Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



25 octobre 2017

La serpe

Mais quel roman !!!!

648 pages

648 pages. Paru en août 2017

Pour une fois je vais nuancer mon enthousiasme. Si j'ai adoré et je suis sincère, je pense aussi qu'il n'est pas pour tout le monde. Déjà les 648 pages vont en rebuter, c'est bien compréhensible. Ensuite, le style est vraiment particulier et il faut s'accrocher.

Pourtant j'ai écouté une émission de radio dans laquelle il était invité et cela m'a confortée dans mon choix !

L'auteur a décidé de reprendre une enquête d'un meurtre non élucidé en 1941. Il nous entraine dans toutes ses démarches, absolument toutes et il finit par avoir une idée très précise (et logique) quant à l'assassin. J'adhère complètement à son hypothèse.

L'histoire : en 1941, trois personnes sont découvertes assassinées, terriblement mutilées par une serpe, dans leur château : Georges, sa soeur Amélie et la bonne Louise. Au milieu de ces cadavres il y a Henri, le fils de Georges, qui sera d'emblée considéré comme supect et contre lequel tous les éléments seront repris à charge. Il a heureusement avec lui Maître Garçon, qui va démonter tous les éléments un par un et le faire acquitté. Les meurtres ne seront donc jamais élucidés et malgré son acquittement, Henri restera le reste de sa vie le seul suspect.

Philippe Jaenada fait donc le déplacement jusqu'au château et nous embarque avec lui dans cette enquête de fourmi. Évidemment, mon enthousiasme est lié au fait que Georges était archiviste, ouvertement contre les nazis bien que travaillant pour le régime de Vichy. Je ne pouvais qu'aimer ! On découvre l'importance des archives et un peu l'action de certains archivistes pour conserver, cacher, ne pas détruire les preuves et les dossiers accablants. On découvre la vie de Georges, d'Henri, d'Amélie, la vie avant et pendant la guerre, le rôle des archivistes en 2016 dans les recherches pour aider l'auteur dans son enquête. Henri n'était clairement pas la personne décrite dans les médias.

L'écriture est très très dense, ça se voit sur les pages. Les chapitres étant très longs, je ne pouvais pas me coucher à la fin d'un chapitre et il m'a fallu chaque soir remonter de quelques pages pour retrouver le fil. ça ne m'a ni gênée ni découragée tant j'ai aimé l'écriture (une découverte) du roman, son enquête détaillée qui ne laisse aucun élément de côté, les descriptions...rien.

Je ne vous dirais pas qui est le tueur pour lui, je laisse cette découverte à celles qui braveront ce pavé vraiment intéressant. Le livre est en tête de gondole partout, c'est parfaitement justifié !

Je comprends celles qui ne tenteront pas. Mais grand bien vous fasse si vous essayez ! Il est pour moi un incontournable de cette rentrée littéraire, et très très différent de ce qu'on a l'habitude de lire.

Vous pouvez lire la très bonne critique de Sophie sur ce livre également.

A LIRE !

lire2

 

<= PS : avez-vous vu qu'en bas de la colonne de gauche, vous pouvez à présent voir quel livre occupe ma table de chevet, ainsi que les tricots en cours ? Je mets à jour la pagination pratiquement chaque matin, et chaque lundi pour la photo des tricots.

<= Qui s'en était rendue compte ?

Publicité
Commentaires
S
J'adhère, j'adhère, j'adhère complètement :-) !
Répondre
C
j'avais vu pour les en-cours :-) <br /> <br /> Le livre a l'air intéressant.
Répondre
M
Il me tente bien ce livre ! Mais je ne pense pas le trouver à la médiathèque...<br /> <br /> Comme je te suis avec mon téléphone portable, la mise en page est différente et je n'ai pas accès à tes en cours...
Répondre
B
Qu'est-ce que je lis ? Ce n'est pas Henri le coupable ??? Je connais cette histoire pour l'avoir entendue chez Hondelatte, et pour moi il n'y avait pas de doute. J'ai commencé hier soir à lire "La Serpe" et du coup je vais être encore plus impatiente de le retrouver ce soir ! Merci pour le partage et on en reparle quand je l'aurai fini !
Répondre
I
j'avais bien vu que l'on pouvait voir tes "en-cours" et je trouve çà chouette :) . Je ne sais pas si je vais "essayer" ce livre, l'avenir nous le dira. Merci en tous cas.
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 432
Publicité