Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



14 mars 2018

Avec mes plus sincères remerciements

Madame,

Je voudrais vous exposer ici les conséquences lourdes de l'attitude et du manque de professionnalisme d'une de vos secrétaires, E., assistante de Super-gynéco.

Je souffre d'une endométriose grave, diagnostiquée en décembre par Super Gynéco. Elle s'orientait dès ce moment vers une chirurgie mais, ne souhaitant pas effectuer cette chirurgie sans certitude de guérison, avait demandé un bilan urologique ainsi qu'une consultation au centre d'évaluation et de traitement de la douleur. Je devais la revoir le 5 mars, E. ayant annulé mon rendez-vous prévu le 9 février pour une raison inconnue.

Pendant ce temps, je souffrais énormément. Je suis sous morphine depuis novembre.

J'ai effectué ces bilans, qui ont pris du temps. Le 2 février, suite à mon rendez-vous avec le médecin algologue, qui proposait clairement une chirurgie, je suis venue au secrétariat de Super Gynéco, afin d'avoir un rendez-vous plus tôt que le 5 mars. J'ai attendu dans le couloir, regardant avec angoisse E. envoyer méchamment promener une femme âgée qui demandait simplement un bon de transport. Il lui a été répondu qu'elle "n'était pas là pour ça".

Quand mon tour est arrivé, E. a poussé un long soupir en levant les yeux au ciel. Je lui ai expliqué que, souffrant beaucoup, je venais voir s'il était possible d'avancer mon rendez-vous du 5 mars. Nouveau soupir. Je lui ai dit qu'habitant tout près, je pouvais me déplacer en cas de désistement, même 10mn seulement à l'avance. Elle m'a répondu qu'elle n'était pas là pour ça, qu'il était hors de question qu'elle commence à prendre des rendez-vous sur liste d'attente, et que je devais être contente d'avoir un rendez-vous pour le 5 mars, Super Gynéco étant débordée. J'ai répondu que je souffrais vraiment beaucoup. Elle a de nouveau soupiré, levé les yeux au ciel, et je suis repartie en pleurant.

Ne voyant pas les choses avancer, j'ai obtenu un rendez-vous en urgence à l'hôpital. Bien plus loin de chez moi. Avec un chirurgien que je ne connaissais pas. Une chirurgie a été programmée le 11 avril. Cela signifie beaucoup de démarches, beaucoup d'énergie, que je n'ai plus, dépensée à cause d'une seule personne.

Souhaitant faire le point avec Super Gynéco, j'ai maintenu mon rendez-vous du lundi 5 mars. Le vendredi 2 mars, dans l'après-midi, une autre assistante m'a appelée pour me demander si j'avais des éléments à apporter le lundi 5, mon dossier étant...vide. E. n'a pas fait son travail. E. n'a pas complété mon dossier avec les comptes-rendus qui auraient pu faire avancer une chirurgie qui me permettra de ne plus souffrir. Il s'agit, dans mon cas, d'une faute grave. Cela m'a obligée à aller demander de l'aide à l'hôpital. A me déplacer.

Heureusement pour moi, Super Gynéco a trouvé une place pour une chirurgie le 10 avril et elle s'est excusée pour tout ce qui s'est passé. L'attitude d'une personne impacte donc énormément de monde. E. a fait un abandon de poste le 2 mars. Elle reviendra. Je vous demande donc de ne pas remettre à l'accueil une personne qui visiblement n'est pas faite pour ça. Le service de Super Gynéco reçoit des femmes en souffrance, et l'attitude épouvantable de cette assistante n'est pas admissible. Elle est à l'accueil, ce qui signifie "recevoir" et cela n'a jamais pas le cas. Elle n'est pas faite pour un poste d'accueil, et j'en ai eu plusieurs fois l'expérience avec elle. Je ne suis certainement pas la seule, elle était odieuse avec toutes les patientes.

Pour moi, son attitude, son manque de professionnalisme a eu des conséquences lourdes. Il a fallu ensuite que je retourne à l'hôpital annuler l'opération programmée, et m'excuser. A cause d'elle.

