J'ai beaucoup aimé ce roman, pourtant choisi au hasard !

288 pages

288 pages. Paru en mars 2018

Colombe est une ado qui vit seule avec frères Marceau et Silvère. Elle s'occupe de tout, absolument tout, gère la ferme. Marceau est violent, il boit, il tente même d'abuser de cette petite soeur un soir où il boit plus qu'un autre. Silvère est en retrait, effacé, déjà dans une foi profonde.

Un jour Anselme passe par là, s'arrête...et sort Colombe de cet environnement toxique. Il est le fils du vétérinaire du village, qu'il a quitté pour vivre en ville avec sa femme Violette, qui tient un magasin de chapeaux qui marche bien. Anselme place Colombe chez la cousine de sa femme, Hélène, en apprentissage pour devenir dentellière.

Colombe y fait la connaissance de Garance, qui demeurera son amie pour la vie. Elle apprend à vivre, à gagner sa vie. Elle tente de ne pas perdre de vue Marceau et Silvère mais la guerre arrive.

Le roman n'est pas très long et pourtant extrêmement bien écrit. On s'attache énormément à Colombe, à Anselme. On découvre des secrets enfouis mais aux conséquences sur le long terme, sur plusieurs générations. Des personnages avec beaucoup de qualités positives.

J'ai beaucoup aimé retrouver Colombe et les autres chaque soir.

Laissez-vous tenter, c'est un bien joli roman !

chat qui lit