Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



17 octobre 2017

Ophélia

Hier en Bretagne, nous avons eu les conséquences du passage de l'ouragan Ophélia en Irlande. Un ciel étrange, une atmosphère particulière, hors du temps, hors de tout. Des oiseaux silencieux. Des minettes complètement perdues....

Cela a commencé le matin, mais ça s'est accentué.

A midi, on pouvait regarder le soleil à travers les "nuages" (en fait des nuages de sable du Sahara et de cendres des incendies terribles au Portugal) sans être ébloui, mais si on regardait le soleil sur une vitre ou sur une voiture, on le voyait parfaitement. Et surtout, phénomène dingue, on sentait la chaleur du soleil comme si on était devant une lampe chauffante :

Passage Ophélia, 13h-1

Passage Ophélia, 13h-4

A partir de 14h, le ciel, qui hésitait entre le jaune et le orange, vire vraiment vers le orange. Et moi et bien....je vire définitivement gênée pour respirer et j'ai dû chercher ma ventoline en catastrophe. Les cendres ? Le sable ? Les deux sans doute. Il y avait une très forte odeur de feu, de bois brûlé.

Passage Ophélia 14h-1

Passage Ophélia 14h-2

Passage Ophélia 14h-3

Et à partir de 15h, on passe dans une autre dimension :

Passage Ophélia, 15h-2

Passage Ophélia, 15h-4

Passage Ophélia, 15h-5

Vous pensez qu'il y a un filtre ? Non non même pas ! On se croirait dans un film !

Passage Ophélia, 15h-7

Après 15h30, le orange s'est accentué et il a fait nuit. Les oiseaux ne chantaient plus, les minettes sont parties se coucher, non sans bouder .... lol2

20171016_153438[1]

Une drôle de journée ! J'aurais certainement trouvé ça intéressant pendant une ou 2h, mais pas que ça dure toute la journée. De toute façon il n'y avait rien à faire hein ! Et de toute façon, on a subi ça, oui. Mais on n'a pas subi les incendies et l'ouragan, et ça, il faut y penser évidemment.

Edit, pour celles qui se demandent pourquoi c'était particulièrement jaune sur Rennes, voici l'explication : le flux de sable/cendres passait chez nous (source Météo Bretagne) :

Sable Sable2

Et vous ? Comment avez-vous vécu cette journée ? Pour celles qui s'en rappellent, j'ai eu la sensation de revivre le moment pré-éclipse solaire de 1999.

bisous1

Publicité
Commentaires
P
C'en est dérangeant tellement c'est étrange…
Répondre
S
merci pour ces photos qui rendent vraiment compte du phénomène ... J'imagine effectivement l'étrangeté de la situation tant au niveau du visuel que de l'olfactif.<br /> <br /> Je comprends que ça ait pu déranger.<br /> <br /> Ici juste de la chaleur pas du tout habituel à cette période de l'année mais dont je ne me plains pas (ça donne un peu de moraline pas négligeable...) Bisous
Répondre
S
Oh c'est incroyable o_o ! ce doit être très angoissant quand ça dure trop longtemps !
Répondre
M
En Normandie le ciel a viré au jaune en début d'après midi avec un soleil rouge. Je n'ai pas senti l'odeur de fumée mais il a fallu allumer la lumière tant il faisait sombre...
Répondre
D
Vraiment étrange et même dérangeant ! Tes photos nous montrent bien ce ciel nuageux qui vire du gris-jaune au orange de plus en plus vif et l'obscurité qui a tout enveloppé. Le tout accompagné de poussières, d'odeurs âcres certainement .... De quoi se sentir mal à l'aise, d'ailleurs c'est ce qu'on ressenti les chats pour aller au dodo !!!!<br /> <br /> Chez nous dans le Sud-Ouest, rien de tout ça, un soleil éclatant et chaud, avec du vent qui balaie les feuilles mortes ; on se croirait en été ou presque, vêtus d'un tee-shirt et jupette. J'en ai profité pour jardiner un peu : semis de mâche et d'épinards, désherbage des barquettes de fleurs d'été et encore cueillette de quelques fraises qui ont un peu de mal à mûrir.<br /> <br /> J'espère que la journée de ce mardi a été meilleure et que tu n'a pas eu besoin de Ventoline. Bonne soirée et bonne nuit
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 386
Publicité