Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



25 février 2018

Les loyautés

On tombe très vite dans ce court roman :

Janvier 2018

208 pages, paru en janvier 2018

Il s'agit d'un roman principalement à 2 voix : Théo, 12 ans 1/2, et sa prof de SVT Hélène. Autour d'eux, on entend aussi la parole de Mathis, le meilleur ami de Théo, et de la maman de Mathis, Cécile.

Hélène sait, comprend que Théo ne va pas bien. Ancienne enfant battue, elle est persuadée que Théo est maltraité.

C'est presque ça. Théo et Mathis ont trouvé un endroit, une super cachette dans la collège, dans laquelle ils se réfugient pour boire. Si Théo est totalement seul, coincé entre ses 2 parents divorcés, Mathis a une maman qui s'alerte et voit que son fils boit. Hélène aussi est alertée, fait convoquer Théo à l'infirmerie, en vain.

Les chapitres sont à la 3è personne, sauf les chapitres où Hélène parle, où elle dit "je".

On comprend que la situation ne va pas s'arranger, qu'au contraire, tout se dégrade pour Théo, entre un père qui dégringole physiquement et qui lâche moralement, et une mère qui n'a toujours pas accepté le divorce et en veut quasiment à Théo....

De son côté, Cécile découvre avec horreur le côté caché de son mari et doit vivre avec ce secret, tout en essayant de rester vigilante pour Mathis et de le sortir de là.

On s'attache aux personnages, on voudrait que tout aille positivement pour eux, que tout arrête de partir en vrille, il suffirait qu'ils parlent, que chacun parle à l'autre, mais.....

Les loyautés, parce qu'il s'agit des histoires de sermens tacites : loyauté d'Hélène envers un élève qu'elle sent en souffrance, quitte à se mettre ses collègues et sa hiérarchie à dos, loyauté de Cécile envers son monstrueux mari, loyauté de Théo envers chacun de ses parents. On parle aussi de la violence dingue et de la haine anonyme des réseaux sociaux. Beaucoup de sujets abordés et creusés dans 200 pages !

A lire parce que c'est un roman terriblement actuel, qui évoque des sujets du quotidien. J'ai été d'autant plus happée que Gabriel a l'âge de Théo et Mathis. A lire si vous êtes enseignant, pour comprendre que votre 6è sens, la petite voix qui dit que quelque chose ne va pas est toujours à écouter avec attention....A LIRE !

lire2

Publicité
Commentaires
S
J'ai vraiment aimé ce livre, et effectivement c'est la première fois (il me semble) que je vois abordé le thème des "haters" sur les réseaux sociaux... intéressant et à creuser !!
Répondre
S
Ta chronique donne vraiment envie de lire ce roman :) J'en ai entendu parler, et je dois dire qu'il me tente plutôt pas mal. Mais pour lire Delphine de Vigan, je pense plutôt commencer par 'No et moi'.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée, bisous ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 489
Publicité