En revanche l'assistante qui la remplace fait un travail remarquable de rattrapage des fautes lourdes de E., avec le sourire, un vrai sens du contact humain et beaucoup de professionnalisme.

E. va revenir. Ne la remettez pas à l'accueil d'un service, encore moins dans un service où des personnes souffrent.

Avec tous mes remerciements....

 

J'ai déposé ce courrier, non tronqué, auprès de la bonne personne

Publicité
13 mars 2018

Petits miracles au bureau des objets trouvés

Encore une fois, une très jolie lecture :

Mai 2017

368 pages. Paru en mai 2017

Je l'avoue, la couverture m'a attirée. Je garde un petit bocal assez identique, dans lequel je mets...les boutons que je trouve par-terre, et j'en trouve souvent. Gabriel est très heureux d'en trouver pour moi à présent ! C'est une façon de faire attention à ce qui nous entoure, de chercher la petite chose que personne ne regarde.

Un roman italien pour une fois !

Michele est un enfant de 7 ans, qui vit dans une gare. Son père est chef de gare, un homme triste et taciturne. Sa maman est gaie, rieuse, elle l'emmène manger des glaces et à la plage, toute proche. Mais un jour elle monte dans un train et ne revient jamais, emportant avec elle le cahier rouge de Michele, son journal intime, en lui promettant de le lui rapporter.

Pendant 20 ans, Michele va l'attendre de façon quasi désespérée. Il va se façonner une vie protégée de tout, dans sa bulle. Il vit dans la gare, s'arrange pour ne jamais en sortir, s'occupe des trains qui partent, qui arrivent, doit nettoyer chaque soir le train qui revient. Il trouve et amasse dans sa maison des tas d'objets trouvés, les seuls qui, il en est sûr, de l'abandonneront jamais. Il a pris la place de son père. Ses collègues se moquent de cet homme étrange, qui vit seul, coupé du monde.

Un soir, il trouve une minuscule poupée. Cette trouvaille va faire débarquer dans sa vie Elena, très bavarde, très vivante, qui prend très vite une place effrayante pour Michele. Ils ne se comprennent évidemment pas, étant très éloignés l'un de l'autre, chacun dans sa bulle de souffrance et de peine. Mais Elena n'a pas autant de barrières que Michele et va déployer une énergie énorme pour sortir Michele de sa tour défensive. Elena traine elle aussi ses casseroles, avec une soeur jumelle dont on comprend très vite les failles.

Peu après, Michele retrouve dans le train...son cahier rouge. Comment est-il arrivé là ? Pourquoi ? Qui l'y a forcément délibérément caché ?

Il part à la quête de cette personne, à la recherche désespérée de sa mère, aidé malgré lui par Elena.

La trame est identique à "Éléanore Oliphant" et pourtant je ne le savais pas. On part d'une histoire très légère, un brin étrange quand même, pour partir en profondeur et dans des sentiments très intenses. Un roman sur la résilience, la recherche, l'ouverture au monde, la découverte, les petits bonheurs....

Sur un fond d'histoires dramatiques, le roman se construit, page après page, sur une capacité à trouver le bonheur en cherchant les réponses. J'ai beaucoup aimé !

A LIRE pour le côté feel-good !!!!

chat qui lit

11 mars 2018

Sacs à projets XXL

Si vous regardez la colonne de gauche de temps en temps, vous avez peut-être vu que je tricote des pulls. Les pulls en laine fine (fingering), rentraient jusque-là dans mes sacs à ouvrage en taille 2. Mais pas les deux derniers pulls, les Zest of, tricotés avec des laines épaisses...donc plus volumineux.

Alors j'ai repris le tuto du Nid de la Linotte et imprimé la taille 3. ça me semblait immense, et en fait c'est juste la bonne taille. Sur chaque face, j'ai cousu de jolies broderies offertes par Cécile :

IMG_20180207_164415  IMG_20180207_164428

Et le second :

IMG_20180207_164450  IMG_20180207_164500

C'est pratique, le gros pull rentre dedans, et ça permet d'utiliser des chutes de tissu. Chouette non ?

