20 février 2019

Un gros morceau : mon manteau Opium

Alors celui-là, il m'a drôlement occupée, et looooooooongtemps !

Dès sa sortie, le patron Opium m'a plu énormément :

patron-manteau-opium

Mais il y avait un problème de taille en ce qui me concerne : il manquait une capuche. Je n'imagine pas un manteau sans capuche. Avoir un parapluie = avoir une main en moins.

Donc il me fallait une capuche. Je ne voyais pas non plus comment modifier le patron pour y ajouter une capuche.

Et puis il y a eu cet article de blog et j'ai compris qu'il me fallait ce patron.

Sauf que le temps que je me décide.....rupture de stock ! Et sur un tel ouvrage, pas question de commander le patron PDF.

Bon bon bon....j'ai attendu le réassort.

Entre temps, j'ai trouvé le lainage qui me plaisait : je suis retournée chez Écolaines, et j'ai terminé le rouleau du superbe lainage que j'avais pris pour réaliser la cape de Loïcia. Pendant les vacances de la Toussaint, j'ai passé du temps, beaucoup, sur la cape.

Le patron est arrivé mais je n'avais plus de temps, Noël approchait, le boulot....

Pendant les vacances de Noël....impossible. Je révisais, travaillais le concours et un entretien.

Janvier a filé entre les examens et plein de retard à rattraper, en tout. L'impression d'avoir lâché du lest partout dans la maison. Les lessives, la tenue de la maison, il fallait que je rattrape tout.

Fin janvier, avant ma reprise, je m'y suis enfin mise, petit à petit. Je le voulais grand. Parce que je me tricote de gros pulls....qui ne rentrent plus dans mes manteaux, la bonne blague ! La forme raglan était une super idée pour ça. J'ai donc recopié une taille 42, pour avoir un grand manteau large. J'ai construit la capuche aussi. J'ai suivi le tuto très bien fait, je me suis remise aux A A', B B', etc....c'était rigolo.

Puis j'ai enfin coupé mon magnifique lainage. Gloups, laine et cachemire, il ne faut pas se tromper ! Heureusement, j'avais de l'aide :

IMG_20190119_110932  IMG_20190119_112038

Hermione aime le cachemire ! Et Plume aussi ! Tu m'étonnes !

IMG_20190119_143524

Première déception : il m'est resté plus d'un mètre. Au prix du mètre, ça fait mal. J'en ferai une petite veste, mais bon....zut.

J'ai coupé tous les morceaux, et on s'y met, oualà.

Oualà ? ah ah !! Pas du tout. J'ai eu le sentiment d'aller de difficultés en difficultés. Souvent j'ai eu envie d'abandonner, mais le prix du lainage m'a fait m'accrocher. S'accrocher est le mot.

D'abord les poches. OMG ! Le livret donne des explications.....légères......trop. Je me suis perdue, agacée de ne pas réussir. J'ai tout laissé de côté. Le lendemain j'ai cherché une aide. Et j'ai trouvé sur le blog de Deer & Do, un tuto pour les poches. Ouf, tout s'est éclairci.

.....enfin éclairci....pour les poches. Pour le reste, ça patinait sec !

colère

D'abord j'ai eu des soucis pour assembler l'extérieur et la doublure. J'avais un sacré morceau qui dépassait de chaque côté. J'ai repris le patron, reposé mes pièces, et c'était bon sur la planche à patron. Alors je n'ai pas compris, pas du tout. (mais comme arrivée là, je ne comprenais plus grand chose....). J'ai replié le surplus et fait "au mieux".

C'était fini ? Naaaaaaaaaaan !

Comprendre la couture du bas de la doublure a été affreusement compliqué. C'était dommage, j'étais presque au bout. J'ai repris les explications du Précieux pour comprendre, et puis j'ai compris grâce à cette vidéo, sans laquelle j'aurais abandonné je pense.....

Elle explique très clairement, en 4 vidéos, la construction du manteau....ouf.

Après, ça allait. J'ai terminé la couture à la main, repassé à la patemouille et j'ai été emballée.

