06 juillet 2018

Les oubliés du dimanche

J'avais dit que je le lirais rapidement après le formidable "Changer l'eau des fleurs" :

2015

Paru en 2015, existe en poche. 384 pages

Justine a 21 ans. Voilà déjà 3 ans qu'elle travaille comme aide-soignante en maison de retraite. Elle adore son travail et reste en dehors de ses heures pour écouter les résidents, connaître leur vie. Elle s'est prise d'affection pour Hélène, une dame âgée perdue dans ses souvenirs, qui vit dans sa tête sur une plage avec Lucien et leur petite file Rose.

Alors on découvre petit à petit, chapitre par chapitre, la vie d'Hélène, qui n'arrivait pas à lire, et Lucien, qui lui a appris le braille.

Justine vit avec Jules, son cousin, chez leurs grands-parents. Leurs parents se sont tués ensemble quand ils étaient petits. Justine avait 4 ans, Jules un an. Ils avaient comme pères des frères jumeaux, mariés tous les deux à deux femmes très différentes, et ils se sont tués en se rendant tous les 4 à un baptème. Il règne une sorte de mystère autour de cet accident. Il y a trop de silence, trop de non-dits et Justine, tout en reconstituant l'histoire d'Hélène, cherche à en apprendre plus sur ses parents et ceux de Jules.

Elle trimballe partout un cahier bleu, dans lequel elle note les souvenirs d'Hélène pour les transmettre à son petit-fils Roman.

Par l'intermédiaire de cette histoire, Justine cherche à retrouver la sienne.

Parallèlement, dans la maison de retraite, une mystérieuse personne appelle très tard le samedi soir les familles des résidents qui ne reçoivent pas de visite, les Oubliés du dimanche, pour leur annoncer le décès de leur aïeul. Ils débarquent le dimanche, découvre que le résident est bien vivant, et du coup passent la journée avec lui !

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si le coup de coeur a été moins fort qu'avec Changer l'eau des fleurs. Mais je crois qu'aucun n'atteindra le niveau !

A lire parce qu'il est aussi très très attachant !!!

chat qui lit

Posté par Huloga à 05:55 A - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,