Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



17 mars 2018

Entrez dans la danse

Un petit roman mais tant mieux :

Fév 2018

Paru en février 2018. 160 pages

C'est du Jean Teulé tel que j'ai pu le lire dans "Charly 9" ou "Mangez-le si vous voulez". Mais j'ai nettement préféré "Comme une respiration" !

Nous sommes à Strasbourg en 1518. La famine est terrible, et la population, après avoir mangé tous les animaux et tout ce qui était possible, s'est mise à manger....ses enfants. En août, une étrange épidémie s'abat sur la ville : les gens se mettent à danser sans jamais s'arrêter. Démuni, le maire prend des décisions censées ou absurdes pour tenter d'enrayer cette terrible épidémie, sous l'oeil indifférent du clergé qui lui, mange à sa faim....

On suit un peu quelques citoyens dans la folie qui s'emparent d'eux, dans la peur et l'angoisse de ceux qui assistent à cela sans pouvoir l'arrêter.

Il est terrible de savoir que ceci est vraiment arrivé !

Bon, c'est du Jean Teulé, c'est-à-dire avec beaucoup d'humour et de dérision, mais le fond est là : cette histoire est affreuse et triste !

On n'est pas dans le feel good, mais on n'est pas dans le récit horrible et insoutenable non plus. On est dans le récit historique précis et un peu tourné en dérision. A lire si ça vous chante à défaut de vous faire danser, pour savoir que cela a existé !

lire

Publicité
Commentaires
M
Oh la ! C'est un peu lourd mais il faut savoir que ça existé. Je n'ai pas encore lu de Teulé, il faut que je m'y mette !
Répondre
G
J'adore l'écriture de Jean Teulé. J'ai de bons souvenirs du "Magasin des Suicides" ou "Le Montespan". <br /> <br /> Pour les "vieilles" comme moi, on se souvient de ses chroniques super sympas dans l'Assiette Anglaise avec Bernard Rapp.<br /> <br /> Sinon, comme je viens de passer l'après-midi avec mon club de lecture, je me permets de vous conseiller "Le Cercle". Même s'il n'est pas récent, ce livre m'a terrifiée. Je vous laisse découvrir pourquoi.
Répondre
B
J'ai eu du mal à le lire, je l'ai fait en deux fois, ça me perturbait pas mal, d'imaginer qu'on en arrive là. Je ne sais pas si je lirai "Mangez-le si vous voulez", j'ai entendu l'histoire à la radio (Franck Ferrand ou Christophe Hondelatte je ne sais plus) et ça m'impressionne un peu en fait. Bonne soirée !
Répondre
N
Merci pour ce partage !
Répondre
D
J'avais entendu Jean Teulé parler de son livre et j'avoue que l'histoire m'avait tentée ! Je le lirai par curiosité et parce que j'aime beaucoup sa plume 😋
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 489
Publicité