En mars, j'avais acheté un mètre de tencel chez Ecolaines. Il y a très longtemps que je voulais tester cette fibre, mais le prix m'avait freinée, puisque les rouleaux étaient plus chers que du liberty chez Mondial tissus. Et puis je suis tombée sur ce rouleau à moins de 15€ chez Ecolaines.

IMG_20180727_114525

Mais si vous ne connaissez pas, vous vous demandez sans doute ce qu'est le tencel ? (hein ? lol2) Il s'agit d'une marque déposée, comme le liberty. Le tissu est fabriqué à partir de pulpe de bambou ou d'eucalyptus. C'est un tissu écolo mais pas seulement : il est très doux, très fluide, ressemble un peu à de la soie, absorbant et respirant. Si vous souhaitez en savoir plus, et je vous y encourage, voici un article qui explique tout.

Evidemment, mars.....par quel miracle j'ai cru pouvoir le coudre à ce moment-là ? Aucune idée ! Donc je l'ai gardé depuis...et oublié. En cherchant un coupon pour coudre la pétula de l'article précédent, je suis retombée dessus, et je me suis rappelée qu'il avait des défauts, des traces couleurs rouille. J'étais retournée avec chez Ecolaines, bien embêtée. La vendeuse m'avait proposé immédiatement de le remplacer mais c'est tout le rouleau qui avait ces défauts. Alors j'ai gardé mon coupon et j'ai oublié. J'avais un peu autre chose à penser à ce moment-là !

J'ai choisi également de réaliser une pétula dedans, bien lancée par la précédente. Et puis je sais que c'est un patron que j'aime et que je porte. ça correspondait bien pour ne pas me retrouver avec des tâches, quand j'ai placé les pièces du patron sur le tissu. Je n'ai pas pu éviter d'en avoir sur la parementure, mais comme c'est à l'intérieur, pas de problème.

Alors hop, j'ai coupé et cousu :

IMG_20180727_114459

Le tencel est drôlement difficile à prendre en photo, il fait saturer l'appareil ! En plus on voit des plis invisibles à l'oeil nu !

IMG_20180726_161335

J'adore la fluidité du tissu, la façon dont il tombe, son toucher un peu velouté. Contrairement à la viscose, il se coupe et se coud super bien.

IMG_8294

IMG_8296

Et hop, un coupon en moins et une tunique très différente de ce que je porte d'habitude en plus, alors que c'est mon patron habituel ! Je reprendrai du tencel si j'en trouve, la matière est étonnante !

Vous connaissiez ? En avez-vous cousu ? Ou tricoté puisque j'ai vu que ça existe en pelote ?

bisous1