IMG_20180225_164236[1]  IMG_20180225_164406[1]

Enfin il rentrait ! Il en est sorti, il est terminé ! Yeah !

Oui c'est vrai...un autre a pris sa place !

Ce sont des ouvrages simples en couture, accessibles actuellement et vite réalisés.

Concernant l'opération de sensibilisation à l'endométriose, j'ai trouvé deux coupons chez Myrtille : un de jersey et un de ramie :

IMG_20180310_103939[1]

bisous1

9 mars 2018

Je couds du jaune contre l'endométriose

Grâce à Nelly, à Nanie Cousette et à Sylviane, je découvre des initiatives : on parle de l'endométriose !

Chez Machine Patterns a lancé une jolie proposition : coudre du jaune. Je vais le faire ! Évidemment.

On en parle, on en parle.... (<= cliquez sur les liens)

Bon, on parle essentiellement de celles qui veulent avoir un enfant, et je comprends. Parce que ça doit être abominable. J'ai conscience de la chance que j'ai : je n'ai plus besoin de mon utérus. Virons-le ! Oui, ablation (et pas que, mais il y a des chose que je préfère garder pour moi quand même) prévue le 10 avril.

Samedi 10 mars, à 20h50 sur Teva, il y a une émission : "Endométriose, elles brisent le silence". A voir, à enregistrer, pour comprendre. Pour saisir un quotidien inhumain.

J'ai commencé les séances de sophrologie, d'hypnose, parce qu'opération ou pas, il faut gérer la souffrance. Le soir, je suis enfermée dans une douleur....qui est à l'intérieur de moi. Vous avez l'image ? J'ai une boule de douleur et je suis dans une bulle de douleur. Avec l'hypnose on va essayer de briser cette bulle de souffrance qui me tombe dessus trop souvent et m'enferme dans une douleur incontrôlable...

Encore une fois, j'ai la chance d'avoir des enfants, et d'avoir trouvé une solution pour bientôt. Enfin j'espère ! J'ai une forme grave, doublée d'adénomyose...pas facile. Mais pas mortel non plus. Juste un enfer au quotidien.

En attendant, on coud du jaune ? Qui est avec moi ?

jaune

 

 

 

 

 

9 mars 2018

Un bonnet pour Gabriel

Voilà, Gabriel est un ado. Il faut donc que je bataille avec lui pour qu'il se couvre....

Rien à faire, il ne voulait plus porter de bonnet. J'ai râlé, râlé....en vain.

Et puis un soir il m'a dit qu'il serait content que je lui en tricote un. Attention, cahier des charges : noir, épais, chaud, qui ne gratte pas, et avec le symbole de Zelda (la triforce) en jaune dessus !

Le lendemain j'allais chercher une pelote chez Écolaines (mérinos aran de Katia) et en deux jours, c'était bouclé !

IMG_20180211_123704

IMG_20180211_123710

Il ne l'a plus quitté !

 

J'en profite pour vous montrer le bonnet que j'avais tricoté pour ma mère (mérinos Aran aussi) début janvier :

IMG_8003

Je crois que je vais tricoter des bonnets plus compliqués bientôt, je m'en sens bien capable à présent, voire même un joli béret !

tricot2

Publicité
7 mars 2018

Le jour des sirènes #2

Allez c'est le jour où on se retrouve grâce à Esperluette !

Est-ce que j'ai avancé ? Chaque jeudi, petit à petit.

J'en étais là :

IMG_20180201_154341

Et là :

IMG_20180201_154418

Et aujourd'hui :

IMG_20180301_121631

IMG_20180301_140153

ça avance tranquillement, à mon rythme, chaque jeudi. Et chaque jeudi soir, je suis contente de retrouver mes toiles !

