Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



7 janvier 2019

Orphelins 88

Je n'avais vu et entendu que du bien de ce roman, je n'ai pas été déçue :

Sept 2018

Paru en septembre 2018. 432 pages

Il s'appelle Josh. Ou Siegfried. Il a 10 ans, ou 11, ou 12....ce n'est pas son vrai prénom, on ne connait pas bien son âge. Il a été trouvé dans l'Allemagne dévastée de l'après-guerre. Il porte le tatouage des juifs des camps de concentration, mais a été embrigadé dans une école des Jeunesses Hitlériennes, la Napola.

Après quelques semaines cahotiques, il atterrit dans un refuge pour enfants errants, perdus, ou récupérés vivants (pour combien de temps ?) dans les camps de concentration libérés.

Là, protégé par Ida et Hélène, il va récupéré la mémoire, petit à petit? Qui est-il ? Quel est son parcours ? A-t-il des parents ?

Un livre très fort, très documenté aussi, fouillé. Il est question de tortures, de souffrances, de morts, mais aussi et surtout de solidarité, de gentillesse, de résilience, de tout ce que les Américains, que les Allemands appellent les "Ami", ont mis en oeuvre pour sauver ces enfants, un par un.

Pourquoi orphelins 88 ? Parce que 88 était le surnom donné à Hitler, un double H

On découvre peu à peu des histoires différentes, dans la lignée de ce qu'a écrit Baptiste Beaulieu, sur cette période finalement encore méconnue par bien des aspects. Le roman est classé en "jeunesse" et si c'est une bonne chose que des ados le lisent, je le trouve plutôt "tout public" et surtout "à lire", parce qu'on y apprend beaucoup. Il fait pour moi partie de ces romans qui rendent de l'humanité aux périodes les plus noires, et qui donnent de l'espoir : si certains hommes sont des monstres, il en existe de merveilleux !

Je suis désolée mais celui-là aussi, je vous le recommande très très fortement !

75800700

Publicité
Commentaires
P
Je ne sais pas si je le lirai. Je m'implique trop émotionnellement quand je lis sur cette sombre période. Et mon moral, un peu en dents de scie du fait de mon expatriation (mes enfants me manquent terriblement ), en prend un sérieux coup.
Répondre
M
Merci pour ce nouveau partage<br /> <br /> Je le mets dans la PAL des livres à offrir aux aînés de mes petits fils (et je le lirai avant lol)<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> bises
Répondre
S
Celui-ci est sur ma liste depuis un moment, du coup il remonte !
Répondre
N
Un roman un peu différent, ça peut être sympa! On a souvent tendance à lire toujours le même style de bouquins! Moi en tout cas!
Répondre
M
Merci pour ce beau résumé <br /> <br /> je prends note du titre du livre<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 779
Publicité