Je l'aime autant que j'ai galéré dessus (et j'en ai passé des heures !). Il est chaud, il est beau, j'ai cousu une énorme poche à l'intérieur pour le téléphone, la capuche est top. Je regrette d'avoir autant peiné dessus. Certes le livret annonce un niveau de confirmée, mais tout de même ! Il manque des explications, des schémas. Je ne suis absolument pas une débutante, et j'ai vraiment galéré. Et je me rends compte que ce qui me gêne beaucoup chez Deer & Do, ce sont les marges de couture de 1,5cm. Beaucoup, beaucoup trop. Du coup j'ai plus de mal à trouver la bonne taille et je ne couds de toute façon pas à 1,5cm, je n'y arrive pas.

Oui, je l'adore et je vais certainement en coudre un plus léger, de mi-saison, mais on ne devrait pas avoir autant de mal à coudre une telle pièce. J'ai aussi posé, après coup, une fermeture éclair et pas les grosses pressions conseillées. Aucune envie que les pans s'ouvrent avec le vent :

IMG_20190203_113107

Je me suis rendue compte bien après, que j'ai oublié de couper le dos en deux, pour avoir une couture centrale, qui donne du maintien au manteau. Arrivée là, de toute façon hein....

IMG_20190203_113134

IMG_20190203_113222

L'immense poche intérieure, cachée :

IMG_20190203_113227

Je l'aime vraiment vraiment beaucoup ! Il est chaud et très confortable. Dommage qu'il y ait autant de difficulté à le coudre !

Pas de photo porté, quand il fait jour je suis seule, et quand quelqu'un pourrait prendre une photo, il fait nuit ! La capuche est gigantesque, j'adore ! Il est vraiment grand, mais c'était voulu, j'avais besoin d'un grand manteau pour y faire rentrer mes gros pulls. Et comme je veux tricoter d'autres gros pulls.....voilà !

J'avais très envie d'en recoudre un, mais plus léger, moins grand aussi, pour la mi-saison. Mais je vais attendre un peu. J'ai le tissu imperméable (rouge !) mais pas du tout l'envie de remettre ça....

Bref, contente mais déçue, je ne sais pas si je suis claire ?

Ramer

Posté par Huloga à 04:56 A - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


18 février 2019

Seconde paire de chaussettes pour Cécile

Février ! Cécile a dû attendre février pour avoir ses chaussettes ! Ah là là !

ça aurait pu être pire et août hein ! Ah ah ! Nan je rigole, parce que j'ai honte en vrai.

Bref, j'ai repris et quasiment terminé sa pelote, cette fois avec un contrastant rouge (qu'elle a choisi) :

IMG_20190116_125209

Et puis j'ai fait des petites torsades aussi (ouh là là, ça faisait longtemps !) :

IMG_20190130_153247  IMG_20190130_153258

Et voilà, avec 4 mois de retard, j'ai utilisé sa pelote en entier ! C'est dommage que les paillettes ne ressortent pas.

Elle aura bien chaud aux pieds !

tricot coeur

Posté par Huloga à 05:31 A - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : ,

16 février 2019

Nouvelle vie, nouveau sac

Par manque de temps pour en coudre un autre, voilà 18 mois que j'ai mon sac :

IMG_20190127_154817

Très sympa, très pratique, il était aussi très......en fin de vie, usé !

J'ai donc pioché dans mon stock et uniquement dans mon stock. Je n'ai acheté que les FE, on n'a jamais la bonne taille/couleur ! (c'est dingue non ?)

IMG_20190127_154849

Je tiens à faire part d'une grosse grosse déception. J'ai acheté le simili sur un Salon. Je ne me suis pas méfiée, j'ai acheté un rouleau de 50cm, loin de penser qu'il ne serait pas coupé sur la laize. Et j'ai eu la mauvaise surprise de constater que mon rouleau mesurait 70X50 et pas 140X50.....pour le même prix évidemment, sinon ce ne serait pas drôle. Je n'achèterai plus. Je pense aux bénéfices faramineux de la vendeuse et ça m'agace. La différence, c'est que la poche extérieure est constituée de toutes les chutes que j'ai coupées. Je n'ai pas pu compléter le sac par un porte-monnaie double-face, comme j'aime le faire. Encore moins d'un porte-chéquier ! Bref, j'aime mon sac, mais j'ai vraiment le sentiment de m'être faite avoir. Bien-sûr, c'était probablement affiché quelque part sur le stand, mais je ne me suis pas méfiée. Voilà voilà...il me reste un rouleau de cette vendeuse, je l'utiliserai également, mais rhaaaaaa !