Mettre les photos ici me sert surtout pour voir mon avancée clindoeil

bisous1

5 mars 2018

Les quatre vérités

Il y a eu un bug sur Canalblog il y a quelques jours et personne n'a reçu la notification du dernier article de lecture, qui est pourtant un roman extrêmement fort et intéressant :

"Les loyautés" de Delphine de Vigan

Alors si ça vous dit, allez voir en cliquant dessus clindoeil

 

Pour aujourd'hui, voici un petit livre qui m'a été offert par Cécile :

167 pages

167 pages. Paru en 2002

Cécile me l'a offert un mercredi, je l'ai commencé le jeudi et lu en deux soirs.

Il s'agit de l'adaptation sous forme de "novella" (= nouvelle un peu longue) d'une pièce de théâtre. Donc l'essentiel de l'histoire se passe dans un salon.

Adrian est un écrivain qui a été très très connu pour son premier roman, "La cachette". Les suivants n'ayant pas connu le même succès, il vit à présent retiré dans la campagne anglaise, dans une petite ferme, avec sa femme Eleanor. Leur vie semble extrêmement terne. Un dimanche, Eleanor découvre dans la presse du matin un article qui tire à boulets rouges sur le meilleur ami d'Adrian, Sam.

Celui-ci débarque chez eux, très en colère. Il demande à Adrian de se faire lui aussi interviewer par la même journaliste, Fanny, pour la piéger. Contre toute attente, Adrian accepte de se remettre en lumière, lui qui a cessé toute vie médiatique.

Fanny débarque donc dans la fermette et je m'arrête là parce que sinon, le roman étant court, je vais trop loin.

Qui sera piégé au final ? A vous de le découvrir puisque fidèle à mon envie de partage, je l'offre à mon tour à qui veut pour le faire circuler !

Qui est intéressée ?

good luck

Enfin pour terminer, je voudrais vous faire découvrir une courte vidéo (15mn) de Margaud, qui m'a fait beaucoup réfléchir :

J'ai réfléchi à mon rythme de lecture suite à cette vidéo. Oui je lis beaucoup, mais par goût, par envie, parce que je "tombe" dans un livre et j'adore ça. Mais en aucun cas je ne lis "pour lire", par compétition, pour faire la course ou lire un maximum de romans ou encore moins me la péter avec mon rythme. D'ailleurs depuis que je sais lire, j'ai un rythme élevé, mes parents pourraient en témoigner ! (hein ?) C'est mon rythme et chacun a le sien, il ne me viendrait jamais à l'idée de juger quelqu'un qui lit moins.

non

Je lis pour m'endormir facilement, pour découvrir des histoires et les partager avec vous. Mais je pense comme Margaud : si vous ne lisez qu'un ou deux livres par an, c'est très très bien ! L'important, c'est de lire et d'apprécier lire.

75800700

Quand je fais le bilan mensuel, ce n'est pas non plus pour étaler ce que j'ai fait dans le mois, mais vraiment pour moi : voir ce que j'ai fait, m'en rendre compte et avoir un petit coup de baume au coeur. Sinon j'oublie, je finis le mois en pensant que je n'ai pas fichu grand-chose. Mais faire la liste n'est absolument pas pour vous mettre la pression ou crâner. Juste faire un bilan quoi. Perso du coup, même si je le partage.

Je tenais à vous le dire, c'est important !

bisous1

3 mars 2018

Bol dévidoir à laine

Cet article est l'histoire d'un p'tit troc !

J'avais mis une pelote de soie/alpaga dans le panier à échange. Géraldine a été intéressée et m'a envoyé en échange une pelote à elle :

IMG_20180202_170252

Je tenais à la tricoter rapidement, ne pas stocker. J'ai très vite pensé à un bol au crochet, qui servirait de dévidoir à pelote. Je tricote sur le canapé et le cake a tendance à se coincer entre ma cuisse et le rebord du canapé, ce qui m'oblige à tirer sur le fil. Le lendemain de mon envie de crocheter un bol, Miss T parle d'un tuto de bol à laine ! Yeah ! Elle était synchro ! Je l'ai réalisé en une après-midi. Malheureusement j'ai manqué de laine et j'ai dû compléter...en fait, pas si malheureusement que ça, puisque ça m'a permis d'utiliser des pelotes d'acrylique que j'avais depuis un bon moment :

IMG_20180203_125753  IMG_20180203_125812

Il est joli, très utile et non seulement je n'ai pas stocké, mais j'ai destocké !

