03 janvier 2019

Grand bassin

Je l'ai lu en deux soirées et aimé. Il s'agit du 2ème livre de la sélection Blablabouq pour moi :

136 pages

136 pages, paru en mai 2018

Per est un jeune homme entre 25 et 30 ans, on ne connait pas exactement son âge. Il vient d'un pays du nord : le Norrland. Il parle français parce que sa mère est professeur de français. Il est arrivé à Paris il y a 3 ans, chez Ivar, qu'il ne connait pas mais chez qui sa mère l'a envoyé parce qu'elle a dit qu'il lui "devait quelque chose". C'est un livre sur les silences, les non-dits, et toutes les conséquences que cela peut engendrer.

Ivar meurt brutalement. Per décide de rester dans la piscine dans laquelle ils travaillaient et vivaient tous les deux. Per a commencé comme homme à tout faire, mais a passé tous les brevets et concours pour devenir maître-nageur. Sa vie semble figée. Sauf qu'à la mort d'Ivar, il décide de s'appeler Ivar à son tour. Il découvre un bracelet perdu par sa mère il y a des années et n'arrive pas à lui en parler. Cette découverte va le plonger dans un comportement incontrôlable : il va se mettre à collectionner, garder, classer, tous les objets qu'il trouve dans la piscine et les vestiaires....et à accumuler tous ces objets dans son local.

Parallèlement, on suit l'histoire de Hyacinthe, à qui il donne des cours de natation, vieille dame excentrique. Un jour, elle vient avec Maya, sa petite-fille. Per et Maya s'entendent, ayant tous les deux perdus un ou leurs parents. Per ne sait pas ce qu'est devenu son père, qui a disparu subitement quand il était petit.

Maya va réveiller Per et lui permettre de comprendre les secrets qui l'entourent.

Un roman court, qui se lit vite, avec une belle écriture !

bisous1

Posté par Huloga à 05:53 A - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,