En juin j'ai eu la chance d'assister à une présentation de romans au café littéraire. Je suis repartie avec ce livre :

416 pages

J'ai tenu près de 100 pages, mais j'ai abandonné, ce roman n'est pas pour moi !

Pourtant il me tentait : 4 ados, aux Etats-Unis, s'ennuient un été. Ils consultent une voyance, qui leur donne à chacun la date de leur mort. Vont-ils être influencé toute leur vie ? Auraient-ils eu une vie différente s'ils n'avaient pas eu cette date ?

Je me suis perdue dans les descriptions, les références américaines...

 

Quand je l'ai rapporté, je suis repartie avec celui-ci :

267 pages

267 pages, paru en novembre 2017

Et là....j'ai adoré ! Je l'ai lu en deux soirs !

Henry, publicitaire, 40 ans, se rend compte le 23 décembre qu'il a oublié d'acheter le cadeau de noël de sa femme. Il a une grande tendance à laisser sa pensée partir dans tous les sens et on le suit dans ses digressions trèèèèèèèèès variées. Il part loin !

Sur l'heure du déjeuner, il se rend au centre-ville pour tenter de dénicher un parfum pour sa femme Margaret. Il tombe sur Daisy, avec qui il a eu une liaison quelques années auparavant. Il se rend compte qu'il aime Daisy, qu'il l'aime vraiment. D'ailleurs elle l'aime encore, pense encore à lui et a quitté so mari à cause de cela.

Mais ils se quittent rapidement sur un malentendu.

Les heures passent, on suit Henry heure par heure, les rencontres qu'il fait, sa pensée, son cheminement.

Le roman est divisé en quatre parties : le récit d'Henry, celui de Margaret, celui de Daisy, puis de nouveau celui d'Henry, tandis de défilent les heures de cette journée du 23 décembre.

Au-delà du cheminement d'Henry, il y a en fond le fait qu'il est une personne profondément bienveillante et qui pousse chacun à trouver le meilleur, à se dépasser, à croire en son destin et ses capacités. Lui qui est surnommé Bones ("os", mais aussi par rapport à Star Trek), est un homme d'une grande gentillesse et qui permet aux autres d'atteindre leurs rêves, souvent sans s'en rendre compte.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé !

A LIRE !

chat qui lit