08 novembre 2018

Le syndrôme de Croyde

Un livre prêté par Loïcia depuis des semaines !

416 pages

416 pages, paru en avril 2017

Agnès, la cinquantaine, est la directrice générale d'une grande maison de parfum : Destut. Elle mène sa carrière avec beaucoup de volonté, de besoin de réussir. Elle est mariée à Dany, informaticien, au chômage depuis deux ans, qui semble se plaire dans sa situation d'homme au foyer.

Autour d'eux, un très vieux couple d'amis, Anne et Franck, tous les deux psy réputés, mais qui ne sont plus ensemble. Franck a quitté Anne pour Milana, une jeune russe.

Trois matins d'affilée, sur le quai du métro, Anne est témoin de ce qui est au départ perçu comme un suicide....mais trois à suivre.....meurtres ? Accidents? Pourquoi Agnès est-elle le témoin ?

C'est un roman policier mais pas seulement, il y a une grande part de psychologie, on entre dans l'histoire en ayant la sentation de manquer d'éléments-clés, comme Agnès. On découvre le syndrôme de Croyde : la peur du vide qui peut pousser à se suicider ou à tuer des inconnus.

Je l'ai dévoré, un peu déçue de deviner la fin malgré tout. Mais Loïcia n'a rien vu venir, alors je suis persuadée qu'il vaut le détour. Il était d'ailleurs dans les recommandations de Gérard Collard, et ça veut tout dire.

Qui ment ? Qui dit la vérité ? A vous de le découvrir !

Bonne lecture !

lire

PS : par un curieux hasard, l'adaptation du roman est passée hier soir à la télé !

Posté par Huloga à 05:07 A - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :