Avec mes parents, pour mon anniversaire, j'ai eu : un jean, deux tee-shirts et deux pulls....oui d'accord, il va falloir que je les fasse moi-même, mais j'avoue que j'ai bien plus de joie à l'idée d'aller chercher des tissus et de la laine, que d'aller faire les magasins pour râlouiller (si si ce verbe existe, ça veut dire que je râle en farfouillant dans les vêtements, sur la qualité, la provenance, les finitions, les produits que je sens....bref, râlouiller quoi !) devant les présentoirs.

Une somme d'argent et hiiiiiiiii, je la transforme dans ma tête en "qu'est-ce que je vais coudre ??? Tricoter ? Quelle matière ??? Quelle couleur ?"

tres heureux <= si si dans ma tête ça fait ça rien qu'à l'idée !

Un jean, j'étais sûre. J'en ai besoin. J'ai eu un grand moment de plaisir en écumant Écolaines/Myrtille/ Toto/Bretagne tissus.

C'est finalement chez Myrtille que j'ai trouvé du jean avec élastane, et dans la foulée deux coupons de jersey de coton.

Parlons-en aujourd'hui, de ce jersey de coton !

J'ai choisi du bleu marine et du gris. Tristouille hein ? Oui....mais ça va avec tout. Je peux facilement les mettre sous un pull, un gilet. Donc raccord avec ma façon de m'habiller. J'ai lavé les trois coupons en rentrant et coupé très vite les deux tee-shirts. Parce que j'en avais besoin, et parce qu'un tee-shirt à la surjeteuse, ça se fait le temps d'un thé ! J'ai ressorti le patron du Plantain de Deer & Do (patron gratuit, ancienne version. Oui la nouvelle version me tente bien, mais rien qu'à l'idée d'imprimer/scotcher/couper....naaaaaaaaaannnn !)

A ce propos il faut que je vous parle d'une vidéo utile. Je suis les podcasts de Karoline Couture. J'aime bien. C'est avec une de ses vidéos que j'ai cousu les bouillottes sèches pour noël. Là aussi, le temps d'un thé, d'une infusion, de ce que vous voulez mais un temps court. Bref !

Elle a sorti une vidéo qui s'appelle "Les patrons et les tailles". Depuis le temps que je couds, je coupe toujours la même taille. Je prends en général un 40 à cause de ma poitrine, et j'adapte. Et là, un soir, je prends mon tricot et surtout je prends le temps de regarder la vidéo :

Une révélation ! Le lendemain, je prends mes mesures : 98 de tour de poitrine !!!! OMG ! 98 !!!! Mais d'où ça sort tous ces centimètres ? Ce n'est pas à moi, je le saurais !

OMG

Donc je vais penser ma couture de façon totalement différente à présent. Heureusement que cette vidéo m'a fait prendre conscience que je suis bien loin du 90 ! Comme quoi, on continue à apprendre en permanence, et c'est bien aussi ! Vraiment, prenez le temps de vous installer pour ces 40mn très instructives.

Donc j'ai coupé mes deux coupons et je les ai cousus très vite :

IMG_20180125_090244

Je me suis fait plaisir en piochant dans mes sacs de chutes de liberty achetés il y a 6 ans (ça ne nous rajeunit pas ma bonne dame !). ça ne se voit quasiment pas, ce n'est pas grave, moi je sais !

IMG_20180125_090251

IMG_20180125_090312

IMG_20180125_151904

IMG_8045

Ils sont semblables dans la coupe, ce sont des jersey de coton, mais ils n'ont rien à voir et c'est très bien comme ça. Le bleu marine est plus épais, moins souple, le gris a un tombé de dingue. J'avais 2 coupons de 1m chacun, j'ai pu couper des manches 3/4 dans le gris, pas dans le bleu marine ! Comme quoi, ils ne se ressemblent pas et ça me va très bien !

Ce sont deux bons basiques, et seulement un morceau de mon cadeau d'anniversaire, hhhhiiiiiiiiiiiii  !!!! Encore un jean et deux pulls !

danse 2

 <==== Pssssssst, vous avez vu en bas de la colonne de gauche ?