Elle est pas belle la vie ?

Et vous ? Vous avez un bol à laine ? Vous en auriez utilité ?

Il est super utile vers la fin de la pelote, quand elle a tendance à se barrer partout (et je vous rappelle que j'ai deux minettes enchantées de courir après la mini-pelote en cavale chat pelote et moi ça me fait rire 5mn mais après....voilà voilà hein !):

IMG_20180226_133633[1]

Restons dans le partage et les échanges : je propose une rencontre à celles qui veulent et sont sur ou pas loin de Rennes. Le samedi 17 mars, chez M. Vertigo au 36 Rue de Paris à Rennes, de 14h à 16h. Si vous venez, il faut juste me le dire pour la réservation. Alors, on fait connaissance ? coeur2

Je pense notamment à Catherine de Chef de Tribu ou Anikenitet ! Mais je suis sûre qu'il y en a d'autres dans le coin ! Allez, viendez avant que je sois immobilisée pour un bon moment !

bisous1

1 mars 2018

Voir la vie en rose

Je me suis de nouveau tricotée un pull Bambara de La Droguerie. C'est le 3è et celui qui me plait le plus, parce que j'ai pu le rallonger comme je le voulais : le corps et les manches. Je l'ai tricoté en 30 jours, parce que j'ai eu peur de manquer de laine, et qu'il fallait que je puisse retourner en chercher du même bain si besoin. La laine est la Surnaturelle de La Droguerie, couleur géranium, et je l'ai tricotés en aiguilles 4.

J'ai été hyper contente de le terminer, de défiler au Tricot T (il faut que je vous parle du Tricot T !!!!) le lendemain du jour où je l'avais terminé/lavé/bloqué. J'aime beaucoup cette laine chaude et douce, mais j'ai eu peur quand j'ai vu les commentaires négatifs sur son vieillissement sur Ravelry ! Il s'avère qu'il passe bien au lavage (à la main hein). J'ai tenté de le mettre à sécher par-terre sur une serviette mais comment vous dire : laissez un pull humide, qui sent bon la laine, par-terre.....et Plume rapplique ventre à terre pour se rouler dedans ! Donc je le mets à sécher le plus possible à plat. J'avais 320 grammes, il m'est resté 3 grammes ! J'ai eu beaucoup beaucoup de mal à tricoter les épaules de façon jolie. La première fois il y avait des trous avec les rangs raccourcis, au secours !!! J'ai rattrapé comme j'ai pu avec un fil mais ça fait....comme si j'avais un motif sur les épaules. Tant pis. Il est plein d'imperfections mais je l'aime comme il est ! J'aimerais beaucoup le refaire dans une autre couleur. La forme me plait vraiment énormément.

Les modifications : le corps est rallongé de 7cm, les manches de 25cm, et j'ai repris l'encolure avec un rang de mailles serrées au crochet pour qu'elle ne bouge pas.

Trève de blabla :

IMG_8054  IMG_8057

La vraie couleur n'est pas celle des photos prises de près :

IMG_8056  IMG_8055

J'adore vraiment !!!!

IMG_8046  IMG_8047

C'est un vrai rose vif hein !

IMG_8051  IMG_8052

Je le referai forcément, parce que j'adore et que j'ai pris le temps de noter toutes les modifications que j'ai faites, parce que la Surnaturelle n'est pas une laine chère et que je suis très contente de l'avoir essayée. Elle a le même échantillon que l'alpaga sauf qu'elle ne pique pas du tout et qu'elle est bien chaude. Il semble que ce soit la laine la plus "bio" de La Droguerie et l'idée me plait bien.

Il n'est pas parfait....moi non plus !

bisous1

Publicité
<< < 1 2
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 667
Publicité