Encore une inspiration suite à une virée dans les magasins : un petit haut en panne de velours. Il y en a beaucoup en ce moment....avec toujours cette provenance qui me chiffonne : Bangladesh, Inde, etc....Tiens il faudrait que je prenne des photos lors d'une prochaine virée.

Alors oui, vous pouvez dire qu'on ne connait pas forcément la provenance des tissus. C'est vrai et j'en suis consternée. Essayez donc de poser la question en magasin, pour rire....jaune. Personne ne saura vous dire d'où vient le rouleau (je ne parle évidemment pas des tissus bios et éthiques) et quels produits ont été appliqués dessus !

Mais faire soi-même implique tout de même de "faire sauter" l'étape de couture par des enfants et/ou des femmes exploité(e)s. Enfin je trouve. Bref, je fais ce que je peux pour limiter la casse, et si chacun se posait la question de la provenance, les choses avanceraient un peu peut-être ? Quoique, j'ai souvent le sentiment qu'on n'a pas le choix.

Au-delà du prix (qui a son importance on est bien d'accord), déjà, se POSER la question veut aussi dire "prendre conscience de".

Non ?

Bref !

Nous avons trouvé de la panne de velours chez Écolaines, j'ai repris le patron du tee-shirt Ottobre à l'unité et hop....enfin hop....non ce n'est pas vrai. Même si avec la moumoute j'avais cousu le pire du pire je pense (si si si, je vous promets que je n'ai jamais rien cousu de pire), la panne de velours n'est pas non plus une éclate totale en couture hein ! Couper le tissu relève du défi. Je trace le patron au savon, seule façon de faire efficace sur cette matière (et vous ? Vous faites comment ?). Et puis ça glisse, ça accroche.....hummmmmm quel bonheur ! clap2

Heureusement, la surjeteuse m'a drôlement facilitée la tâche et en une heure c'était plié. Ouf !

20171113_113126

20171113_113142

Voilà Loïcia avec un petit haut de plus, qu'elle a choisi et qu'elle aime. Mission relevée ! militaire

Elle l'aime oui, mais elle a très vite déchanté : ce n'est pas du tout du coton, et la matière lui irrite énormément les aisselles....

IMG_7944

IMG_7945

Prochaine couture ? Je ne sais pas ! Contrairement au tricot à venir, pour lequel j'ai une idée précise et une liste d'attente, je me laisse porter par mes envies, besoins et inspirations en couture.

fairesapin