Mais quel roman !

384 pages

384 pages. Paru en 2009

Au départ, c'est un collègue qui me l'a prêté pour que je me familiarise avec le vocabulaire de la pêche. Bon, pour une allergique au poisson....j'étais sceptique. Mais je suis pleine de bonne volonté, je l'ai commencé et ouah! je ne l'ai plus lâché !

Fred est un scientifique réputé en Angleterre. Un homme gentil, calme, marié à une femme qu'il croit aimer mais qui dirige sa vie en l'infantilisant. Une femme sans saveur, sans joie, carriériste. D'ailleurs ils n'ont pas d'enfant, c'est à 50 ans qu'il s'en rend compte. Elle a préféré sa carrière. Elle choisit d'ailleurs de partir en Suisse sans lui, toujours pour sa carrière.

Un jour, le cheik Muhammad a une envie : pouvoir pêcher des saumon au Yémen, peu importe le prix. Donc tout est à construire ! Les fleuves, la possibilité que les saumons puissent migrer normalement, avec un problème de taille : la sécheresse, la chaleur extrême, le désert....

Fred trouve d'abord le projet totalement fou, comique même, et irréalisable. Mais son chef ne lui laisse pas le choix : ou il travaille dessus, ou il perd sa place. Alors il travaille dur. Personne n'y croit. Fred élabore un projet incroyable et sérieux. Il finit par se prendre au jeu. Et ce projet de dingue va changer totalement sa vie, lui ouvrir les yeux, lui faire rencontrer des personnages formidables, dont Harriet, fiancée à un militaire parti en Irak.

Le ton est drôle, plein d'humour. La construction est intéressante également : extraits du journal de Fred, interviews, échanges de mails, extraits de presse, enquête, etc.

On se laisse très vite embarquer dans cette histoire incroyable, au même rythme que Fred !

D'autant que des éléments politiques viennent s'en mêler : aider le cheik (Fred est fonctionnaire d'État), n'est-ce pas là le moyen pour l'Angleterre de trouver un appui politique international, de briller aux yeux des autres, et surtout de récupérer toutes les voix électorales des pêcheurs ?

La fin m'a cueillie, je ne m'y attendais pas du tout !

Bref, c'est un roman très différent par le thème peu commun (mais plausible au fond non ?) abordé et creusé !!! Il date un peu, vous devriez donc le trouver facilement !

A LIIIIIIIIIIIRE !!!!!

Poisson