J'ai cousu la FE (de mon stock celle-ci, ah ah !) à la main, et c'est ce qui a fait traîner tout ça. J'ai fait toute la partie couture à la machine, et j'ai laissé le sac plusieurs jours avant de le terminer. Il fallait que je digère ce demi-morceau....

IMG_20190127_154920

A l'intérieur, 4 grandes poches et pas 3 comme d'habitude. A l'usage, il me manquait une poche :

IMG_20190127_154931

Sur mes sacs précédents, j'avais attaché la grande anse avec des attaches-tétines. Je n'ai pas recommencé. Si c'est très joli, ça se prend aussi systématiquement dans mes châles tricotés avec patience, en tirant des mailles....donc je n'en ai pas mis cette fois.

IMG_20190127_154937

Tout mon bazar rentre dedans ! Et encore, il manque mon agenda là :

IMG_20190127_155219

Une bonne chose de faite, et dire que j'ai attendu longtemps de coudre ! Trop longtemps ! Mais bon, quoiqu'on fasse, le temps n'est pas élastique hein ! (et c'est bien dommage)

bisous1

Posté par Huloga à 05:49 A - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 février 2019

Les nouveaux voisins

J'avais envie de le lire depuis longtemps :

428 pages

428 pages, paru en janvier 2018

Un roman avec une construction intéressante :

Julie est une auteure célèbre, connue grâce à son premier roman, qu'elle a construit autour d'une histoire étrange et très plausible....ce qui a attiré des tas de gens bizarres dans son entourage. Maman de jumeaux de 6 ans, elle emménage dans une nouvelle ville avec son mari. Elle a été harcelée par une fan à moitié folle et est devenue, forcément, parano?

Dans cette rue habites John, sa femme et leurs deux ados. Très vite, Julie et John (qui est au chômage) sympathisent et vont courir ensemble chaque matin.

L'ambiance de la rue est particulière, avec une femme au foyer qui régit tout et tous, surveillant, faisant ses lois qu'elle envoie aux habitants par mail.

On fait des allers-retours constants entre l'aménagement de Julie plusieurs mois plus tôt et maintenant. On comprend qu'entre les deux, il s'est passé quelque chose de grave mais tout est dans les non-dits....du coup on dévore le roman pour savoir !

Un livre sur les secrets, les non-dits, les apparences et toutes les conséquences.

C'est vraiment un bon roman, je vous le recommande !

chat qui lit

Posté par Huloga à 05:46 A - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

12 février 2019

Il faut bien ranger les pelotes !

C'est bien joli d'acheter des pelotes, encore faut-il les ranger !

Alors j'ai cousu dans des chutes, un sac taille 2 :

IMG_20190124_154625

IMG_20190124_154642

Pour ranger mes pelotes, il faudrait que j'en couse encore.....pfiou là là ! Donc vous risquez de revoir des sacs passer par ici !

chat pelote2

Posté par Huloga à 05:21 A - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,


10 février 2019

Un bonnet pour Cécile

Cécile a beaucoup aimé les bonnets que j'ai tricotés en décembre. Alors je lui en ai tricoté un, toujours avec le patron Korufee, et cette fois avec une pelote de Katia Aran, très belle laine :

IMG_20190122_183009

La laine se tricote bien, ne se dédouble pas, est chaude....rien à redire !

