Je les ai depuis l'année dernière, je voulais les lire pour noël :

34 pages

34 pages, paru en novembre 2017

Anne-Sophie, mariée depuis 20 ans, adore noël, couve ses 3 enfants pourtant grands, cherche à faire plaisir à tout le monde. Sauf que cette année, le cadeau qu’elle ouvre ne lui est pas destiné à la base. Son mari l’a prévu pour….sa maîtresse. Il a bêtement interverti les paquets. Une histoire courte de vengeance, à laquelle j’ai eu du mal à croire. Trop beau, trop facile….

Une courte nouvelle quoi !

 

Alors j'ai enchaîné avec le second :

268 pages

268 pages. Paru en décembre 2017

Cette année pour Louise, c’est son premier noël depuis 15 ans sans son mari. Il est parti avec sa maîtresse, évidemment bien plus jeune. Louise a 35 ans, elle se retrouve avec ses deux filles ados et décide d’accepter de partir avec ses voisins 15 jours au ski. Là, elle va découvrir les petits et grands secrets de chacun et se rendre compte qu’elle les côtoie depuis des années sans les connaître.

Ça se lit…..et bien parce que c’est noël, c’est un roman de noël et que c’était le moment où jamais hein ! Je l’avais depuis l’année dernière, j’ai attendu cette année, le mois de décembre, pour le lire. Très sincèrement, à un autre moment de l’année, je l’aurais abandonné en cours de route. Trop de bons sentiments, trop de feel good, trop ! On devine la fin à des kms et c’est ce qui m’a vraiment gênée : aucune surprise. Ce n’est pas lié au roman mais à mon ressenti, que je sois claire !

Autre manque : je n’ai pas senti l’ambiance de noël, la neige, le mode cocooning propre à ce moment de l’année. Bref, je voulais le lire depuis l’année dernière, je l’ai fait, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable !

Et alors.....j'y ai trouvé pas mal de fautes d'orthographe. La totale....

 

Ça n’a pas été une corvée de lire ces deux ouvrages, mais pas un grand plaisir non plus. Ce n’était pas des soirées où je me suis dit que j’allais retrouver ma lecture avec joie. Il s’agit certainement d’un mauvais choix de ma part, en fonction de ce que j’aime lire ou pas. Il y a aussi une volonté d’essayer de mettre en parallèle la saison et mes lectures….et c’est un échec, ah ah ! Pas grave ! Ces romans se feront plus grossir ma pile-à-lire pendant plusieurs mois. Et si je n’étais tout bêtement pas faite pour les romans de noël ?

Passez de jolies fêtes auprès de ceux que vous aimez ! Joyeux Noël !!!!!

père-noël3