16 décembre 2018

Torrents

Mon premier livre de la sélection Blablabouqs automne-hiver 2018 :

Sept 2018

336 pages, paru en septembre 2018

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ! Et puis un policier, ça me change !

Je me suis totalement laissée emportée parce que l'écriture est telle, qu'à aucun moment on ne sait qui ment et qui dit la vérité !

Il s'agit de l'histoire de François, de ses soeurs Marie et Valentine, de leur mère Estelle et de Camus, le meilleur ami du père Pierre. Toute l'intrigue tourne autour de Pierre, accusé d'avoir tué et démembrée plusieurs jeunes filles. Le torrent a rapporté des morceaux de corps.....Tout semble l'accuser, tout, jusqu'à ses propres enfants. On suit le cheminement de François, qui remonte dans ses souvenirs pour essayer de comprendre, de savoir. Il défend son père, tout en ayant des doutes sur l'attitude de ce dernier.

Marie a d'emblée prit partie contre son père, éclatant la famille. Valentine est persuadée de l'innocence de son père, et François hésite, tergiverse avec ses doutes et ce qu'il a vu ou pense avoir vu.

Tout accuse Pierre, qui se replie dans un silence qui l'accuse davantage. Camus est très présent, très bienveillant, mais ne raconte pas non plus. Petit à petit, on déroule la vie de François, les non-dits, les silences, et une vie terrible.

Je n'ai rien vu venir, été cueillie par le dénouement incroyable, par la vérité.....

L'écriture est fine, on sent les non-dits dans les mots.

A lire !!!!

lire

Posté par Huloga à 06:09 A - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,