IMG_20190123_142250

Je pense qu'il m'a fallu une dizaine d'heures, à vue de nez :

IMG_20190125_092701

Je le préfère avec revers, mais c'est elle qui verra en le portant :

IMG_20190125_092713

Et hop, un projet terminé ! J'ai toujours une grande joie à terminer quelque chose. Pas vous ?

bisous1

Posté par Huloga à 05:14 A - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,

08 février 2019

Un sac pour le tricot T

J'avais très envie de me coudre un sac à la bonne taille pour le tricot T. J'avais l'immense sac cousu en duo avec Cécile, mais trop grand quand j'y vais à pied. Il me fallait une taille plus réduite. J'ai pioché dans mes chutes et uniquement dans les chutes, ajouté des broderies de Cécile, un peu de temps....et hop !

J'adore !!!! La taille est parfaite et il ne m'a rien coûté du tout :

IMG_20190122_153831

IMG_20190122_153836

Il se ferme par des pressions assorties aux coutures que j'ai faites autour des broderies :

IMG_20190122_161444

IMG_20190122_161457

A l'intérieur, une chute de coton de Tahiti :

IMG_20190122_161514

Il peut contenir 2 sacs à ouvrages, c'est parfait !

Et vous ? Vous cousez aussi parfois en utilisant seulement ce que vous avez sous la main ?

tricot2

Posté par Huloga à 05:57 A - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : ,

06 février 2019

Le mailin, 2è version

En novembre, j'ai commencé à tricoter en duo avec Cécile. Patron choisi (payant) : le mailin. Laine choisie : de l'apaca de Drops que j'avais depuis au moins 4 ans, 10 pelotes achetées en soldes. Mon métrage était juste, d'autant plus que je tricotais la laine en double. Du coup j'ai dû adapter en raccourcissant les manches pour des manches 3/4. Pas grave ! Je l'avais déjà tricoté l'année dernière, dans une version qui ne me plaisait pas mais qui a fait (je l'espère) une heureuse.

Il m'a semblé terriblement looooooooooong ce pull (Cécile a terminé le sien pour Noël....), et c'est avec une vraie grande, très grande joie, que je l'ai terminé. D'autant plus que, définitivement, j'ai bien compris que l'alpaga et moi, on n'est pas amis du tout. ça me gratte, me démange. C'est dommage, l'apaga est doux et chaud. Mais j'avais acheté ces pelotes avant de le savoir. Les voilà enfin utilisées, et complètement (il me reste 1g !), j'ai un pull très chaud même s'il m'a pris du temps, et j'ai bien gagné de la place dans mon stock....oui d'accord, j'ai largement comblé ce trou depuis ! angesiffle

Place aux photos !

IMG_20190102_101109

IMG_20190116_125124

Plume adoooooooore l'alpaga !

IMG_20190120_154741

Et là je pensais l'avoir terminé, donc je commence à prendre les photos, (avec Plume évidemment), et puis.....

IMG_20190120_154608

....Et puis je me rends compte que je me suis plantée pour la seconde manche, tricotée en 4 au lieu de 4,5....pourquoi

IMG_20190120_154618

Alors j'ai détricoté parce que ça se voyait et surtout, je le sentais beaucoup en le portant. Et puis après tout ce temps, je n'étais plus à quelques heures près hein ! J'ai resserré volontairement l'encolure et j'en suis vraiment contente. Avoir une encolure large avec un pull aussi chaud, ce n'est pas compatible pour moi :

IMG_20190123_105242

Il est lourd (500g) et très chaud, parfait avec le froid qu'on a/a eu :

IMG_20190123_105248

Les cotes très longues, même si justement elles ont été loooooooooongues à tricoter, ça me plait aussi beaucoup, parce que c'est très différent des pulls que je tricote habituellement :

IMG_20190123_105255

J'ai énormément resserré les manches par rapport à ce qui était écrit dans le patron, je n'aime pas les manches trop larges qui remontent dans le manteau !

