On tombe très vite dans ce court roman :

Janvier 2018

208 pages, paru en janvier 2018

Il s'agit d'un roman principalement à 2 voix : Théo, 12 ans 1/2, et sa prof de SVT Hélène. Autour d'eux, on entend aussi la parole de Mathis, le meilleur ami de Théo, et de la maman de Mathis, Cécile.

Hélène sait, comprend que Théo ne va pas bien. Ancienne enfant battue, elle est persuadée que Théo est maltraité.

C'est presque ça. Théo et Mathis ont trouvé un endroit, une super cachette dans la collège, dans laquelle ils se réfugient pour boire. Si Théo est totalement seul, coincé entre ses 2 parents divorcés, Mathis a une maman qui s'alerte et voit que son fils boit. Hélène aussi est alertée, fait convoquer Théo à l'infirmerie, en vain.

Les chapitres sont à la 3è personne, sauf les chapitres où Hélène parle, où elle dit "je".

On comprend que la situation ne va pas s'arranger, qu'au contraire, tout se dégrade pour Théo, entre un père qui dégringole physiquement et qui lâche moralement, et une mère qui n'a toujours pas accepté le divorce et en veut quasiment à Théo....

De son côté, Cécile découvre avec horreur le côté caché de son mari et doit vivre avec ce secret, tout en essayant de rester vigilante pour Mathis et de le sortir de là.

On s'attache aux personnages, on voudrait que tout aille positivement pour eux, que tout arrête de partir en vrille, il suffirait qu'ils parlent, que chacun parle à l'autre, mais.....

Les loyautés, parce qu'il s'agit des histoires de sermens tacites : loyauté d'Hélène envers un élève qu'elle sent en souffrance, quitte à se mettre ses collègues et sa hiérarchie à dos, loyauté de Cécile envers son monstrueux mari, loyauté de Théo envers chacun de ses parents. On parle aussi de la violence dingue et de la haine anonyme des réseaux sociaux. Beaucoup de sujets abordés et creusés dans 200 pages !

A lire parce que c'est un roman terriblement actuel, qui évoque des sujets du quotidien. J'ai été d'autant plus happée que Gabriel a l'âge de Théo et Mathis. A lire si vous êtes enseignant, pour comprendre que votre 6è sens, la petite voix qui dit que quelque chose ne va pas est toujours à écouter avec attention....A LIRE !

lire2