a embarquées !

Donc une paire de chaussettes dont je suis fière, et je remercie Spirou Bobine pour ce patron super limpide.

Concernant les chaussettes, je ne sais pas ce qu'il en est pour celles qui tricotent, mais j'ai l'impression qu'une fois qu'on a trouvé SA méthode (auguilles double pointe ou circulaires, en commençant par le haut ou par la pointe...) et le patron avec lequel on est à l'aise, il est difficile de passer à autre chose. Je me trompe peut-être ?

Pour moi c'est : la laine autorayante qui me motive (alors que ça ennuie certaines), aiguilles circulaires, tricot du mollet vers la pointe, avec la p'tite torsade qui me permet de voir la progression. J'ai bidouillé plusieurs patrons pour arriver à celui qui me va bien et ça roule.

D'ailleurs la prochaine paire sera dans cette pelote trèèèèèèèèès douce, achetée au Salon de Nantes :

IMG_7425

 

Si vous avez de la jolie laine unie à me conseiller, je suis preneuse parce que Loïcia a vraiment apprécié ce patron.

 

tricoter