Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



20 novembre 2017

Au revoir là-haut

Quel roman, mais quel roman !!!!

576 pages

576 pages. Paru en 2013

Édouard sauve la vie d'Albert...qui sauve la vie d'Édouard.

Nous sommes à la fin de la Première Guerre Mondiale. Tous les soldats sont épuisés. Tous savent que la fin de la guerre est proche, et attendent l'armistice avec impatience. Tous sauf le terrible Pradelle, un officier qui s'est épanoui grâce et dans le conflit. Alors il décide que ce n'est pas fini pour lui, et sacrifie deux soldats pour relancer le combat.

Sauf qu'Albert s'en rend compte. Par un hasard de circonstances, à cause de cette découverte, Albert se retrouve enterré vivant. C'est le dernier souffle d'une tête de cheval mort (qui va le marquer pour le reste de sa vie) qui va le sauver. Il se pensait mort mais Édouard, un tout jeune homme, le sauve, le sort du trou dans lequel il s'est retrouvé enterré vivant sous les yeux de Pradelle.

[J'ai détesté Pradelle, cet homme égocentrique et mauvais, méchant, arriviste et totalement dénué d'empathie...un monstre, beurk]

Sauf qu'en sauvant Albert, Édouard se fait arracher le bas du visage par un éclat d'obus. Alors Albert se donne entièrement pour "sauver son sauveur".

Édouard était un artiste, un dessinateur extrêmement talentueux. C'est son don qui va lui permettre de reprendre goût à la vie.

Dans ce roman très prenant, on croise aussi Madeleine, le père d'Édouard, l'adorable Louise...

On y parle de la guerre sous un autre angle : tous les trafics qui ont eu lieu après, concernant les milliers de dépouilles, l'argent et le profit de certains, la douleur des rescapés, des familles, les maigres moyens médicaux, la folie de certains hommes, l'humanité des autres.

C'est vraiment un roman fort, vraiment fort, et je crois qu'il est important de le lire. Loïcia l'a lu et adoré, c'est elle qui m'a convaincue de le lire. Je l'ai terminé un jeudi soir et le samedi, nous sommes allées voir l'adaptation formidable réalisée par Albert (tiens tiens...Albert...) Dupontel.

au revoir là haut

Si le livre est à lire, le film est incontournable. Il y a quelques petits changements sur la fin notamment, c'est pourquoi je pense important d'avoir les deux versions. Le film est dense, riche, formidablement interprété, incroyable. Je n'ai pas pu m'empêcher de regarder les costumes, les couleurs, les reconstitutions...j'ai adoré. J'avais besoin de mettre des images sur ce que j'avais imaginé : les masques d'Édouard, le catalogue des monuments aux morts, la tête de Pradelle (remarquable Laurent Lafitte !!!!), la tête de cheval, l'hôpital, etc. Et je n'ai pas été déçue !

 

A LIRE ET A VOIR ABSOLUMENT !!!

 

bisous1

 

Publicité
Commentaires
M
C'est noté ! Je vais bien arriver à mettre la main dessus à la médiathèque...
Répondre
S
Voilà un moment que je ne suis passée sur ton blog, et je lis ta chronique sur ce livre...! Allez hop, dans ma wish-list ! ^^ J'aime beaucoup ce genre de romans et de films, et ton article m'a donné envie de découvrir les deux formats de cette histoire :)<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée, bisous ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
Répondre
S
D'accord avec tout :-) !! Etonnant cette fin légèrement différente... la dernière scène du livre m'avait tellement marquée !
Répondre
S
J'ai le livre depuis sa sortie.......mais pas encore lu.<br /> <br /> Re gros bisous
Répondre
M
Je suis entièrement d'accord! <br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> bises
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 432
Publicité