Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



23 avril 2019

Le cerise sur le gâteau

J'ai beaucoup aimé cette lecture :

414 pages

414 pages, paru en mars 2019

Aurélie Valognes a elle aussi un visuel qu'on reconnait immédiatement. J'avais peur d'être déçue, ça n'a pas du tout été le cas.

Il s'agit de l'histoire de deux retraités. Lui, Bernard, a voué sa vie à son travail, négligeant sa femme Brigitte (tout en se reposant entièrement sur elle...), son fils Nicolas, puis sa belle-fille Alice et même ses deux petits-enfants Charlotte et Paul.

Oui mais voilà. Si Brigitte, ancienne professeure, a bien pris sa retraite à 60 ans, ravie, Bernard non, il ne l'envisage même pas à vrai dire. Et pourtant, malgré son investissement total au détriment de tout le reste, son patron le met à la retraite d'office à 61 ans. Et il est odieux, Bernard. Avec tout le monde : sa femme, sa mère Marguerite, sa belle-fille. Il m'a vraiment énervée !

Il faut donc que les deux jeunes retraités s'adaptent à ce tournant important. Pour Brigitte, pas de problème, elle s'investit dans la maison de retraite d'à côté, elle a des activités, elle voit ses copines. Pour Bernard, c'est un gros coup dur, il ne sait pas quoi faire. Son petit-fils Paul lui propose alors de participer à un défi "zéro plastique".

Le roman bascule alors et aborde des sujets plus profonds : l'écologie, le respect de la nature, les changements d'habitudes que nous devons impérativement mettre en place maintenant, pour les générations suivantes.

Bernard se lance dans ce défi à fond. Sauf qu'il n'a aucune limite et un très fort esprit de compétition....

J'ai beaucoup aimé ce roman parce qu'il va bien au-delà du feel good ! Il parle de la société, de nos habitudes, du gaspillage, du mal fait à la planète, de la prise de conscience. Mais aussi des ajustements nécessaires lors des changements de vie, et quel que soit l'âge.

Un très bon Aurélie Valognes, qui s'est visiblement beaucoup documentee sur le sujet et donne des tas de trucs pour changer nos habitudes par le biais de son roman !

lire2

Publicité
Commentaires
P
Un thème très angoissant pour beaucoup de personnes la retraite. Un autre d'actualité notre belle Terre. Combo gagnant. Je vais le lire
Répondre
M
Je vais me le faire mettre de côté à la bibli...<br /> <br /> Doux mercredi<br /> <br /> bises
Répondre
S
J'étais en train de rédiger un commentaire, et tout à coup je me suis vue, là dans la colonne de gauche... et j'ai bugué :-D ! <br /> <br /> (à propos de bug, depuis la semaine dernière je ne pouvais plus te laisser de commentaire, du coup j'ai changé de poste, j'espère que ça va marcher)<br /> <br /> Bonne lecture <3
Répondre
B
C'est marrant que tu nous parles de cette auteure. Évidemment j'ai beaucoup entendu parler d'Aurélie Valognes mais jamais lu. Et la semaine dernière j'ai acheté à Manon (fille) son premier roman car elle non plus n'avait jamais lu. J'attends son avis pour m'y mettre ou pas. Mais j'ai bien envie d'essayer au vu de ton article. Merci pour ce partage.
Répondre
M
J'ai vu ce livre à la librairie, je verrai pour le trouver à la médiathèque.
Répondre
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 432
Publicité