Bilan de juin
En juin j'ai lu :
En juin j'ai tricoté :
On sent qu'il ne faisait pas très chaud, j'ai tricoté des trucs épais !
En juin, j'ai cousu :
Vous sentez la joie de la reprise de la couture ?
Le mois de la guérison complète, de la reprise, d'une vie nouvelle !!!! J'ai beaucoup bougé, fait de très belles rencontres, repris la marche (et quand je dis repris la marche, c'est 10 à 13km hein !), je revis !
Pour l'infirmière
Parce qu'elle a été vraiment super gentille avec moi pendant ma première convalescence difficile, parce qu'elle est revenue à la maison pour Hugo (il va bien), parce que sa trousse pour ranger le tensiomètre n'était vraiment pas terrible, parce que je pouvais coudre, parce que j'avais des chutes et la bonne fermeture éclair, parce que ça me faisait plaisir :
Avec une poignée parce qu'elle a souvent les mains très chargées :
Une petite couture bien sympa !
J'assume !!!!!
Vous vous rappelez ? J'avais dit que je ne trouvais pas de coton-gratté-pilou. Et bien Cécile a trouvé chez Toto !
J'ai très vite cousu le coupon qu'elle m'a offert avec le patron Pétula de Citronille, sur lequel j'ai enlevé la fente devant :
Avec Cécile, on hésitait : léopard ? Panthère ? C'est Loïcia qui a trouvé tout de suite : serpent !
Bon, il faut assumer, MAIS : c'est tout doux, c'est tout chaud, c'est juste un pyjama....et c'est un cadeau !
Alors merci Cécile !
Oyé Oyé, rencontre !!!!!
Oyé les Brétiliennes ! Je vous propose une rencontre pour un tricot-T ou ce que vous voulez, pour passer un bon moment et se revoir ou faire connaissance vendredi 29 juin à 13h15 chez M.Vertigo, au 36 rue de Paris à Rennes !
Je viens avec plein de bonne humeur et un tricot !
Et vous ?
Un petit mot pour remercier Mafalda. J'ai eu la chance de gagner en mars dernier une ATC fabriquée par ses soins, pour soutenir la lutte contre l'endométriose. Elle a posté l'enveloppe le 29 mars, elle est arrivée il y a peu ! Elle a laaaaaaaargement eu le temps de faire un tour par Tahiti, voire plusieurs ! Merci Mafalda !
Pour les pinces à linge
J'avais cousu il y a très longtemps un sac à pinces à linge en suivant le tuto de Nanie Cousette. Je l'avais cousu en me disant que je faisais une sorte de toile, que j'en referai un autre et bla bla bla....tu parles, je ne l'ai jamais fait ! Et pourtant, c'est un détail, mais on se sert quasiment tous les jours des pinces à linge !
Je ne pouvais plus le voir en peinture ce sac (visiblement Hermione si ! ):
En plus, avec les années, le tissu avait changé de couleurs, s'était défraichi :
En rangeant mes cotons enduits, j'ai retrouvé un coupon de vert pomme acheté il y a un bon moment chez Écolaines (2 ans ? plus ?). Impeccable ! Allez hop ! Enfin hop....j'ai quand même trouvé le moyen de mettre les pressions à l'envers ! Ah là là ! Vraiment ! Bravo ! (ceci dit, ça n'a pas choqué Hermione, ah ah !)
Ce sac à pinces à linge me plait bien plus ! Merci Nanie Cousette !
Ce jour-là, Hermione avait décidé de m'aider en tout, même à mettre la nappe
Et vous ? Comment rangez-vous vos pinces ?
Le coupon qui m'avait fait craquer
Lors de ma première sortie-virée-tissus avec Cécile, nous sommes allées chez Bretagne tissus et j'ai craqué pour un coupon de jersey de coton St James, magnifique ! Il a été frustrant de devoir attendre de pouvoir coudre pour en faire un plantain (patron gratuit de Deer&Do). Les couleurs sont beaucoup plus lumineuses :
Je l'adore je l'adore !!!!
Une dernière pour la route !
Un pull hors saison mais Basik
Il y a un petit jeu de mot dans le titre !
Dans le cadre du Kal Écureuil, nous pouvions au 2è trimestre reprendre un ouvrage laissé de côté. Je n'en avais qu'un, c'est le pull Basik (patron payant) de Christine Rouvillé. Je l'avais commencé l'année dernière et laissé de côté parce que je ne comprenais pas le patron....je l'ai repris et tout m'a semblé très limpide. Donc j'ai bien progressé, c'est une bonne nouvelle !