IMG_20190123_105300

J'en suis très contente, je l'aime beaucoup. Il m'arrive sous les fesses. Il m'a fallu 2 mois 1/2 pour le tricoter, et c'est long ! Au final, il ne m'a pas coûté cher (moins de 10€ si mes souvenirs sont bons) et est très chaud ! Et hop, un gros sac de pelotes en  moins ! Je respecte ce que je veux essayer de tenir : tricoter au moins deux fois un patron acheté. Et puis je "liquide" mes pelotes Drops, moi qui ne souhaite plus du tout en acheter, puisqu'elles ne me semblent pas éthiques. Petit à petit et dans la mesure du possible, je me tourne vers des laines éthiques. A quoi ça sert de tricoter, de faire soi-même, s'il y a de la souffrance animale derrière ? ....Tant que Drops ne fera pas sa communication sur sa probité, je n'achèterai plus. J'ai peut-être tort, mais j'ai un doute, donc, je m'abtiens. C'est pourquoi j'achète plutôt de la laine Fonty, Katia, De Rerum Natura, etc. Et vous ? Faites-vous attention à la laine que vous achetez/tricotez ? Je crois qu'il faut en prendre conscience. Et que notre prise de conscience fera avancer l'éthique des fabriquants. A méditer !

bisous1

Posté par Huloga à 05:44 A - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 février 2019

Pour services rendus

J'aime beaucoup cet auteur, alors je ne pouvais pas passer à côté de son dernier roman :

Avril 2018

219 pages. Paru en avril 2018

J'avais lu ses romans précédents, qui partaient tous sur un quiproquo.

Cette fois le départ est différent : un mensonge, un petit mensonge, qui ne coûte rien mais qui va tout faire déraper...

On navigue entre 1969 à Saïgon, pendant la guerre, et actuellement, aux États-Unis.

En 1969, le sergent Fremantle dirige une compagnie américaine. Il est vigilant, investi, contrairement à l'officier, jamais présent et qui se défile constamment. Il n'y a plus que des jeunes, très jeunes soldats, inexpérimentés et souvent maladroits, qui se retrouvent à commettre des bêtises.

Une nuit, il sauve d'une mort certaine le très jeune Billy Drake, qui ne se rend pas compte de sa maladresse et manque de se faire tuer bêtement.

Un peu plus tard, toujours par erreur, une famille vietnamienne est massacrée. Contrairement au sauvetage de Billy, que Fremantle oublie, ces meurtres vont le hanter longtemps.

De nos jours, Fremantle est devenu chef de la police dans une petit ville du Michigan. Il est proche de la retraite mais aime son métier et doit se débrouiller pour trouver de l'argent pour maintenir son commissariat debout, alors qu'il est menacé par manque d'argent (et c'est là qu'on se rend compte de la différence avec la France !).

Drake de son côté, est lancé dans la course des sénatoriales, haut placé, sûr de lui, bien loin du jeune soldat sauvé par Fremantle ! Souhaitant attirer à lui l'électorat des vétérans, il raconte des faits, en les reversant en sa faveur. Il se fait contredire publiquement par un ancien camarade à lui. Pour garder la tête haute, il fait appel à Fremantle : accepterait-il de mentir, oh, trois fois rien !, en sa faveur ? En échange, le commissariat aurait les crédits, tous les crédits, qui lui manquent.

S'il comprend très vite qu'il a mis le doigt dans un engrenage qui peut lui coûter cher, Fremantle est aussi coincé : quelle chance de pouvoir obtenir ces crédits, de pouvoir partir à la retraite en laissant le commissariat dans une situation florissante ! Ce petit mensonge de rien du tout va en entrainer un autre, puis un autre...et Fremantle voit en prime tous ses (mauvais) souvenirs refaire surface...

 

J'ai beaucoup aimé cet engrenage qui s'installe et se met en marche, les cas de conscience, les souvenirs jamais vraiment enfouis et ce que le héros décide d'en faire.

A LIRE !

 

chat qui lit

 

Posté par Huloga à 05:42 A - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :

02 février 2019

Tirage au sort : je m'appelle Leon

Vous étiez 16 à jouer pour ce livre :

Août 2016

Random a travaillé :

C'est donc, hiiiiiiiii, Sophie Bazar !

 

Envoie-moi tes coordonnées postales par message privé, le livre partira rapidement !

Merci à toutes celles qui ont joué, il y en aura plein d'autres !

bisous1

Posté par Huloga à 08:06 A - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,