08 avril 2018

Continuum, les archives du temps

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce court roman :

232 pages

232 pages, paru en janvier 2018

J'ai aimé l'histoire, les personnages, et j'attends le tome 2 avec une grande impatience.

On ne connait pas le nom du narrateur, qui, je pense, est l'auteur. Depuis tout petit, le voyage à travers le temps le tracasse. Il en parle avec son père, il croit dans les avancées technologiques.

Il connait depuis des années Maggie, une centenaire énergique, avec qui il a rendez-vous chaque vendredi. Il prend soin d'elle, ils ont des conversations étonnantes sur le temps et la possibilité ou non de revenir en arrière ou partir dans le futur.

Le narrateur a été détecté précoce dans son enfance, mais il ne se sent pas l'âme d'un génie, il ne sait pas comment son QI peut l'aider. Petit à petit, il creuse les hypothèses, les possibilités. Il créé un super logiciel, Ralf, auquel il peut poser toutes les questions possibles. Ralf s'auto-alimente seul, parvient à faire des recherches dans tous les domaines, à être de plus en plus indépendant, même si le héros le contrôle un maximum.

Et puis Ralf parvient à mettre la main et décrypter un très vieux livre, qui explique comment remonter dans le temps. Il manque 42 pages à ce livre, mais Ralf arrive à tout décoder.....et à créer un moyen de remonter dans le temps.

J'ai aimé le côté philosophique : que peut nous apporter un voyage dans le temps ? Peut-on changer les choses ? Est-ce que cela sert à quelque chose ?

L'obsession du héros est de revenir en 1976, pour sauver son père d'un AVC....

Il y a plusieurs niveaux de lecture et c'est vraiment intéressant !

lire2

 

Hier j'ai encore été très gâtée, par Isabelle :

IMG_20180407_130948[1]

Et puis Cécile est passée avec des remontants de convalescence ! Tu as vu Cécile, je n'ai pas ouvert !

IMG_20180407_182414[1]

A vous deux, un grand :

Merci

Posté par Huloga à 05:57 A - - Commentaires [29] - Permalien [#]