J'ai utilisé des pelotes de laine achetées au Salon de Nantes il y a deux ans :
Le pull se tricote en 4,5, ça va donc drôlement vite. J'ai choisi de tout détricoter pour redémarrer sur de bonnes bases :
Oui oui il y a un petit trou dans le raglan à droite, je l'ai fermé après sans problème :
Et hop, plus de trou !
Il y a un très joli détail de maille sur le raglan :
J'ai bien aimé cette finition de manche, différente de ce que j'ai tricoté jusque-là :
J'ai cousu une étiquette (rouleau trouvé chez Écolaines) :
J'ai utilisé un peu plus de 5 pelotes, soit 842 mètres, ce qui est peu !
Je suis très très contente de ce pull, je n'ai plus d'en-cours-boulet-qui-traine et c'est chouette comme tout ! Si un jour je tombe sur de la laine qui conviendrait, je le referai. Évidemment ce n'est absolument pas un pull de saison, mais j'ai bien vidé un gros sac et je vais tricoter ce qui reste pour ne pas stocker.
Le manuscrit inachevé
Je voulais couper un peu et passer à un roman policier. Le problème avec moi, c'est que j'ai du mal à lire des romans policiers, parce que j'ai la trouille ! Effectivement, j'ai eu peur !
Paru en mai 2018. 528 pages
Il y a un roman dans un roman, c'est une construction très particulière, à tiroirs.
Et évidemment, il est très bien écrit donc on tombe dedans !
Léane est une institutrice devenue une auteure très célèbre de romans policiers. Elle vit avec son mari Jullian et ils ont une fille de 17 ans, Sarah. Un soir, Sarah part courir sur la plage....et ne reviendra jamais.
On se retrouve 4 ans plus tard, peu avant noël. Après avoir sombrée, Léane a repris le dessus, a écrit un autre roman qui connait un énorme succès, vit séparée de Jullian. Celui-ci n'a jamais perdu l'espoir de retrouve Sarah. Il y dépense toute son énergie, tout son temps.
Un soir, des policiers prennent en charge une voiture...et ça finit mal. Le conducteur meurt. Dans le coffre, il y a un cadavre terriblement mutilé.
Tout le roman se passe dans une ambiance froide, pluvieuse, brumeuse, glaiciale, et sur quelques jours. Il y a un roman dans le roman, mais je ne vous en dis pas plus là-dessus. On suit les avancées des policiers : Colin d'un côté, qui a suivi l'affaire Sarah et est devenu très intime avec Léane. De l'autre, des policiers qui avancent sur une enquête parallèle : Vic et Vadim, surnommés V&V.
Chacun va remonter des pistes, élaborer des hypothèses et toi tu fais quoi ? Tu fais défiler les pages, incapable de fermer le livre, incapable d'éteindre la lumière, lisant même en te brossant les dents, valà valà ! Vous sentez le vécu ?
Un très bon roman policier, qui m'a changé du feel-good (ah ça !) mais qui m'a aussi fait peur. Des monstres pareils existent-ils ? Misère !
L'auteur en parle très bien ici, avec Nicolas Carreau :
Et vous ? Lisez-vous des romans policiers ? Avez-vous lu ou allez-vous lire celui-ci ?
De la couture pour l'hypnose
Il serait bien difficile de vous l'expliquer, mais j'ai eu besoin de me coudre une taie d'oreiller en double gaze rose, en lien avec mes séances d'hypnose. J'avais besoin de coudre cette taie, c'était vraiment important. Sauf qu'à ce moment-là je ne pouvais pas aller chercher de double gaze ni faire les magasins. Et là....Super-Cécile est arrivée et à l'occasion d'une virée tissus, elle a trouvé LA double gaze que je cherchais ! Hiiiiiiiiii !!!!!! J'ai lavé et cousu ma taie rapidement, ça va très vite hein :
LE rose que je voyais pendant mes séances, avec des étoiles en plus :
Depuis, grâce à Cécile, je dors très très bien !
Pour un anniversaire
C'était ma première couture quand j'ai pu m'y remettre. Comme c'était pour un cadeau d'anniversaire (2 juin), je ne voulais pas avoir de retard, alors j'avais tout coupé avant l'opération. Il m'a fallu attendre plusieurs semaines pour coudre, mais j'étais dans les temps !
Le simili et la mercerie viennent de chez Écolaines, la doublure, je ne sais plus !
A l'intérieur, deux grandes poches transparentes et une poche de côté pour le portable :
Et puis j'ai cousu une petite trousse transparente pour mettre ce qu'elle veut dedans, en suivant le tuto de Nanie Cousette :
Elle ne s'y attendait pas du tout, elle a donc été très contente !