Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



14 janvier 2018

L'anatomiste

Un vrai très bon roman, recommandé par Gérard Collard, avec raison, et prêté par la copine d'Hugo :

480 pages

480 pages. Paru en mai 2017

C'est l'histoire de Blaise, et c'est l'histoire de Marie-Ursule.

Nous sommes au 16è siècle, et l'histoire commence en 1524, puis surtout 1539.

Blaise a eu une enfance épouvantable, avec des parents qui l'ont utilisé, qui étaient profondément violents. Il a vu son père coupé les doigts de sa petite soeur sans la moindre raison, avec une hache, et cette mutilation va profondément le traumatiser. Blaise a un don extraordinaire pour le dessin, et c'est ce qui va le sauver. Un jour sur un marché où son père vend ses dessins, un homme achète Blaise à ses parents. Cet homme est un génial artiste-peintre, maître Battisto. Il embarque Blaise avec lui, le sauvant de sa misérable condition et lui apprenant énormément de choses, tout en lui faisant confiance. Malheureusement maître Battisto meurt prématurément et la situation de Blaise va basculer. Son maître laisse d'énormes dettes derrière lui. Blaise va devoir payer l'une d'elle, en travaillant sans salaire pendant un an pour un anatomiste qui veut créer l'oeuvre de sa vie avec un livre d'anatomie.

Sauf qu'il faut des cadavres pour faire des séances d'anatomie et qu'on découvre tous les trafics liés à cette activité, mais je ne veux pas tout vous dire.

Marie-Ursule a été sauvée tout bébé par Adel, qui fuyait sa ville en Angleterre. Sur sa route, elle croise ce bébé et la prend avec elle, un peu à contre-coeur, mais incapable de laisser cette toute petite fille dans les bras de son père mort. Elles fuient en France et dès l'âge de 12 ans, Marie-Ursule doit assurer la survie des deux femmes en se prostituant.

Et puis un jour Marie-Ursule va croiser Blaise et là....

Et bien là je m'arrête, parce que sinon je vais tout dévoiler de ce roman très très bien construit et qu'on dévore du début à la fin !

Gérard Collard avait raison : LISEZ LE !!!!!

lire2

Publicité
Commentaires
S
JE VEUX SAVOIR LA FIN !!!! Bon d'accord, je le note ^^ <br /> <br /> (niveau ambiance-époque ça me fait penser à "L'Embaumeur" d'Isabelle Duquesnoy, génialissime à lire absolument !)
Répondre
C
C'est noter dans ma rubrique à lire...<br /> <br /> Merci pour ton avis.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Si tu es d'accord avec Gérard, il n'y a aucune raison pour que je n'aime pas !
Répondre
N
Oh ben non! Je n'ai même pas pu lire tout ce qu'il y avait sur ma liste de l'an dernier et voilà que celle de 2018 se remplit déjà!!<br /> <br /> Je suis très très tentée par ce livre!
Répondre
F
Encore un à ajouter sur ma liste qui s'alloooooonge ! Merci pour le partage, belle journée, bises
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 667
Publicité